macOS Sequoia Installateurs macOS à convertir

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
804
53
49
Rennes
Bonjour à tous,

Primo : Ne sachant pas où ranger cette bouteille à la mer, je vous prie de m'excuser du surplus de travail pour la ranger correctement.
Secundo : Depuis un moment, je tente de créer des machines virtuelles d'anciennes versions de macOS. Pour aller du système 7 à Mac OS 10.5 j'ai trouvé ces images virtuelles sur Internet, mais à partir de Mac OS 10.6, je n'ai trouvé que des DMG et la conversion en ISO par diskiutil n'apporte rien de bon… et c'est normal, je dirais.
Connaissez-vous un utilitaire qui permet de convertir un installateur Mac OS en installateur ISO ? Pas de clé USB, je ne saurais dire si ça fonctionnerait.
Je fais tout ça en utilisant QEMU, si vous désirez m'offrir votre aide.

Bonjour @Bicus alors Mist peut créer un ISO jusqu'à macOS Big Sur, mais pas les systèmes plus anciens. Je vais essayer un truc : créer une clé USB bootable avec les installateurs que j'ai pu télécharger avec Mist puis créer une image ISO de cette clé. Je vais tenter le coup.

Sinon je suppose que tu as essayé ce script de conversion DMG vers ISO ? Quand tu parles de diskutil pour convertir, ce n'est pas plutôt hdiutil ? Le script utilise hdiutil.

Bloc de code:
on open (liste_1)
    set i1 to 1
    set nb_items to (count every item in liste_1)
    repeat until i1 > nb_items
        set fichier to (item i1 of liste_1) as string
        generer_iso_cdr(fichier)
        set i1 to i1 + 1
    end repeat
end open

copy (choose file with prompt "Sélectionnez image à convertir") to fichier -- sélection image disque
generer_iso_cdr(fichier)

on generer_iso_cdr(fichier_input)
    copy POSIX path of fichier_input to fichier2 -- convertit chemin : en /

(* ajouter des guillemets au nom de fichier (permet de gérer les fichiers contenant des blancs) *)
    set fichier3 to "\"" & fichier2 & "\""
    --display dialog fichier3
    set fichier_iso to fichier3 & ".iso" -- nom du fichier cible
    set commande_conv to "hdiutil convert " & fichier3 & " -format UDTO -o " & fichier_iso
    tell application "Terminal"
        activate
        try
            do script "cd /" & return & commande_conv in front window
        on error
            do script "cd /" & return & commande_conv
        end try
    end tell
end generer_iso_cdr

En effet, c'est bien hdiutil pardon. Mais ce script permet de convertir plusieurs fichiers en ISO, mais les installateurs macOS semblent structurés différemment. Surtout si on doit en faire des ISO bootable pour installer le système dans une machine virtuelle à partir de rien.

Bonjour,

Pour convertir un seul fichier dmg, j’utilise les commande suivantes dans le terminal pour un fichier d'install situé sur le bureau :
%_ cd ~/Desktop/
%_ hdiutil convert InstallOS-sierra.dmg -format UDTO -o InstallOS-sierra.iso
Lecture de Protective Master Boot Record (MBR : 0)…
Lecture de GPT Header (Primary GPT Header : 1)…
Lecture de GPT Partition Data (Primary GPT Table : 2)…
Lecture de (Apple_Free : 3)…
Lecture de EFI System Partition (C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B : 4)…
.......
Lecture de disk image (Apple_HFS : 5)…
..............................................................................................................................................................................................
Lecture de (Apple_Free : 6)…
Lecture de GPT Partition Data (Backup GPT Table : 7)…
..............................................................................................................................................................................................
Lecture de GPT Header (Backup GPT Header : 8)…
Temps écoulé : 9.072s
Vitesse : 590.2 Mo/s
Compression : 0.0%
created: /Users/jrc/Desktop/InstallOS-sierra.iso.cdr
%_ mv InstallOS-sierra.iso.cdr InstallOS-sierra.iso
%_
Un double cllic sur le fichier iso, le met sur mon bureau et je peux voir le fichier (.pkg dans ce cas) d'install
En résumé :
cd le-repertoire-ou-se-trouve-le-dmg
hdiutil fichier.dmg -format UDTO -o fichier.iso
mv fichier.iso.cdr fichier.iso

En espérant que cela aide
Cordialement

Il y a aussi MDS (version 4.3 gratuite) basée sur Mist, mais plus simple à utiliser : MDS Version History

Bonjour,

Pour convertir un seul fichier dmg, j’utilise les commande suivantes dans le terminal pour un fichier d'install situé sur le bureau :

Un double cllic sur le fichier iso, le met sur mon bureau et je peux voir le fichier (.pkg dans ce cas) d'install
En résumé :

En espérant que cela aide
Cordialement
Alors pour les systèmes Mac OS X datant de Lion à Yosemite, les fichiers ISO ainsi obtenus ne sont pas considéré comme bootables.
Il y a aussi MDS (version 4.3 gratuite) basée sur Mist, mais plus simple à utiliser : MDS Version History
Perso, je trouve Mist plus simple, mais c'est une affaire de goût. Sinon, en terme de conversion d'application (des mêmes versions de Mac OS X) en ISO, il n'est pas plus performant.

Bonjour,
Donc la question initiale était en fait : comment graver un fichier iso bootable à partir d'un fichier dmg d'install de yosemite ou antérieur.
les fichiers ISO ainsi obtenus ne sont pas considéré comme bootables.
Merci de dire comment vous arrivez à ce résultat.
Avez vous essayé :
hdiutil burn fichier.iso
Question subsidiaire, avez vous essayé de graver cette image iso sur une clé USB, en utilisant balenaetcher par exemple.
Bonne journée

Merci de dire comment vous arrivez à ce résultat.
Avec cette commande :
hdiutil fichier.dmg -format UDTO -o fichier.iso
Puis, j'ai supprimé l'extension .cdr. Alors, c'est QEMU qui ne reconnait pas le fichier ISO comme un disque obtenu bootable.
Avez vous essayé :
hdiutil burn fichier.iso
Non. Je vais essayer ça d'ici quelques jours. Pour le moment, j'ai d'autres éléments sur le feu. Mais je ne vous oublie pas.

Alors, j'ai testé la fonction burn de hdiutil, mais, comme je n'ai pas de lecteur-graveur de CD/DVD, ça n'a pas fonctionné.

Bonjour,
Jette un coup d'œil là, tout trouvera peut-être ce que tu cherches.

Bonjour,
Jette un coup d'œil là, tout trouvera peut-être ce que tu cherches.
Alors, j'ai téléchargé certains vieux systèmes, sauf que QEMU ne les considère toujours pas comme disque bootables.
Ensuite, les liens des plus vieux systèmes ne sont brisés. Pour info, j'ai testé avec El Capitan.

Peut-être parce que je suis un Mac M4. J'ai essayé avec ChatGPT et Gemini qui me disent la même chose : c'est très difficile de faire tourner ces vieux systèmes Intel sur un Mac M4 (dixit Gemini). Ceci étant voulu par Apple.
Ce qui est trop complexe pour moi qui étais juste un peu curieux des avancées du système. J'abandonne mon projet, ça tombe bien, j'en ai d'autres à faire.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-06-21 à 11.43.39.webp
    Capture d’écran 2025-06-21 à 11.43.39.webp
    73,1 KB · Affichages: 8