impot et mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
tib51 a dit:
Pareil, chez moi, tout fonctionne bien mais à la fin, au moment de la signature éléctronique, il me dit qu'aucun certificat n'est utilisable.
Pourtant, j'ai bien un certificat, une clé publique et une clé privée dans mon trousseau d'accès.

Alors quoi, qu'est ce qu'il faut que je fasse?

J'ai essayé deux fois et j'ai le même message d'erreur!

Il y en a qui ont réussi à déclarer leurs revenus avec Safari et Tiger cette année?
Il y a quelque chose de spécial à faire avec ce certificat pour qu'il fonctionne?
Merci d'avance.

Edit:

Et ben voila, j'ai eu un technicien en chat et il m'a dit que Safari est compatible avec le site mais qu'il a des problèmes pour accéder aux certificats (mon oeil....) et m'a conseillé d'utiliser firefox.

Mais il faut que j'exporte mon certificat avant de faire cela. Problème: je ne peux pas l'importer car firefox me demande un mot de passe que je n'ai jamais défini pour ce certificat......

Donc pour résumer: je veux utiliser mon logiciel pour déclarer mes revenus, mes ça ne fonctionne pas, donc j'exporte un élément dans un autre logiciel censé faire la même chose mais qui devrait fonctionner, sauf que là, nouveau problème pour utiliser l'élément crée avec le premier logiciel (le certificat). Je refais la démarche pour avoir un nouveau certificat mais evidement, cela ne fonctionne qu'une fois.....
Arghhhhh, pendant un moment j'ai eu mon ancien reflexe de chercher le bouton démarrer pour éteindre son ordinateur.....

Je viens de finir la déclaration sous Tiger/Safari sans problème.

Pour passer sur Firefox, tu peux résilier ton abonnement (particuliers > Gérer votre abonnement > Résilier mon inscription) puis te réinscrire à partir de Firefox.

tib51 a dit:
Pareil, chez moi, tout fonctionne bien mais à la fin, au moment de la signature éléctronique, il me dit qu'aucun certificat n'est utilisable.
Pourtant, j'ai bien un certificat, une clé publique et une clé privée dans mon trousseau d'accès.

Alors quoi, qu'est ce qu'il faut que je fasse?

J'ai essayé deux fois et j'ai le même message d'erreur!

Il y en a qui ont réussi à déclarer leurs revenus avec Safari et Tiger cette année?
Il y a quelque chose de spécial à faire avec ce certificat pour qu'il fonctionne?
Merci d'avance.

Edit:

Et ben voila, j'ai eu un technicien en chat et il m'a dit que Safari est compatible avec le site mais qu'il a des problèmes pour accéder aux certificats (mon oeil....) et m'a conseillé d'utiliser firefox.

Mais il faut que j'exporte mon certificat avant de faire cela. Problème: je ne peux pas l'importer car firefox me demande un mot de passe que je n'ai jamais défini pour ce certificat......

Donc pour résumer: je veux utiliser mon logiciel pour déclarer mes revenus, mes ça ne fonctionne pas, donc j'exporte un élément dans un autre logiciel censé faire la même chose mais qui devrait fonctionner, sauf que là, nouveau problème pour utiliser l'élément crée avec le premier logiciel (le certificat). Je refais la démarche pour avoir un nouveau certificat mais evidement, cela ne fonctionne qu'une fois.....
Arghhhhh, pendant un moment j'ai eu mon ancien reflexe de chercher le bouton démarrer pour éteindre son ordinateur.....

Je crois qu'il faut supprimer tous les anciens certificats (qui sont liés à un navigateur précis). Puis en redemander un.
Ca marche sans problème avec Tiger et Safari.
Albert

Oui, j'ai finalement résilié mon premier certificat et j'en ai refait un autre sous Firefox.
Mais je n'aime vraiment pas devoir passer par des bidouilles alors que tout devrait fonctionner directement!

Autre chose, a quel moment on est censé assigner un mot de passe à son certificat?
Les 2 fois où j'en ai obtenu un, il n'y a eu aucune demande ni assignation de mot de passe.

macgilles a dit:
Bonjour,

Je reprends la discussion un an après : je souhaite déclarer mes impots en ligne avec safari, tout va bien, j'ai deux beaux certificats dans le trousseau, mais à la fin de ma déclaration, la signature ne fonctionne pas : je clique et clique sur le bouton correspondant, mais sans effet. Je m'y prends mal ? Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance !

N. B. imacintel; X.4.6.
J'ai le même problème avec Netscape téléchargé pour l'occasion. tout fonctionne bien jusqu'au résumé et l'a ca doit boucler car la pizza se déclenche et il faut forcer à quitter pour en sortir.J'ai appelé le N° des impots et leur solutions ne fonctionnent pas non plus.
Avec Safari, cela avait marché l'an dernier mais cette année je n'arrive pas a avoir un nouveau certificat.

Au moment de mon inscription, il était marqué que je pouvais exporter mes certificats pour les installer ailleurs : je suppose donc que c'est faisable ...
En tous cas, cela marche effectivement très bien sur PPC (avec Camino, en l'occurrence). Le site est clair et d'une remarquable vélocité !

Edit : C'est bien ça, sur le site il y a un "Gérer son abonnement" et une fenêtre réduite s'ouvre quand on clique dessus. Il y a un lien pour expliquer la procédure d'exportation puis d'importation du certificat.

Oui effectivement il n'y a aucun problème pour exporter le certificat à partir du trousseau d'accès. Le problème est de le réimporter dans Firefox: il me demande alors un mot de passe dont je n'ai pas connaissance.

