Imprimante multifonctions HP, votre avis ?

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
47
Lima - Perou
www.linkedin.com
Bonjour à tous.

Un ami me demande un conseil au sujet de la HP Laserjet 3380 qui est un modèle multifonctions. Le but est une économie de place à faire et il a besoin effectivement d'une photocopieuse, fax, imprimante laser et d'un scanner pour des documents administratifs. Bref, cela semble l'idéal. Par contre je me souviens avoir eu de mauvaises expériences avec ces modèles tout en un au niveau des drivers pour OS 9 ainsi que sur les premières version de OS X et je ne trouve pas de test sur le Web.

Bref, est-ce que qqn peut partager son expérience sur les modèles multifonctions de HP, que ce soit celui-ci ou d'autres.

Merci d'avance :zen:

Moi j'ai une hp psc 950 multi-fonctions, assez ancienne donc, et à chaque mise à jour majeure du système 10.1, 10.2, 10.3, c'est une véritable galère. HP a beau avoir un service client 4 étoiles, les drivers mettent du temps à arriver, et quand ils arrivent ils sont bourrés de bugs. Résultat: à chaque fois je passe 1 ou 2 mois sans imprimante, c'est assez gavant. A part ça je suis très satisfait du côté multi-fonctions, pour moi qui fait un peu de tout, c'est parfait, et en plus à la maison tout le monde est content d'avoir une photocopieuse N&B et couleur à portée de main et s'en sert. Je vais certainement la changer pour une autre plus récente et plus compatible.

HP l'écrit partout, il faut désinstaller la version précédente, avec l'utilitaire adéquat fournit, AVANT d'installer la nouvelle version ;)

Merci pour ta réponse. Question supplémentaire, est-ce que tous les modules sont bien gérés ? Je pense surtout au module de Scan, est-ce qu'il y a un driver Twain ?

J'ai une OfficeJet G85 depuis la sortie de Mac Os X ;)
HP a un vrai savoir faire des "Tout-en-Un", aussi bien en jet d'encre qu'en laser ; c'est aussi le seul constructeur qui a un vrai savoir faire, très ancien, dans les domaines des unix.
Les utilitaires fournis sont nombreux et complets : photocopie, portail email, scan, gestionnaire de fax, galerie photos, boîte à outil du périph et enfin HP Director qui est la tour de contrôle de cet ensemble ;)
Il y a possibilité de lier certaines fonctionnalités avec des apps ; par exemple le scan avec Photoshop et/ou Word ou encore Mail ou Entourage, etc.

Les pilotes ont tous un noyau commun qui mets en ½uvre certaines fonctionnalités ou non en fonction de la Tout-en-Un installée ;)

Veejee a dit:
Merci pour ta réponse. Question supplémentaire, est-ce que tous les modules sont bien gérés ? Je pense surtout au module de Scan, est-ce qu'il y a un driver Twain ?
Oui...
Par exemple elles sont reconnues par toutes les apps Adobe qui le nécessitent ;)

Merci pour ces réponses. Encore une chose sur la qualité des drivers justement et des logiciels de contrôle. Est-ce que c'est vraiment stable et que c'est facile pour la mise en oeuvre. J'entends par là, est-ce que tout s'installe directement ou y'a quand même des soucis et 200000 mises à jour à télécharger ? Dans le même ordre, est-ce que les drivers et logiciels fonctionnent bien en version française ?

A aujourd'hui ;)
Si pas d'antécédents, très facile à installer ;) Même pas de reboot...
No pb en vf...

Prévoir une màj des pilotes HP en 2005 pour les prises en compte de certaines caractéristiques d'Airport Extrème et Express et pour les BT ;)

HP maîtrise unix et bosse bien avec les équipes d'Apple et avec les tréfonds de X ;)

j'ai une officejet d155xi et j'en suis plutôt déçu.

Ce n'est que depuis quelques mois qu'un driver décent est apparu. Certaines fonctions ont encore un fonctionnement aléatoire (choix du bac de papier, choix du poste sur lequel sont enregistrés les scans, nombre de sonneries du fax non réglable, le logiciel ocr sous classic,...)

Ce qui m'énerve le plus, c'est le coût à l'usage! Les têtes d'impressions sont hors de prix! Il faut compter une peu moins de 200¤ pour les 4. La cartouche d'encre couleur est ridiculeusement petite et se vide même en n'imprimant que rarement en couleur. A part nous faire dépenser notre agent, je ne vois pas l'intérêt des têtes d'impressions séparées des cartouches, puisque c'est dernières sont +/- au même prix que des cartouches intégrant les têtes.

L'unique raison pour laquelle je ne m'en débarrasse pas, c'est qu'elle m'avait coûté cher à l'achat et que ça me fait mai de jeter une imprimante qui fonctionne encore.

Je ne sais pas si ces défauts sont transposables aux autres modèles, mais renseignes-toi bien sur le coût à long terme.

stivvff a dit:
j'ai une officejet d155xi
Ho là, Veejee pose une question sur une Tout-en-Un de gamme professionnelle laser ;)
Ce n'est pas tout à fait la même chose entre autre parcequ'on est là, avec Os X, en émulation Postscript niveau 2.

stivvff a dit:
Ce n'est que depuis quelques mois qu'un driver décent est apparu.
Parles tu du pilote version 6.3.4 du 19/01/2004 ?
L'as tu installé derrière une autre version ? Si oui as tu lu qu'il faut précédemment désinstaller le précédent avec l'utilitaire adéquat !...

stivvff a dit:
Ce qui m'énerve le plus, c'est le coût à l'usage!
Çà, c'est le sujet qui faire rire car on le lit pour chaque marque !
Premièrement chez HP tu change toute la tête, buses comprise, ce qui limite bien des soucis dans le temps ; deuxièmement, c'est bien de dénoncer que c'est cher ! Mais qu'est ce qui est cher et par rapport à quoi !!!
As tu regardé la capacité des cartouches ? Es tu allé lire un test qui t'indique combien fait de copie telle type de cartouche et pour quelle utilisation ?
Par exemple, c'est une imprimante polyvalente, si tu fais des tirages photos, effectivement cela coûte cher mais c'est pas fait pour çà :D
La quantité d'encre utilisée est fonction de ce que tu imprimes en terme de densité au cm2.
[nb : de toute façon, faire des tirages photos sur imprimante est une aberration économique et technique]

stivvff a dit:
Je ne sais pas si ces défauts sont transposables aux autres modèles, mais renseignes-toi bien sur le coût à long terme.
Là, on revient à ma première phrase : c'est pour une imprimante LASER que la question est posée :D
Faut lire la question ;)

Réponse de la défense ;)

golf a dit:
Veejee pose une question sur une Tout-en-Un de gamme professionnelle laser

Veejee demande aussi un retour sur d'autres modèles. La d155xi n'est pas si éloignée que ça, hormis l'impression laser. Le sujet traite d'autres multifonctions HP, non? (cfr G85 et psc 950)

golf a dit:
parles tu du pilote version 6.3.4 du 19/01/2004 ?
L'as tu installé derrière une autre version ? Si oui as tu lu qu'il faut précédemment désinstaller le précédent avec l'utilitaire adéquat !...

Oui, j'utilise le bon pilote installé correctement, cela n'empêche que pendant plus d'un an j'ai utilisé mon imprimante avec un fonctionnement aléatoire (HP Communications qui plantait à tours de bras) et sans pouvoir utiliser tout son potentiel (avaleuse pour le scan, lecteur carte photos, sélections du bac de papier quand elle le décidait,...). C'est quand même un peu décevant d'acheter une machine, à un peu moins de 1000¤ à l'époque(réseau, double bac, avaleur pour le scan,...), et d'espérer qu'hp sorte un jour un driver décent. Je ne m'acharne pas sur HP, dans ce monde merveilleux nous servons tous de cobayes.

golf a dit:
Si pas d'antécédents, très facile à installer Même pas de reboot...

