Incohérences de prix sur le refurb ?

CamilloMac

Membre confirmé
20 Juillet 2009
14
2
www.golftechnic.com
Bonjour à tous,

Choisir un Mac est difficile pour un futur switcher, il faut arriver à concilier les performances attendues et le porte-monnaie ...

Alors pourquoi ne pas passer sur le refurb ... c'est ce que j'ai fait et je note quand même des trucs bizarres :rolleyes:

Un MBP 17'' 2,66GHz, 4GoRAM, 320GoDD, écran brillant à 1799E
http://store.apple.com/fr/product/FB604F/A?afid=p204|978437
Un MBP 17'' 2,66GHz, 4GoRAM, 320GoDD, écran antireflet à 2189E
http://store.apple.com/fr/product/G0G55F/A?afid=p204|978437
==> Prix de l'antireflet à 390E :eek:

Un MBP 17'' 2,93GHz, 4GoRAM, 320GoDD, écran brillant à 2359E
http://store.apple.com/fr/product/G0G52F/A?afid=p204|978437
Un MBP 17'' 2,93GHz, 4GoRAM, 320GoDD, écran antireflet à 2399E
http://store.apple.com/fr/product/G0G58F/A?afid=p204|978437
==> Prix de l'antireflet à 40E :eek:

J'imagine que ce n'est pas l'antireflet qui justifie une telle différence de prix dans le premier MBP cité, alors d'où provient cette différence. C'est assez obscure sur le site d'apple, ils devraient indiquer exactement en quel état est le produit vendu.

Qu'en pensez-vous ?

et le mot qui compte
reconditionné

ce qui veut dire des choses très variables d'une machine à l'autre
( d'un simple checkup si retour "neuf" , à réparations poussées)

Ben non, du moins en principe pas.

Reconditionné, c'est reconditionné. Et réparé, c'est réparé.

Apple fait clairement la distinction entre les deux; par exemple, cet iMac est clairement indiqué comme "réparé".

Maintenant, pour répondre à la question, je ne sais pas moi-même ce qui expliquerait une telle différence de prix. Le refurb a ses mystères... :p

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Est-ce bien légal de ne pas tenir informé le client de ce qu'il achète vraiment ?
Pour un novice, pas facile de savoir si la machine achetée est un des derniers modèles, ils n'indiquent pas non plus l'année de fabrication.
Elle est indiquée indirectement, tu peux toujours le retraçé puisque la configuration est toujours donnée. Tu n'achètes pas en aveugle non plus, ce ne sont pas non plus des pochettes surprises:p

Ceci dit il est clair qu'il y a parfois des choses incompréhensible au niveau des prix sur le refurb et un manque de transparence, mais le jeu en vaut clairement la chandelle..

Ben non, du moins en principe pas.

Reconditionné, c'est reconditionné. Et réparé, c'est réparé.
ben si justement

reconditionné inclut ...réparation

et c'est Apple qui le dit sur son site

extrait de la définition de produit reconditionné donnée par Apple
Tous les Produits Reconditionnés Certifiés Apple :

• sont soumis à une batterie complète de tests (y compris un débogage intégral),
  • sont réparés par remplacement de toute pièce défectueuse identifiée lors des tests,
source: http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/refurbfaq_popups
----
A part ca , et ca été dit mille fois , dommage qu'Apple ne soit pas plus génereux en info sur le produit vendu

ben si justement

reconditionné inclut ...réparation

Non.

Pendant longtemps, Apple considérait tout ses produits comme "reconditionné", qu'ils étaient réparés ou non. Et dans une certaine mesure, elle continue à le faire.

Après avoir subi quelques rapproches à ce titre, les produits réparés n'apparaissent plus avec la mention "reconditionné", mais "réparé", même si au final ils sont tous vendus au même titre.

J'ai mis un exemple dans le post précédent.

Cet iMac est reconditionné.
Cet iMac est réparé.

Bref, je sais bien qu'Apple n'est pas très claire avec ces termes et avec la façon dont elle les emploie, elle maintient une certaine confusion. Mais la mention "réparé" apparait bel et bien sur ceux qui ont été réparés, et non pas sur tous ceux qui sont sur le refurb.

Merci pour le terme "aveugle". :p Je n'ai pas du caca dans les yeux et je sais lire, hein...

Bon, dans ce cas, pourquoi est-ce qu'Apple fait la distinction entre "reconditionné" et "réparé", dans la présentation de ses produits sur le refurb ?

J'espère que tu as cliqué sur mes deux liens de mon post précédent, que j'ai fait l'effort de mettre, sinon je sens que cette discussion va tourner en dialogue de sourd.

