ingfographiste / assurance

koopland

Membre actif
24 Octobre 2004
186
1
51
une petite question aux graphistes et infographistes professionnels indépendant (travaillant à domicile) :

quelle type d'assurance avez vous pour vous, civile/ professionnelle, en cas de pépin matériel ou avec un client ?

Salut,
Pour répondre à tes questions :
- assurance matériel : déjà, tu as ton assurance responsabilité civile. Vérifie ton contrat, mais à priori, cette assurance, par estension, peut s'appliquer à des dégats sur ta ou tes machines, de la même manière que lors d'un dégât des eaux, la soupière héritée de ton arrière grand mère qu'un copain bouscule et fait tomber de la table...
Il existe certainement des assurances plus spécifiques, et là il faut consulter les assureurs.
- assurance vis à vis du client : je n'ai jamais entendu parler d'une telle assurance. Tu veux couvrir quoi très exactement dans ce cas là ? Si c'est un travail rendu en retard ou ne correspondant plus à la demande du client, je crains qu'il n'existe rien.

non en fait c'est pour répondre à un appel d'offre, si je l'obtiens.
je devrais fournirune dixit "attestation d'assurance responsabilité civile et de responsabilité professionnelle en cas de dommage occasionné dans l'exécution du marché"

Ça, c'est bien le genre de clauses que les administrations fourrent dans tous leurs appels d'offres pour se blinder, en général ça concerne plutôt les architectes, qui effectivement ont des assurances professionnelles obligatoires.
Tu peux toujours les contacter pour leur demander de préciser cette clause.

Effectivement "responsabilité professionnelle en cas de dommage occasionné dans l'exécution du marché", cela demande une explication de la part de ton client. Le seul "dommage" que tu peux occasionner, c'est de ne pas correspondre à leur attente, mais d'une part, à priori je ne doute pas de tes compétences professionnelles et d'autre part, je ne vois pas comment une assurance pourrait garantir ce genre de risque.
C'est un peu chercher une assurance garantissant le beau temps lors du passage du cap Horn....

Bonjour,

Je me permets de m'insérer dans votre conversation parce que je me suis posée la même question que Koopland.
Lorsqu'un client refuse un boulot parce que la couleur n'est pas tout à fait celle qu'il souhaitait ou parce qu'il y a eu une bourde au façonnage ou je ne sais quelle autre ânnerie. Les entreprises ont en tout cas la plupart du temps assez de marge et de trésorerie pour gérer ces situations.
Comment fait-on lorsqu'on travaille en indépendant ? :rolleyes:

Bonjour Natty.
Moi, je ne suis pas indépendant, j'ai une petite agence de com de 6 personnes et le type de problème que tu évoques, ainsi que la question de Koopland, n'est pas exactement un problème d'assurance.
Bon, les boites n'ont pas obligatoirement les marges que tu évoques et de toute façon, là n'est pas le problème. La solution est plus au niveau du contrat passé entre le client et son fournisseur, ainsi que les éléments intermédiaires signés par le client. Si ton client a signé un BAT avec des couleurs, des formes... Il ne pourra pas refuser ensuite le travail s'il correspond à ce BAT. S'il y a un os, il viendra sans doute à ce moment là de l'imprimeur ou d'un autre prestataire de service. Ce sera alors à lui d'assumer son éventuelle erreur. Je viens d'avoir un petit problème dans le travail d'un client et l'imprimeur a immédiatement réimprimé les docs, car il a convenu qu'il n'avait pas totalement respecté le cahier des charges.
En général, tout se passe très bien, avec le client et avec les fournisseurs. Le principal, c'est d'une part de "blinder" les travaux présentés avant réalisation définitive par un BAT ou autre et d'autre part d'avoir de bonnes relations de confiance avec ses interloccuteurs clients ou fournisseurs.
Bon et puis, il y a les chieurs et là quand ça arrive, il n'y a pas de réelle solution autre que celle d'un éventuel passage devant le tribunal. Mais en tout cas, à ma connaissance il n'y a aucune assurance qui couvre ce style de risque.

On évite les erreurs.

Pour un imprimé, le client a signé un BAT, c'est un document contractuel, normalement fidèle, il sait déjà quelle sera la couleur. Tu peux assister au calage machine ou tu valides le résultat après essais, bref tu contrôles. Si après ça ce n'est toujours pas bon, il peut y avoir différentes causes et il faut en déterminer la responsabilité. Si c'est l'imprimeur, il retire à ses frais, si c'est ta faute, c'est pour ta pomme. Si c'est le client qui remets en cause ce qu'il a validé, ça se facture.

