Influence capacité disque dur MBP 13"??

Difool42000

Membre confirmé
15 Novembre 2010
79
1
36
Saint Etienne
Bonsoir,

Voila je me pose des questions à propos de mon macbook pro:

- 2.66Ghz Intel Core 2 Duo Snow Léo 10.6.8
- 4Go Ram
- 320 Giga
- Moins de 1 an d'utilisation.

Voila la question que je me pose est la suivant: La capacité de mon disque dur peut-elle influencé directement sur les performance de mon MBP??

Je m'explique plus clairement, il me reste environ 30 giga dessus le reste est repartie avec divers données notamment des fichier MKV dépassant les 4go du coup obligé d'utilisé un disque dur NTFS pour les stocker mais impossible sur mac sans le pilote NTFS FOR MAC, j'ai aussi Parallèle Desktop (qui est installer mais pas lancer donc aucune ressource ne lui est dédié).

Donc il y a VLC, Safarie (avec 3 Onglets environ) sans plus

Et donc ces temps ci, rien qu'avec un épisode de manga lu avec VLC le MBP monte en température genre 71°C voir 80° et le ventilo tourne facile dans les 4000rpm Min et 6500rpm Max.

Sauf que avant il faisait pas ça, tout était bien plus bas pour les même tâche effectuer.

Pourtant j'utilise l'application Check Up pour regarder à combien de % sont utilisé mes processeurs et il ne sont pas trop sollicité.

Donc voila le manque de Giga pour handicapé mon MBP ou non?? De plus le macbook set posé à plat et en hauteur pour évité l'accumulation de la chaleur évacuer par le ventilo

Mes dd externe sont pleins pour l'instant, j'attend quelques jours pour en acheter un autre.

Alors en 1 an, la pâte thermique a un peu fondu, y'a eu un peu d'poussière...

Maintenant, il faut toujours laisser un peu d'espace disque (swap)...

Alors en 1 an, la pâte thermique a un peu fondu, y'a eu un peu d'poussière...

Maintenant, il faut toujours laisser un peu d'espace disque (swap)...

Ok je voie, merci de ta réponse, donc effectivement c'est comme sur les windows on doit pensé à laisser une certaine place sur le hdd, reste plus qu'a tout vider sur un disque dur Externe.

Question à part vue la configuration de mon MBP et l'utilisation que j'en fait (VLC : Mangas HD x264 et film en Bluray 1080p + Safari téléchargement) mettre 4 go de ram en plus ferait une différence ou serait une dépense inutile.

Faudrait voir ce que dis le Moniteur d'Activité quand à l'utilisation RAM...

Le moniteur d'activité m'indique :

Mémoire dispo : 680MO

Résidente : 840mo

Active : 1.76 Go

inactive : 578mo

Utilisé : 3.29GO

Mes processeurs sont inactif à 60% donc 20% Pour l'utilisateur et 20% pour le système.

La partie Page Entrante/Sortante pour le swap

Entrée pages: 388,1mo

Sortie pages : 1.3mo

A quoi te serve ces info?? Je veut dire sa te permet de déterminé??

En bref :
Tu swappes quand toute ta RAM est occupée et que par conséquent, il décide d'utiliser le disque dur comme « RAM ».
Pages entrantes/sortantes, c'est dans quel sens tu lis cette fameuse mémoire swappées mise sur ton disque dur...
Comme la plupart des disques durs (non SDD), la vitesse de lecture est bien plus lente que sur de la RAM, d'où des ralentissements possibles...

Apparemment, tu n'as pas vraiment besoin de swapper, donc l'ajout de RAM semble un peu superflu...
Mais as-tu pris cette capture à un moment « critique » ?

En bref :
Tu swappes quand toute ta RAM est occupée et que par conséquent, il décide d'utiliser le disque dur comme « RAM ».
Pages entrantes/sortantes, c'est dans quel sens tu lis cette fameuse mémoire swappées mise sur ton disque dur...
Comme la plupart des disques durs (non SDD), la vitesse de lecture est bien plus lente que sur de la RAM, d'où des ralentissements possibles...

Apparemment, tu n'as pas vraiment besoin de swapper, donc l'ajout de RAM semble un peu superflu...
Mais as-tu pris cette capture à un moment « critique » ?

Oui je comprend mieux.

Sinon au moment ou j'ai prit ces données, la température était dans les 71-76°, avec un film en 720p de lancer, safari (avec des onglets) et un téléchargement, j'avais fait en sorte de mettre toutes les conditions pour le faire chauffer pour avoir les bonne info.

Je pense que oui. Sinon la par exemple sa tourne sa tourne à 66°, 3441rpm.
J'ai 3 onglets dans Safari, VLC avec un épisode en x264 + téléchargement.

Et les pages sont :

-Entrée Pages : 235mo

-Sortie pages : 0mo.

Voila