10.15 Catalina Instal Catalina nouveau DD

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
465
12
Namur
Imac 2020
Monterey 12.6
Proc 3,8 GHz Intel Core i7 8 cœurs

AMD Radeon Pro 5500 XT

Salut!

J'ai un problème avec mon vieil Imac (2013) qui redémarre en boucle.
Après avoir testé la panoplie totale des raccourcis clavier au démarrage, ça n'a pas l'air de fonctionner.

Je viens de retirer le DD Interne de ce mac, je le place sur mon Dock externe, le tout relié en USB à mon Imac 2020.

Ici ce disque est donc Media, divisé en deux, disk2s2 et boot camp

L'idée était d'appliquer SOS sur le disque, et voir un peu ou cela menait....
mais SOS n'est pas dispo ni pour le Boot camp, ni pour le DISK2s2

Le container Media, lui, je peux lui appliquer SOS
Le disk2s2 ne se monte pas, et quand j'essaie de le monter, j'ai le message suivant
Impossible de monter « disk2s2 ». (erreur -119930868 dans com.apple.DiskManagement.disenter.)

Auriez-vous une idée pour contourner cela?
 

Fichiers joints

  • resume.jpg
    resume.jpg
    79,2 KB · Affichages: 26
Je tente un diskutil list


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI ⁨EFI⁩ 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk1⁩ 500.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +500.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩ 15.4 GB disk1s1
2: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB disk1s1s1
3: APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩ 164.6 GB disk1s2
4: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 339.9 MB disk1s3
5: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 1.1 GB disk1s4
6: APFS Volume ⁨VM⁩ 1.1 GB disk1s5


/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk2s1
2: Apple_APFS ⁨⁩ 815.0 GB disk2s2
3: Microsoft Basic Data ⁨BOOTCAMP⁩ 185.0 GB disk2s3
 

Fichiers joints

  • info s2d2.jpg
    info s2d2.jpg
    68,7 KB · Affichages: 26
  • sos media.png
    sos media.png
    236,4 KB · Affichages: 24
Salut,

Je dois réinstaller Catalina sur mon Imac 2013.
Le DD a rendu l'âme après quelques bonnes années passées ensemble...
( j'ai une autre machine à prêter pour faire les manips)

Donc, je viens d'acheter un DD de 2TO.

Pouvez-vous me conseiller, je pensais procéder de la, manière suivante:

Formater mon nouveau disque dur de 2 TO en AFPS
Télécharger la dernière version de Catalina via Mise à jour de logiciels ( PJ )
Déposer le ficher téléchargé dans le DD de 2 TO
Replacer le DD dans l'IMAC
Relancer mon mac....
 

Fichiers joints

  • cat.jpg
    cat.jpg
    91,9 KB · Affichages: 22
Formater mon nouveau disque dur de 2 TO en AFPS
Ce sera bien la première chose à faire, mais si tu sélectionnes le format APFS, en fait peu importe le format, il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID. Donne lui un nom bien explicite pour bien le différencier, si c'est un SSD alors Macintosh SSD serait bien approprié.
Télécharger la dernière version de Catalina via Mise à jour de logiciels ( PJ )
C'est inutile puisque tu as cette version depuis ton autre Mac.
Déposer le ficher téléchargé dans le DD de 2 TO
Replacer le DD dans l'IMAC
Relancer mon mac....
Négatif, car là tu as tout faux ! Il ne se passera rien de cette façon, on ne dépose jamais un fichier d'installation dans un disque dur vide ! Donc, depuis ton autre Mac, en ayant formaté correctement ton disque dur de 2 To, un double-clic sur le fichier Installer macOS Catalina, dans la fenêtre d'installation tu sélectionneras ton disque dur de 2 To et tu suis les étapes d'installation habituelles. Il faudra redémarrer sur la session de ton autre Mac, tu éjecteras ton disque dur de 2 To et tu pourras l'installer dans ton iMac.
 
Salut Locke, merci pour ta réponse.

Quand je veux installer Cata sur le 2TO, j'ai un message d'erreur,

This copy of the mac Os Catalina installer application is too old to be opened on this version of macOs
 
This copy of the mac Os Catalina installer application is too old to be opened on this version of macOs
Cela veut dire que ton autre Mac est trop récent ! Tu ne vas pas avoir d'autre choix que de créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...lorsque ce sera fait, tu installes ton disque dur de 2 To fraichement formaté dans ton iMac 2013, tu insères la clé USB, tu démarres en maintenant la touche alt/option jusqu'à voir l'icône de la clé USB et tu procèdes à l'installation.
 
Ok, merci ... Je vais tester ça... Tu n'aurais pas une idée pour mon post précédent par hasard?
 
(Je fusionne les deux sujets, parce que les deux sont quand même des grands classiques, la prochaine fois ce sera mieux de se greffer sur des sujets existants.)
 
