Impossible supprimer partitions OSX

beto13

Membre enregistré
14 Février 2015
8
0
48
Bonsoir à tous,

j'ai parcouru le forum pour essayer de trouver une reponse mais en vain.
J'ai un Imac sur lequel j'ai du changé le DD en passant à Yosemite (le mien a flanché)
Tout allait bien jusqu'au moment où j'ai essayé d'installer Windows via Boot Camp. Cela a planté et je me suis retrouvé avec deux partitions. Après différents bidouillages, qui n'ont bien sur pas résolus mon problème, je me retrouve avec mon DD de 3TB avec deux partitions et semble-t-il trois disques. Deux 'sans titres' qui font 2,7TB et 200GB comme (logical volume group) et un sous disque 'logical' partition (le seul que je puisse effacer)
Je souhaiterais me retrouver avec une seule partition ou disque.... j'ai fait des caps écran mais je ne sais pas comment les poster sur le site.
Pouvez vous m'aider à sortir de l'impasse??

Merci d'avance

Bonsoir

Tu redémarres avec touche r enfoncée ( accès a recovery hd), ensuite tu te sers de l'utilitaire de disque pour regrouper tes partitions en une seule, tu formates et tu réinstalles OS X .

bonsoir, merci pour la réponse, mais cela ne fonctionne pas. je tombe bien sur l'utilitaire de disque mais impossible de regrouper les disques

Bonjour,

Pour supprimer des Core Storage Volumes, il faut démarrer en Recovery et passer par le terminal.
Je l'ai déjà fait, il y a de nombreux tutos sur le net pour ça, par exemple ICI ;)

Salut beto.

Je pense que tu as 2 problèmes :

1° le premier, c'est le format CoreStorage que l'installateur de «Yosemite» a greffé sur la partition principale de l'OS en /dev/disk0s2, en créant un Groupe de Volumes Logiques. En effet, l'existence de ce format verrouille le partitionnement du SSD --> il faut donc le supprimer en préalable d'un re-partitionnement.

Mais un format
CoreStorage admet 2 statuts : s'il a été installé sur la partition majeure /dev/disk0s2 par conversion du système de fichiers d'un OSX déjà en place (par exemple «Mavericks»), alors son statut actuel est revertible ("réversible") --> une simple commande récursive dans le «Terminal», à partir de cet OS démarré, suffit à re-convertir le format CoreStorage au format standard jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) sans perte de données ni du caractèe bootable du volume ; mais s'il a été installé par création de format sur un volume ne supportant aucun système de fichiers d'OSX au préalable (Clean Install), alors son statut actuel est non-revertible ("non-réversible") --> la suppression du CoreStorage implique celle des écritures du volume de l'OS (re-formatage destructeur) et la sauvegarde de l'OS («TimeMachine» ou Clone) est impérative au préalable.
--------------------

le deuxième, c'est qu'il existe, dans la sériation numérique de la table des devices, juste après la partition actuelle de l'OS supportant le format CoreStorage (en /dev/disk0s2) la partition invisible graphiquement de la «Recovery HD» (en /dev/disk0s3) et c'est au-delà d'elle que se situe la partition que l'«Assistant BootCamp» a créée par saute-mouton "par-dessus" la tête de le «Recovery HD» (en /dev/disk0s4).

L'«Assistant BootCamp» dispose d'un programme spécial lui permettant de "re-coller" la partition qu'il crée au-dela de celle de la «Recovery HD» à la partition de l'OS "par-dessus la tête" de celle de la «Recovery HD» - mais cette opération (en supposant supprimé au préalable le format
CoreStorage qui rend le Volume Logique de l'OS inextensible et bloque cette fonctionnalité de «BootCamp») est impossible si «Windows» n'a pas été installé sur la partition «BootCamp», laquelle ne serait actuellement qu'une partition ordinaire de stockage comme les autres.

Quant à l'«
Utilitaire de Disque», en admettant le format CoreStorage de la partition de l'OS en /dev/disk0s2 qui fait obstacle à un re-partitionnement supprimé au préalable, le programme UNIX diskutil (invocable aussi en ligne de commande dans le «Terminal») qu'il pilote graphiquement est incapable de "re-coller" la partition actuelle /dev/disk0s4 (la «BootCamp») à la /dev/disk0s2 d'OSX sans "sucrer" au passage celle de la «Recovery HD» intercalaire en /dev/disk0s3. Ce que tu ne souhaites certainement pas. Pour ne pas "sucrer" la «Recovery HD» intercalaire, il faut donc opérer non pas directement un re-partitionnement, mais en utilisant un procédé indirect (il existe au moins 2 variantes de cette méthode)

Au vu du problème complexe (càd. n'admettant pas de solution "brutale" mais "diplomatique") que tu rencontres, je pense que le mieux que tu aies à faire avant toutes choses est de cerner exactement les paramètres du partitionnement actuel de ton SSD. Pour ce faire, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans sa fenêtre ouverte, passe les 2 commandes successives suivante :

1. D'abord (commande générique qui invoque le programme UNIX diskutil en lui demandant d'afficher en mode liste le schéma de partition de tous les disques actuellement attachés au Mac) :
    Bloc de code:
    diskutil list
    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu vois s'afficher le tableau de partitionnement générique de ton SSD --> peux-tu poster ce tableau ici?

2. Ensuite (commande spécifique qui invoque derechef diskutil en lui demandant d'afficher le tableau des seuls Groupes de Volumes Logiques pour autant qu'il existe un format CoreStorage sur une ou plusieurs partitions des disques actuellement attachés au Mac) :
    Bloc de code:
    diskutil cs list
    et ↩︎ --> tu vas voir s'afficher le tableau composite de ton
    Groupe de Volumes Logiques impliquant 3 instances : le Physical Volume, la Logical Volumes Family et le Logical Volume --> est-ce que tu peux poster encore ce tableau complet, qui comporte les paramètres définissant le statut revertible ou non-revertible du format CoreStorage et les UUID (IDentifiants Uniques Universels) permettant seuls la suppression de ce format - soit en mode conservatif, soit en mode destructif des écritures de l'OS.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: anneee
bon j'essaie...
a>

a>

Merci ;)

• J’aime
Réactions: beto13
je sais que je ne devrais pas mais je viens de réussir à tout unifier via le Terminal. J'ai en fait suivi les conseils de Macomaniac en 'mixant' un peu avec ceux de Kasimodem. J'ai pu donc effacer mon volume (eraseVolume) et je suis en train de réinstaller Yosemite. J'avais tout sauvé sur un DD externe, donc pas de soucis. Merci donc à tous pour votre aide, cela m'a permis de comprendre un peu le Terminal, bien utile en fait.
Encore merci
Bonne journée

je sais que je ne devrais pas mais je viens de réussir à tout unifier via le Terminal. J'ai en fait suivi les conseils de Macomaniac en 'mixant' un peu avec ceux de Kasimodem. J'ai pu donc effacer mon volume (eraseVolume) et je suis en train de réinstaller Yosemite. J'avais tout sauvé sur un DD externe, donc pas de soucis. Merci donc à tous pour votre aide, cela m'a permis de comprendre un peu le Terminal, bien utile en fait.
Encore merci
Bonne journée

c'est pas fini
Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"

procédure
http://forums.macg.co/help/bestanswer/