Oups, Soifdemac a été le plus rapide ;)

Merci beaucoup pour ce roman très instructif Soifdemac ainsi qu'au complément de Jeanba.

Néanmoins tout le monde sait qu'un BAT en sortie laser n'est pas fiable à 100% et un chromalin trop cher. On peut se fier à l'écran mais encore faut-il qu'il soit bien calibrés pour la gestion de couleurs et images.
Quel procédé utilisez-vous pour faire signer vos BAT ou valider vos couleurs ?

Merci d'avance

En fait en ce qui me conserne, tout dépend de la qualité du travail demandé. S'il s'agit d'un ouvrage d'art (cela m'arrive parfois de travailler pour des galeries de peintures), j'inclus d'office dans le devis le coût d'un vrai chromalin. Le tout est de faire comprendre au client que le surcoût est une garantie. En général, cela passe sans problème.
Si le doc à réaliser est de moindre importance en terme de qualité demandée, une simple sortie sur une bonne laser fait souvent l'affaire.
Encore une fois, je pense que tout dépend de la relation client fournisseur et de la confiance mutuelle.
Je ne suis pas sur de répondre très techniquement à ta question.

Donc en fait l'assurance professionnelle serait pour protéger le client si le travail est perdu avant de passer en imprimerie, ou annulé au dernier moment s'il m'arrive quoi que ce soit (accident physique ou matériel).
Si ma maison prend feu, je serais assuré pour mon matériel avec l'assurance civile mais pas sur la valeur du travail en cours.

Donc en fait l'assurance professionnelle serait pour protéger le client si le travail est perdu avant de passer en imprimerie, ou annulé au dernier moment s'il m'arrive quoi que ce soit (accident physique ou matériel).
Si ma maison prend feu, je serais assuré pour mon matériel avec l'assurance civile mais pas sur la valeur du travail en cours.

Oui, à peu près, sauf que, encore une fois, je ne sois pas sur qu'une assurance du type "perte d'exploitation" soit envisageable dans ton (notre) style d'activité.
En ce qui me concerne, je n'ai aucune assurance de ce type et mon expert comptable, pourtant rarement avare de conseils judicieux dans de nombreux domaines, y compris dans les assurances professionnelles, ne m'a jamais parlé de quelque chose de ce type.
Tu peux malgrè tout poser la question à ton assureur préféré.

Merci beaucoup pour ce roman très instructif Soifdemac ainsi qu'au complément de Jeanba.

Néanmoins tout le monde sait qu'un BAT en sortie laser n'est pas fiable à 100% et un chromalin trop cher. On peut se fier à l'écran mais encore faut-il qu'il soit bien calibrés pour la gestion de couleurs et images.
Quel procédé utilisez-vous pour faire signer vos BAT ou valider vos couleurs ?

Merci d'avance

Salut,

En effetle chromalin est cher et ne devrait être envisagé que sur des boulots de
fortes importances graphiques (livre d'art, tirages photos très pro, etc.) à ce moment là
il faut y penser avant ou plutôt pendant le devis pour y faire face sans morfler de son côté.

Pour une carte de visite il est certains que là ce n'est plus possible.
Alors il reste l'expérience de ses connaissances de % couleurs qu'on utilisent,
on sait vite reconnaitre un vrai magenta d'un mauvais à l'écran et à la sortie de
son imprimante.

Ce que je fais de temps en temps c'est de vérifier mes concordances et calibration
écran/papier en faisant des carrés sur mes soft (un cyan, un magenta, un jaune,
un noir 100%, un noir quadri et qqs autres C100M100, M100J100, etc.)
Et après sortie je vois la justesse de mes réglages, si cela est bon ça devra(it) être
sensiblement pareil chez l'imprimeur.

A savoir qu'ayant bossé parfois avec plusieurs fournisseurs sur les mêmes boulots
dans le domaine de la grande distrib, les imprimeurs ont aussi leurs façons de mettre
soit les rouges un peu plus fort soit les bleus,etc
Et donc sur trois imprimeurs différents et sur le même boulot l'un deux poussait
les rouges plus profond...

Rien que pour ces raisons d'écran à papier nous comprennons que notre métier
est sujet au stress de la surprise ;)

non en fait c'est pour répondre à un appel d'offre, si je l'obtiens.
je devrais fournirune dixit "attestation d'assurance responsabilité civile et de responsabilité professionnelle en cas de dommage occasionné dans l'exécution du marché"

Pour être précis cette assurance couvre deux choses :
- la responsabilité civile professionnelle : par exemple tu renverses un café sur l'ordinateur de ton client en allant le voir en rendez-vous, il faut pouvoir le dédommager de l'ordinateur et des éventuelles coûts pour reconstituer les données perdues.
- la responsabilité liée à ton travail : tu fournis un travail avec une mal-façon (un logiciel buggué, un visuel dont tu n'as pas les droits, etc...), donc globalement le client prouve que tu as commis une faute professionnelle et se retourne contre toi pour demander un dédommagement. L'assurance couvre alors les frais juridiques (oui, faut prouver qu'il y a eu fautes ou pas) et le dédommagement.