Question subsidiaire .... Si je remplace le HDD de ce mac par un SSD, cela change quelque chose?
 
Voilà...

J'ai fait la clef ( selon la méthode apple citée ci haut ) sans problème.
Mon HDD 2TO est bien formaté avec Table de partition GUID en AFPS. Je l'ai soigneusement replacé dans mon IMAC.
J'insère la clef dans la machine, je démarre en maintenant Option. Là, impec, j'ai le choix entre le DD ou la clef d'instal.
Je choisis la clef d'install.
Après 2 minutes, la barre de progression se fige... J'éteins manuellement ...
Je recommence l'opération... Bon ben ça se fige encore...

Conclusion... Ce n'était pas le disque dur qui posait problème vu au vu des mêmes symptômes que quand l'ancien DD était présent.... ;)

Mais quoi alors dans ce cas?

L'alimentation? Sous tension, ça démarre au quart de tour, donc pas ça j'imagine... Examen visuel correct...

La Ram? J'ai 2 barrettes de 8GO... Je les ai démontées et remontées en me trompant, il y a eu un son système à répétition, je les ai remontées correctement, plus de son, donc j'imagine qu'elles sont OK.

La carte mère? Aucune idée de comment on la teste... Et toi?

J'avais aussi un fusion drive sur cette machine... Je tenterais bien d'accéder au SSD Blade ( derrière la carte mère il me semble ) ... Mais que faire ensuite? La retirer et voir si la machine tourne sans? La tester, comment?
( 5 minutes après, j'ai trouvé un tuto pas mal documenté, chaud les 58 étapes)

Une autre idée la team?
Vouas avez déjà eu ce type de panne? Symptômes?
 
Dernière édition:
Yep Leeloo ;)
Alors, la progression commence normalement, puis après 4 minutes, la barre e progression fait 3,7 cm (...).
20 minutes après, elle est toujours au même endroit.
Je ne suis pas branché en ETHERNET, je pensais c'était plus dans le cas du globe que c'était nécessaire...
Je tente le coup en EThernet?
 
J'avais aussi un fusion drive sur cette machine...
Ça, il fallait le savoir, car il se peut en effet que l'installateur cherche un disque dur et que la barrette SSD le ralentisse. Il va falloir que tu formates cette barrette SSD en lui donnant le nom provisoire de Datas, histoire que l'installateur ne trouve aucun reliquat quelconque et vois ce qu'il se passe.

Si tu de nouveau le même problème, retirer cette barrette SSD ne servira pas à grand-chose, le problème serait lié avec la carte mère.

Je tente le coup en EThernet?
Avec une clé USB, être connecté sur internet ne sert pas, ce sera nécessaire uniquement que pour activer son compte, donc on peut se passer d'internet pour faire une installation.
 
Ok Locke,
Question, dans un premier temps, si je retire simplement la barrette SSD et que je tente un redémarage sans cette dernière, théoriquement, cela ne pose pas de problème, si ( oui ça sent le Novice à plein nez on est d'accord )?

Au vu des maigres symptômes, un SSD Blade défaillant produirait ce style de bug (chargement pomme apple figé)?
 
Question, dans un premier temps, si je retire simplement la barrette SSD et que je tente un redémarage sans cette dernière, théoriquement, cela ne pose pas de problème, si ( oui ça sent le Novice à plein nez on est d'accord )?
Tu n'as pas besoin de démonter la barrette SSD, comme mentionné il faut la formater pour être sûr qu'elle ne contienne rien qui puisse ralentir l'installateur de macOS.
 
Ok, pour la formater, mis à part en la démontant, je n'ai pas accès aux options de ce type au démarrage.
La seule touche clavier qui est fonctionnelle quand je démarre ma machine c'est le option pour choisir le Disque de démarrage..
Je n'ai malheureusement rien d'autre.... ET mis à part cela, je la formate en AFPS?
 
Ok, pour la formater, mis à part en la démontant, je n'ai pas accès aux options de ce type au démarrage.
La seule touche clavier qui est fonctionnelle quand je démarre ma machine c'est le option pour choisir le Disque de démarrage..
Je n'ai malheureusement rien d'autre.... ET mis à part cela, je la formate en AFPS?
Par défaut, cette barrette SSD devrait être visible depuis Utilitaire de disque en démarrant depuis la clé USB, non ?
 
Quand je démarre ma machine, je presse Option, ensuite j'ai le choix du disque de démarrage, je sélectionne la clef.
Ensuite le processus se lance et se fige.
Pour arriver à utiliser utilitaire, je processus d'avant doit se terminer non?
( # après examen du lien que je donne ci haut, démonter pour accéder au SSD s'avère plus chaud que prévu, composantes à déssouder... )