insertion images dans excel

clairine

Membre enregistré
29 Novembre 2011
2
0
Bonjour,

j'ai un problème très très urgent à régler.
J'ai un fichier excel avec des noms d'images dans la colonne A et je dois intégrer les visuels correspondants (portant le même nom) dans la colonne B.
Comme j'ai environ 3000 images à traiter j'ai besoin d'un coup de pouce.

merci de votre aide
Clairine

Bonjour et bienvenue sur MacGé

Il faudrait nous en dire plus :

Quel Office as-tu ?
Excel est-il un impératif ou tu peux utiliser d'autres applications ?
Quel difficulté as-tu ? Tu t'y prends comment ?

Je suis sur Mac OS X 10.6.8
Excel n'est pas un impératif.
J'ai vu que quelqu'un avait posé la même question que moi sur http://forum.excel-pratique.com/excel/excel-inserer-des-images-en-fonction-d-un-code-t23277.html
mais je ne comprend pas la solution proposée. Et pourtant je suis certaine que c'est ce dont j'ai besoin.
Pour l'instant j'ai essayé en inserrant mes photo dans la bibliothèque d'images et en les important mais ensuite il faut que je les remmette au bon format et que je les positionne sur la page pour pouvoir les imprimer. C'est très compliqué.
Merci de ton aide Boddy

J'ai vu que quelqu'un avait posé la même question que moi sur http://forum.excel-pratique.com/excel/excel-inserer-des-images-en-fonction-d-un-code-t23277.html mais je ne comprend pas la solution proposée. Et pourtant je suis certaine que c'est ce dont j'ai besoin.
La macro fonctionne (sous Windows)... moyennant quelques aménagements.

Telle quelle, ça doit poser problème avec les versions Mac et ne peut pas fonctionner. Mais c'est assez simple pour être abordable par quelqu'un d'un petit peu expérimenté.

Pas sûr que j'aie le temps avant demain matin de m'y pencher mais si je peux, je t'indiquerai les corrections. Tu utilises quelle version d'Excel (j'espère que ce n'est pas la 2008) ?

Bon, je confirme, avec quelques arrangements mineurs, la première macro fonctionne très bien. Il faut changer trois petites choses dans le code, et modifier le nom des images.

Pour le code, l'idée, c'est de s'assurer d'avoir le bon séparateur dans le chemin d'accès. Donc je rajoute deux lignes :

Dim PathSep As String ' dans les déclarations de variables

PathSep = Application.PathSeparator ' pour pouvoir utiliser le séparateur adapté à la version d'Excel

Ensuite, j'ai modifié la ligne qui permet de récupérer l'image ensuite (pour faire simple, j'ai supprimé le sous-dossier "Trains" mais ça aurait pu être conservé) :

Image = ThisWorkbook.Path & PathSep & .Cells(Lg, "B")

En fait, c'est parce que j'ai constaté que, une fois l'archive dézippée, ce qui devait être un sous dossier "Trains" s'est transformé en modification du nom des images. Donc "Essai_1.jpg" devient "Trains\Essai_1.jpg", pas utilisable tel quel (surtout sur un Mac).

Une fois ces modifications faites, la macro marche comme prévu, un clic sur le bouton et hop !

Ci-dessous, la macro "Affiche_Image" revue (mais il faut conserver "Efface_Image" telle quelle, bien entendu) :

Bloc de code:
Sub Affiche_Image()
Dim Ws As Worksheet                   ' Sert à manipuler plus facilement l'objet feuille
Dim Image As String                   ' Contiendra le nom de l'image
Dim Lg As Long                        ' Numéro de la dernière ligne colonne B
Dim PathSep As String            ' ajouté
  Set Ws = Sheets("Feuil1")                                           ' Nom de la feuille

Application.ScreenUpdating = False                                  ' Interdit le raffraîchissement d'écran
  PathSep = Application.PathSeparator           ' ajouté
  Efface_Images

With Ws

For Lg = 1 To .Range("B65536").End(xlUp).Row                      ' Parcourt de toute la colonne B

Image = ThisWorkbook.Path & PathSep & .Cells(Lg, "B")        ' Répertoire à actualiser      ' modifié

On Error Resume Next                                            ' On s'affranchit des erreurs
      With .Pictures.Insert(Image).ShapeRange                         ' On insère l'image dont le nom est en colonne B
        .LockAspectRatio = msoFalse                                   ' On peut la redimmensionner comme on veut
        .Left = Ws.Cells(Lg, "A").Left                                ' Position gauche
        .Top = Ws.Cells(Lg, "A").Top                                  ' Position Haut
        .Width = Ws.Cells(Lg, "A").Width                              ' Largeur
        .Height = Ws.Cells(Lg, "A").Height                            ' hauteur
      End With
      If Err.Number > 0 Then                                          ' Si une erreur (image non présente)
        MsgBox .Cells(Lg, "B") & vbCr & "Image inexistante"           ' On le signale
      End If
    Next Lg
  End With
End Sub
A partir de là, ça devrait facilement s'adapter à ton cas de figure...

[MàJ] : On pourrait toutefois parfaitement conserver le principe d'un sous dossier "Trains" (pour rester dans l'exemple) à condition d'écrire dans la macro cette ligne un peu différemment :
Image = ThisWorkbook.Path & PathSep & "Trains" & PathSep & .Cells(Lg, "B")

et de placer les images dans un sous-dossier "Trains" (mais il faudra quand même intervenir sur le nom des images).

Dernière édition: