Imprimante réseau + leopard : boite de dialogue longue à venir

studiochab

Membre confirmé
4 Novembre 2007
19
0
Bonjour,
je viens de switcher sur un mac 24" sous leopard (bien que je travaille souvent sur un g4).
J'ai une imprimante xerox 8560DN, qui fonctionne à merveille sur les deux macs ainsi qu'un pc.

Par contre (et contrairement au pc pour une fois), je trouve le délai très long avant l'affichage de la boite de dialogue d'impression. J'aimerai savoir si c'est classique ou s'il y a moyen d'y remédier. Quand je dis long c'est genre 20 secondes, c'est pas beaucoup mais sur le pc c'est instantané, et il est pas tout jeune.

C'est énervant cette roue qui tourne, d'autant plus que l'imprimante est signalée par son adresse IP dans les préférences. ça fait ça sur les deux macs.

On dirait que mac os cherche quelque chose ou refait la liste des imprimantes disponibles ou je ne sais quoi.

Quelqu'un a une idée ? On peut désactiver quelque chose ?

Il y a quoi comme Ram, sur les Mac ?

Bonjour,
désolé j'avais pas vu ta réponse !
(merci de t'y intéresser en tous cas)

Sur le G4 il y a 1,5 Go de ram et sur l'Imac 2Go.
Pour info le PC sur lequel c'est instantané est un athlon 2100 + avec 512 Mo de ram.

a priori ça ne vient pas de là.

Je viens de vérifer, sur mon PM G4/733, 1,25 Go de Ram, Mac OS X 10.4.11, la boite de dialogue de l'impression met moins de 3 secondes pour s'afficher, et même sur mon WallStreet (G3/266, 384 Mo de Ram, Mac OS X 10.3.9, et c'est l'imprimante du G4 accédée en IP qui est paramétrée par défaut dessus), ça ne prend que moins d'une seconde de plus, et toujours sans affichage de la roue chromatique. Il y a donc bien une anomalie chez toi. Ce qui est curieux, c'est que ça se passe sur les deux machines, sur une, je t'aurais conseillé de réparer les autorisations, sur les deux, tu peux le faire, mais j'ai comme l'ombre d'un doute.

Bien entendu, je suppose que lorsque tu demande une impression sur tes Mac, tu n'as pas l'ensemble de la CS III d'Adobe qui traite des filtres compliqués sur des images et des vidéos de plusieurs centaines de Mo en tâche de fond ?

Non en effet pas de gros boulots en route dans les logiciels... En fait ça me le fait dès le matin quand j'imprime les mails depuis Mail.

Je me souviens que quand j'ai eu l'imprimante j'avais eu en l'installant une sorte d'initialisation à faire pour détecter les ordis, cela dit je ne sais pas pourquoi la mise à jour vers Léopard aurait chamboulé cela.

Je ne suis pas super pro de ce côté, quand je vais dans les paramètres de l'imprimante via son adresse ip je vois qu'il y a un tas de protocoles possibles, presque tous activés.

Quand je vais dans les paramètres système d'un mac l'imprimante est donnée à l'adresse "pap://*/Phaser%208560DN/LaserWriter", mais je ne peux pas changer ça.

Je continue de fouiller, si vous avez une idée ou besoin d'autres infos pour m'aiguiller je prends...

(merci à ceux qui m'aident toujours)

Là, j'avoue sécher un peu. Tu as été voir dans les forum du SAV Apple (damned, they are in english), si tu étais un cas isolé ?

Sinon, tu n'as pas un problème du genre "port à ouvrir dans les pares feu", ou vérifié qu'il n'y a pas une re-direction perturbante sur ton routeur ?

Bon je viens de farfouiller un peu plus :
en me promenant dans le menu de l'imprimante j'ai trouvé une fonction "diagnostique réseau"

au bout d'un moment j'ai eu le message "problème réseau : passerelle non valide (ND15)"

L'imprimante me propose de "réinitialiser", ce que je fais.
Après un redémarrage et 15€ d'encre mangée plus tard, je refais le test : "pas de réponse dns (ND18)"

pas d'amélioration lors de l'impression (ça imprime toujours, ce qui est déjà pas mal !)

Franchement je n'y comprends rien du tout.

Ah je crois bien que j'ai trouvé quelque chose !

deux choses en fait :
1 : le dernier pilote en date de xérox fait planter les logiciels qui impriment, il vaut mieux garder le pilote présent dans Léopard.

2 : en réglant l'imprimante via son adresse IP au lieu de laisser la détection automatique (qui me la met en appletalk) ça fonctionne : plus de roue qui tourne !!!

Merci Pascal de ton aide en tous cas. Il y a certainement encore le problème mais si on peut contourner ça me va !

Encore une question : pourquoi n'ai-je pas de bouton "éditer" dans mon premier message afin de dire que c'est résolu ?
Parce que le bouton "Editer" n'est dispo que pendant trois heures, après, tu ne peux plus ! :zen:

Bon, c'était bien un problème "réseau", alors ! ;)

En fait, je pense que le problème venait de la détection automatique, les 20 secondes, c'était le temps qu'il trouve à chaque fois l'IP de l'imprimante (d'ou le problème de dns de ton second message d'erreur). Cette méthode est à utiliser dans le cas ou tu ne connais pas l'IP de l'imprimante (comme depuis un portable branché sur un réseau non habituel), si tu as un IP fixe, il est toujours préférable de la désigner !