Les prix de ces assurances sont souvent élevées (0,5 % du CA, avec un minimum de 500 €HT) au regarde de ce qu'elles couvrent surtout si tu fais correctement ton boulot !

Salut,

En effetle chromalin est cher et ne devrait être envisagé que sur des boulots de
fortes importances graphiques (livre d'art, tirages photos très pro, etc.) à ce moment là
il faut y penser avant ou plutôt pendant le devis pour y faire face sans morfler de son côté...
...Rien que pour ces raisons d'écran à papier nous comprennons que notre métier
est sujet au stress de la surprise ;)

Merci pour ta réponse, et comme le dit Soifdemac un peu plus haut les relations avec les fournisseurs sont essentielles mais pas évident lorsqu'on débute de trouver tout de suite le bon compromis qualité/prix. Mais il faut bien commencer ...

Merci pour ta réponse, et comme le dit Soifdemac un peu plus haut les relations avec les fournisseurs sont essentielles mais pas évident lorsqu'on débute de trouver tout de suite le bon compromis qualité/prix. Mais il faut bien commencer ...

Exactement ! il n'y a que ceux qui osent qui pourront réussir et faut comme à la picine
s'avoir se jeter à l'eau (alors au début on est humble (après aussi d'ailleurs) et on
prend des sécurité pour pas se noyer).

J'imprime aujourd'hui des boulots un peu partout, Montpellier, le Nord, etc..
selon tarifs (et toujours qualité), grace à internet aujourd'hui tu peux en trouver
de pas mal et tout gérér depuis le bureau (dans les deux sens).

Et bien sûr n'hésite pas à leur poser des questions sur leur boulot même si ça
te parait "un peu bête", y a pas de questions bêtes juste parfois les réponses ;)

J'imprime aujourd'hui des boulots un peu partout, Montpellier, le Nord, etc..
selon tarifs (et toujours qualité), grace à internet aujourd'hui tu peux en trouver
de pas mal et tout gérér depuis le bureau (dans les deux sens).

Tu n'as pas eu trop de mauvaises surprises à travailler avec des imprimeurs loin de chez toi Tremendus ?

Pas pour l'instant (je touche du Mac !), maintenant dans l'absolu j'ai pas fait non plus
imprimer des choses ultra compliquées genre venis sélectif et triple pantone et gaufrage
+ceci cela...

Et en restant dans l'absolu une fois que le boulot part dans la rotative, ici ou là bas
tu peux pas la stopper (déjà rarement tu es à côté), ensuite tu découvres
que tes 1000 exemplaires sont bons ou morts... (stress stress stress ! ;) )
La seule solution de l'évitement de ce risque étant le chromalin mais comme dit au
dessus c'est à voir selon...

Il est certains que dans un cas de litige le rapport du face à face est plus évident
(encore que...ça dépend de comment est "MrPrint Man du coin"). Et on pourrait
contre-dire en supposant qu'au téléphone tu peux faire "grosse voix grosse boîte"
et obtenir un arrangement alors qu'en fait t'es tout sec ;) (c'est moi !)
(Grand et difficile débat là dessus, c'est du cas par cas)

Maintenant pour optimiser ses chances, un bon calibrage/étalonnage de son écran
afin d'être au mieux de ses couleurs et donc "celles que ça devraient être".
La connaissance aussi du support sur lequel tu vas faire imprimer,
si c'est du journal genre trame 80 et papier pas top blanc on sait qu'un jaune 100%
va pas être "terrifiant" alors que si tu es sur un beau papier glacé
bon grammage ça doit le faire.

Je sais c'est chaud, et t'as beau faire, t'as toujours le stress, suspens, folie, griserie ?
de ce que tu vas découvrir face à tes impressions. On bascule qd même
du monde RVB à celui du CMJN.

On dira certe qu'il est plus facile/relax de commencer à faire imprimer une carte
de visite car budget différent que direct sur un catalogue de 300 pages,
mais vu que ça marche à l'envers...

Merci Tremendus. Je prends note de tout ça.

Sinon la curiosité m'a emportée par là -> http://perso.club-internet.fr/kfeleon
et je dois dire que j'ai été bluffée. Super site, très chouette graphiquement et top techniquement. Je suis loin d'une telle performance. Respect !

A+ peut-être