Effectivement tout aurait fonctionné sans problème si jamais j'avais été sous Firefox dès le début (ce que j'ai fait après avoir annulé mon premier certificat), mais avec Safari, impossible d'utiliser le certificat pour "signer" la délaration à la fin.

PS: effectivement le site est plutôt bien foutu et assez intuitif.... Dommage que chez moi (et d'après le télé conseiller, chez pas mal d'utilisateur), Safari ne puisse pas aller au bout de la déclaration....

Le mot de passe est sans doute celui qui t'a été demandé au cours de l'élaboration de ce certificat [c'est le mot de passe qui véritablement signe le certificat et lui confère son authenticité].

Mais à AUCUN moment il ne demande un mot de passe! Ni sous Safari, ni sous firefox!
Les seuls champs qu'il te demande sont:
- N° Télédéclarant qui se situe en bas de la déclaration de revenu
- N° Fiscal que l'on trouve au même endroit
- Revenu fiscal de référence présent dans l'avis d'impôt de l'année dernière
- une adresse mail.

A aucun moment ils disent qu'une de ces données servira de mot de passe pour l'importation du certificat.

Il y a clairement ici, une bourde dans le système.....
Le mot de passe est inexistant et pourtant on nous le demande quand même quand on veut importer le certificat.
Heureusement, pour 95% des gens ils n'en n'auront pas besoin puisque Firefox et (je suppose) internet explorer gèrent correctement les certificats.
Pas de bol, ce n'est visiblement pas le cas de Safari.

Salut à tutti. Voilà ce que j'ai trouvé sur la configuration du site:

:up:
Pour les Macintosh :

Système d'exploitation Navigateurs
Mac OS 9 Mozilla 1.3.1 WaMcom
Mac OS 10.1 à 10.3 Netscape Navigator 7, Mozilla 1.6 et suivants, Firefox 1.0 et 1.5
Mac OS 10.4 Safari 2*, Mozilla 1.6 et suivants, Firefox 1.0 et 1.5

Attention
Les configurations ci après ne garantissent pas toujours un fonctionnement dans des conditions optimales :

*Mac OS 10.4 avec Safari 2 est compatible, toutefois cette configuration ne permet pas d’utiliser plusieurs certificats (choix dans la liste de certificats impossible). Si vous possédez plusieurs certificats, nous vous conseillons de vous abonner avec un autre navigateur.

Le navigateur AOL 9 peut masquer certaines fenêtres à valider, nécessaires à l'obtention du certificat électronique. Dans ce cas, retirez votre certificat en entrant sur internet avec un navigateur standard type Internet Explorer ou Firefox.

Pour la seconde année je déclare mes revenus via "internet" mais cela fonctionne pas ou pour le moins très mal, par contre avec "firefox" c'est rapide, nickel et rapide.

Faites en ce que bon vous semble mais pourquoi insister si ça ne marche pas ???

Amitiés

tib51 a dit:
Mais à AUCUN moment il ne demande un mot de passe!
Bin si ... Du moins pour moi : quand j'ai créé le certificat (c'était dimanche, ma mémoire est donc fraîche), j'ai dû entrer un mot de passe (je me souviens encore de lui :D ).
D'ailleurs, si tu t'amuses à créer un certificat 'à la main' avec OpenSSL, pour voir comment on le fait, tu verras que, effectivement, tu as besoin de donner un mot de passe pour t'approprier le certificat.

A quel moment dans le site il te demande de donner un mot de passe?????
Il te demande d'abord ton N° fiscal, puis, dans une deuxième fenêtre, ton N° de Télédéclarant et ton revenu fiscal de référence, et c'est tout!
A quel moment as tu donné, ou t'a t'on donné un mot de passe pour authentifier ton certificat?

Après les premiers renseignements, au moment de valider le certificat. Je ne vais pas m'amuser à recommencer mon certificat mais, décidément, je suis certain d'avoir mis un mot de passe (en plus, j'en ai choisi un que j'utilise en un seul autre endroit complètement différent : je m'en souviens donc particulièrement bien).

je n'ai personnellement jamais donné de mot de passe , bêtement parce que l'on ne m'en a pas demandé, je suis en deuxième année et ai donc déclaré 2 fois mes revenus ainsi que ceux de mes 2 filles....je persiste et signe "safari" ne fonctionne pas avec10.3.9, " firefox" très bien.Je me demande si nous parlons du mème probléme....qui n'en est pas 1.

Amitiés à tous

C'est quand même bizarre....
Bompi, le mot de passe, qui te l'a demandé? Ton navigateur? Le trousseau d'accès?
Ni firefox, ni safari ne m'en on demandé.... C'est complètement dingue cette histoire!

Etant sous 10.3.9, je rejoins les commantaires de rhodes & tib51 : ça ne marche pas cette année avec Safari (alors que ça avait parfaitement fonctionné l'an dernier :mouais: ) ; j'ai donc résilier mon certificat depuis Safari, télécharger Firefox et redemander un certificat sous Firefox et tout a ensuite fonctionné impeccable :up: ).
Pour les mots de passe des certificats, on ne m'a rien demandé, ni sous Safari, ni sous Firefox.

Autre fil ou on parle de la déclaration des revenus 2006.

Perso impossible de la faire sur mon iMac CD aussi bien avec Safari que firefox. par contre aucun problème sur mon PB G4. tous les 2 sont en 10.4.6

Statut
Ce sujet est fermé.