Sur un Mac on a quand même l'habitude que ça marche même s'il y a des antécédents. Comme je viens de le sous-entendre plus haut, c'est HP qui a créé les mauvaises conditions en proposant des drivers inadaptés. De plus, ceux-ci sont (étaient) capricieux à l'installation/désinstallation.

golf a dit:
deuxièmement, c'est bien de dénoncer que c'est cher ! Mais qu'est ce qui est cher et par rapport à quoi !!!

Je consent que je n'ai pas fait d'étude de marché précise. Mais toute même, lorsque tu te rends compte qu'il est temps de changer les têtes couleurs car la qualité se dégrade, ça te coûtes (source site hp) 3x34$ pour les têtes couleurs et 1x30$, soit 132 $ pour au final avoir remplacer une "mono cartouche couleur" de petite capacité (23ml). L'imprimante serait conçue avec trois cartouches couleurs de bonne capacité et incluant les têtes, le prix ne devrait pas être bien différent. Une de mes références c'est les cartouches HP n°10 (34$, 28 ml, avec têtes). Ca fait une sacrée différence au ml, même s'il faut tenir compte des autres paramètres tel que la qualité d'impression.
Bien sûr ces coûts n'ont rien avoir avec une laser.

Faut lire la question ;)

T'inquiètes, je sais lire ;)

stivvff a dit:
Sur un Mac on a quand même l'habitude que ça marche même s'il y a des antécédents.
Non, si Hp demande de désinstaller c'est qu'il y a des raisons...

stivvff a dit:
Comme je viens de le sous-entendre plus haut, c'est HP qui a créé les mauvaises conditions en proposant des drivers inadaptés. De plus, ceux-ci sont (étaient) capricieux à l'installation/désinstallation.
Tout à fait vrai à un détail près, dans l'historique des pilotes HP, c'est Apple qui a généré les conditions d'instabilité des pilotes en changeant les tréfonds du système d'impression entre Jaguar et Panther.

stivvff a dit:
Veejee demande aussi un retour sur d'autres modèles.
Oui, mais comme je l'ai écrit, en laser, pour le pilote, cela change beaucoup de choses.

stivvff a dit:
La d155xi n'est pas si éloignée que ça, hormis l'impression laser. Le sujet traite d'autres multifonctions HP, non? (cfr G85 et psc 950)
...
Oui, j'utilise le bon pilote installé correctement, cela n'empêche que pendant plus d'un an j'ai utilisé mon imprimante avec un fonctionnement aléatoire (HP Communications qui plantait à tours de bras) et sans pouvoir utiliser tout son potentiel (avaleuse pour le scan, lecteur carte photos, sélections du bac de papier quand elle le décidait,...)...
Je suis étonné car j'ai des clients équipés avec et qui n'ont aucun pb !
Moi même j'ai une G85, sans souci !
Des lecteurs ont pris des Psc et idem !...
:zen:

Ben perso mon imprimante multifonction HP...elle est partie cette apres midi au service apres vente de la FNAC, elle à pas un an et elle est déja plus capable de prendre les feuilles sans faire un bourrage papier...j'"était pas content d'epson, mais franchement je suis pas loin de penser que toutes les imprimentes jet d'encre c'est de la MERDE

En fait, j'ai appris du SAV de HP que le problème le plus courant de ces imprimantes, qui est la gestion du "circuit papier", a deux facettes :
- la première vient des techniques employées qui tend vers la simplification et la fragigilisation des pièces qui composent ces imprimantes
- la deuxième vient de la qualité des papiers que nous employons de plus en plus et qui peluche des micros particules qui viennent contrarier le bon fonctionnement de ces mécaniques assez fragiles

golf a dit:
En fait, j'ai appris du SAV de HP que le problème le plus courant de ces imprimantes, qui est la gestion du "circuit papier", a deux facettes :
- la première vient des techniques employées qui tend vers la simplification et la fragigilisation des pièces qui composent ces imprimantes
- la deuxième vient de la qualité des papiers que nous employons de plus en plus et qui peluche des micros particules qui viennent contrarier le bon fonctionnement de ces mécaniques assez fragiles

Pour les papiers c'est Peut être vrai mais comment faire autrement ? il est aujourd'hui impossible de trouver dans le commerce les papiers des fabricant...sauf pour le papier photo que l'ont trouve en surabondance.
J'ai recherché désespérément du papier HP 110 G (avant on trouvait même du 130 g si je mem trope pas) résultat, j'ai acheté un papier kodak 110 g qui à mon avis usurpe son nom...mais encore faut il le prouver.

j'ai deux HP6110 (jet d'encre !) achetées lundi chez Darty.

Installation impeccable, logiciels de reconnaissance de caractère (readiris pro7) avec comportement erratique (empile les reconnaisances de caractères sur un même fichier word (bug ?)!).

Pour le reste pas de pb, ergonomie exemplaire et en plus un chargeur auto pour les faxs et les photocopies.
Scan OK, logiciels fournis OK, fax OK, impression couleur excellente, rapidité d'impression N&B très bonne.

Pb: c'est une jet d'encre...et HP a arrété de la fabriquer.

Salut.
Chez moi, j'ai une HP2210 all-in-one.
Je l'ai installée à la fois
- sur mon PC: une vraie m....: rien que des pblm. J'ai téléphoné chez HP, j'ai échangé fax et courriers avec eux et finalement, j'ai dû reformater mon DD et réinstaller Win$98 pour que cela fct. Depuis, je ne l'utilise plus sur le PC: j'ai rebranché ma vieille laser HP4l (nickel)
- sur mon Mac: bon du premier coup! :up:
Je n'y croyais pas.

Globalement, je suis assez satisfait de la machine à qq exceptions près:
- elle m'annonce que ses cartouches d'encre sont presque vides et qu'il faudrait les changer alors que ce n'est pas vraiment le cas,
- le programme HP Scan fourni n'est pas vraiment top (mais suffisant pour ce que j'en fait)
- j'ai qq interférences avec le téléphone quand je connecte le fax (mais je ne l'utilise que rarement et je crois que cela vient plutôt du téléphone)
- j'ai sporadiquement qq pblm avec Office: l'impression s'arrête au milieu d'une page et là pour relancer proprement, c'est bonbon :(
- au niveau photocopie, c'est ok
- pratiquement jamais de bourrage

Une petite remarque: j'avais naïevemnt cru qu'elle serait accessible via ma borne Airport: que nenni, elle n'était pas compatible (mais cela, je ne l'ai su qu'APRES, à ma très grande joie).

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Filou

Kito a dit:
j'ai deux HP6110 (jet d'encre !) achetées lundi chez Darty.

Installation impeccable, logiciels de reconnaissance de caractère (readiris pro7) avec comportement erratique (empile les reconnaisances de caractères sur un même fichier word (bug ?)!).

Pour le reste pas de pb, ergonomie exemplaire et en plus un chargeur auto pour les faxs et les photocopies.
Scan OK, logiciels fournis OK, fax OK, impression couleur excellente, rapidité d'impression N&B très bonne.

La même :
- Très satisfait des fonctions copies & télécopies indépendantes, panneau ergonomique
- Côté imprimante, plusieurs bémols : lenteur de chargement des pages à imprimer (mais cela vient p-ê de ma config.) et très rhédibitoire pour moi, difficulté d'imprimer des planches d'étiquettes (plusieurs planches prises en même tps, décalées, malgré les conseils : déramage et pose de feuilles normales en dessous.Sans compter qu'avec le système de chargeur, on ne sait jamais dans quel sens mettre le papier en cas de pré-imprimés par ex.)

Bon, tout d'abord merci à tous pour votre feedback, votre avis a été très précieux. Je dirais que le positif l'a gagné sur le négatif et que les problèmes rencontrés sont plus de l'ordre de la configuration que de l'appareil lui même et apparemment HP semble avoir fait de bon progrès sur ses drivers.

Donc l'imprimange est commandée, LaserJet 3380 modèle laser comme son nom l'indique. Et si ça marche pas... j'ai des noms ;) :P