Il ne manquera plus que "muet" pour compléter le tout. :p

* sont réparés par remplacement de toute pièce défectueuse identifiée lors des tests,
Et s'il n'y a pas de "pièce défectueuse identifiée lors de tests", il se passe quoi ? Le technicien donne un grand coup de marteau pour rentrer dans la définition donnée par Apple ? :p

Pour les trolls léthargique muet :o

Je crois pas qu'il y ait une véritable logique de fonctionnement chez Apple pour le Refurb, du moins je ne crois pas qu'elle soit appliquée avec le plus grand zèle, on voit trop souvent apparaitre des termes comme "refurbished" pour encore oser y croire. :siffle:

Personnellement il me semblait que reconditionné voulait dire "réemballé", que "réparé" signifiait que le Mac avait subit des réparations et que ces deux catégories, contre toute attentre, rentraient en français dans la grande catégorie "refurbished". Mais vue qu'il y a de toute évidence un problème de traduction quelque part sur le refurb, ce sera difficile d'aller plus loin. :D

'espère que tu as cliqué
j'ai cliqué et alors?

par definition de reconditionné par Apple il y a dans la liste des critères : réparation
reconditionné peut donc inclure réparation

faux débat terminé

par contre ce faux débat souligne pour la millieme fois le flou d'Apple sur ce qui est fait sur les machines du refurb

par definition de reconditionné par Apple il y a dans la liste des critères : réparation
reconditionné peut donc inclure réparation

Et quand ils ont été réparés, il y a bien la mention "réparé". S'il n'y a pas la mention "réparé", mais juste "reconditionné", c'est à priori qu'ils n'ont pas été réparés. Ou alors Apple ne respecte aucune systématique et c'est un gros bordel, et ça c'est fort possible.

---------- Nouveau message ajouté à 10h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h27 ----------

Je crois pas qu'il y ait une véritable logique de fonctionnement chez Apple pour le Refurb, du moins je ne crois pas qu'elle soit appliquée avec le plus grand zèle, on voit trop souvent apparaitre des termes comme "refurbished" pour encore oser y croire. :siffle:

Je aussi tendance à penser la même chose. Il n'y a aucune cohérence dans les termes utilisés, et à mon avis pas plus de cohérence dans la façon d'estimer les prix des Mac sur le refurb. En principe, il devrait y avoir des critères précis, mais je ne le crois pas, je suppose que c'est à l'appréciation des personnes qui chez Apple estiment ces tarifs, d'une manière totalement subjective.

Donc on peut y faire parfois de bien meilleures affaires sur certains Mac que sur d'autres, c'est un peu au coup de bol.

S'il n'y a pas la mention "réparé", mais juste "reconditionné", c'est qu'ils n'ont pas été réparés
.ca c'est ton raisonnement
et ca n'engage que toi

(raisonnement qui est contredit par la definition même de reconditionné donnée par la structure qui s'occupe de ca)

.ca c'est ton raisonnement
et ca n'engage que toi

Bien sûr. Mais dans ce cas, pourquoi faire apparaitre la mention "réparé" sur certains Mac et pas sur d'autres ?

(raisonnement qui est contredit par la definition même de reconditionné donnée par la structure qui s'occupe de ca)
Justement parce que l'on peut se questionner sur la justesse de la définition donnée par Apple.

Apple est notoirement connue pour ses problèmes de traduction.

et bien va sur les refurb en anglais et tu verras que ce n'est pas une affaire de traduction

-
ceci est top facsinant, et ne change rien sur l'aspect concret ,et archi rabaché

Apple refurb ne detaille pas assez, c'est dommage

ceci dit c'est banal
beaucoup de vendeurs "occaze en or- sortie de nos ateliers, je te jure j'garantie" ne le font pas non plus

(y compris avec des bagnoles ce qui est parfois très inquietant)

et bien va sur les refurb en anglais et tu verras que ce n'est pas une affaire de traduction

-
ceci est top facsinant, et ne change rien sur l'aspect concret ,et archi rabaché

Apple refurb ne detaille pas assez, c'est dommage

ceci dit c'est banal
beaucoup de vendeurs "occaze en or- sortie de nos ateliers, je te jure j'garantie" ne le font pas non plus

(y compris avec des bagnoles ce qui est parfois très inquietant)
Alors ça veut dire quoi le terme "réparé":heu:. Les Macs qui ont cette mention ont subit quoi de plus que ceux reconditionné?

Et je maintiens qu'il y a un problème de traduction/définition, je n'ai jamais vue le terme "reconditionné" apparaitre sur le refurb anglais. Le terme refurbished en français ne nous aide franchement pas niveau cohérence, surtout quand on sait que les stocks des refurbs sont nationnalisé.. De ce fait il n'y a aucune raison de penser que ce sont de simples erreurs de traductions, puisque la même offre sur un même produit ne serait pas disponible en Angleterre et il n'y a donc aucune raison de la traduire en Anglais.

Le sujet n'est pas passionnant comme tu le dis mais tu donnes l'impression d'avoir pigé la logique du truc, donc j'en profites pour demander des explications. :rateau:

• J’aime
Réactions: divoli