10.13 High Sierra Installation Bloquée De l'Os High Sierra

Oui : tu peux laisser le Mac sur la session de secours sans problème > et reprendre quand tu pourras...

D'accord de soucis ;)
Je dois partir au boulot, le Mac va rester sur le terminal ? je peux reprendre la manip plus tard ?

Bonsoir , je suis de retour ! ;)
Voici le tableau

Fichiers joints

• 20190102_190004.webp
    20190102_190004.webp
    975,5 KB · Affichages: 81
Dernière édition par un modérateur:
583 Go dans Clone et 561 Go dans Macintosh HD (source) --> ça m'a l'air bon. + 22 Go sur la destination = habituel avec la commande cp dans ce contexte. Tu sais déjà que les données sont sauvegardées.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Clone

• la commande liste les objets de 1er rang de Clone

Poste ce tableau --> que je voie comment se présente la distribution des dossiers-Système (image de celle de la source)...

583 Go dans Clone et 561 Go dans Macintosh HD (source) --> ça m'a l'air bon. + 22 Go sur la destination = habituel avec la commande cp dans ce contexte. Tu sais déjà que les données sont sauvegardées.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Clone

• la commande liste les objets de 1er rang de Clone

Poste ce tableau --> que je voie comment se présente la distribution des dossiers-Système (image de celle de la source)...

D'accord , si je comprend bien tout les dossiers et logiciels sont resté intactes ?

Fichiers joints

• 20190102_192420.webp
    20190102_192420.webp
    461,6 KB · Affichages: 82
J'en ai l'impression.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Clone/"macOS Install Data"

• mets "macOS Install Data" avec les ""
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation plantée ; elle passe sans commentaire, si elle passe (retour direct de -bash-3.2#)

=> est-ce que ça a été le cas ?

Question : est-ce que tu ne peux pas du tout utiliser Safari pour venir ici ?

D'accord , si je comprend bien tout les dossiers et logiciels sont resté intactes ?

Oui c'est le cas !

Je n'ai jamais utilisé Safari depuis que j'ai le mac, quand j'ai voulu faire votre manip j'ai un controle parental je ne sais pas du tout pourquoi

Alors il va falloir que tu te tapes à la main la longue commande suivante (saisis-la bien jusqu'au boot.efi final) :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• la commande crée un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au lanceur boot.efi de son OS cloné
  • si tu as le retour direct de -bash-3.2# --> c'est quelle est passée

Dans ce cas > passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

• qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le tableau.

Alors il va falloir que tu te tapes à la main la longue commande suivante (saisis-la bien jusqu'au boot.efi final) :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• la commande crée un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au lanceur boot.efi de son OS cloné
  • si tu as le retour direct de -bash-3.2# --> c'est quelle est passée
Dans ce cas > passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

• qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le tableau.

C'est fait ;)

Fichiers joints

• 20190102_194926.webp
    20190102_194926.webp
    706,7 KB · Affichages: 87
Chemin de démarrage valide.

Passe une dernière commande "coup de kick" -->
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• la commande met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage. Elle passe sans (guère de) commentaire.

Cela fait > tente ta chance :

- va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone (qui devrait être affiché) > redémarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si l'OS s'est chargé et si tu as pu réouvrir ta session.

Note : si ça ne marche pas > la valeur de Clone pour la manœuvre initialement prévue des « 4 r » n'est pas remise en cause.

Depuis votre dernier message , le redémarrage reste figé

Fichiers joints

• 20190102_203258.webp
    20190102_203258.webp
    264 KB · Affichages: 75
Bon. Inutile d'insister. Éteins ton Mac de force. Puis rallume-le > les 2 touches ⌘R pressées --> pour revenir dans la session de secours.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tabelau des disques. On revient au plan initial.

Bon. Inutile d'insister. Éteins ton Mac de force. Puis rallume-le > les 2 touches ⌘R pressées --> pour revenir dans la session de secours.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tabelau des disques. On revient au plan initial.

Il reste encore bloqué au même endroit et fais un bruit mécanique en 2 temps un tic tic en continue , ça sent pas très bon cette histoire ?
Le mieux serait de l'éteindre de force ? Le debrancher et revenir demain ? :(

D'accord : à demain. Le disque interne a peut-être un problème. Du moins > tu as une sauvegarde indépendante de tes données.

Bonsoir ,
j'ai rebranché et rallumé avec la commande (cmd;R) et aussi sans la commande , rien a faire je crois bien que le disque est mort
La meilleure solution serait d'acheter un ssd 1To ? pouvez vous me donner le modèle précis de mon mac avec les informations que vous avez eu grâce au ligne de code ?

Des bruits de tic-tic-tic avec un disque rotatif annoncent la fin.

L'identifiant de modèle de ton Mac n'a été mentionné nulle part. De quelle année est-il (approximativement) ?

Des bruits de tic-tic-tic avec un disque rotatif annoncent la fin.

L'identifiant de modèle de ton Mac n'a été mentionné nulle part. De quelle année est-il (approximativement) ?

La fin comment ça ? Même en changeant le disque ?
21.5 pouces i5 2.7ghz et je crois peut être 2011

La fin du disque - pas du Mac !

Tu peux démarrer par internet si tu veux --> ce qui téléchargera en RAM un OS de secours > le Mac démarrant sur cet OS en RAM en indépendance du disque. À partir de là > il est possible de passer une commande retournant l'identifiant de modèle du Mac.

Ah ouf ! Un disque SSD de chez crucial est un bon choix ? On pourra remettre l'OS du DDE dessus ?
Oui j'aimerais bien mais il démarre plus du tout il reste bloqué à la pomme a 1/10ème du chargement

Démarre les 4 touches pressées : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours d'usine (= Lion) -->

- est-ce que tu obtiens à la fin une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?​

----------

Crucial est un bon choix de SSD.

----------

Est-ce que tu as un autre Mac ou bien est-ce ton seul Mac ? - sinon as-tu un PC ?