10.13 High Sierra Installation bloquée macOS High Sierra

Est ce qu'il y a un moyen de supprimer tous les speudo disque qui sont crée à chaque installation échouée?
Il y en a 21...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X                    249.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS JC                      999.3 GB   disk1s2

/dev/disk2 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.7 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 15.7 GB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk3
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2#

• la série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery (ou sur l'OS d'une clé d'install qui est identique) > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

----------

Quand tu lances ton installation à partir de la session de ta clé -->

• une préparation de l'installation s'effectue en 1er lieu. Elle consiste en ceci : un dossier intitulé macOS Install Data est créé dans le volume de destination > dans ce volume sont copiés : les paquets d'installation de High Sierra contenus dans le volume de la clé + une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS d'installation démarrable + sont créés les fichiers de démarrage de cet OS d'installation
  • cela fait > le programme d'installation inscrit sur l'en-tête du volume de destination un chemin de démarrage pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation du dossier macOS Install Data > puis inscrit en NVRAM un chemin de démarrage automatique pour l'EFI --> sur le volume de destination de l'installation
  • enfin > le Mac est redémarré > logiquement l'EFI va au volume de destination > suit le chemin de démarrage de son en-tête > exécute le lanceur boot.efi > lequel lance l'OS d'installation --> ce qui permet au programme d'installation relancé de prendre la main et d'opérer

Vu le temps faible chaque fois des opérations que tu as engagées --> je dirais que la copie a été exécutée dans le volume de destination > et qu'il est normal ensuite que le Mac redémarre --> est-ce qu'il ne redémarre pas sur l'OS d'installation du volume à installer ?

• la série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery (ou sur l'OS d'une clé d'install qui est identique) > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
----------

Quand tu lances ton installation à partir de la session de ta clé -->

• une préparation de l'installation s'effectue en 1er lieu. Elle consiste en ceci : un dossier intitulé macOS Install Data est créé dans le volume de destination > dans ce volume sont copiés : les paquets d'installation de High Sierra contenus dans le volume de la clé + une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS d'installation démarrable + sont créés les fichiers de démarrage de cet OS d'installation
  • cela fait > le programme d'installation inscrit sur l'en-tête du volume de destination un chemin de démarrage pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation du dossier macOS Install Data > puis inscrit en NVRAM un chemin de démarrage automatique pour l'EFI --> sur le volume de destination de l'installation
  • enfin > le Mac est redémarré > logiquement l'EFI va au volume de destination > suit le chemin de démarrage de son en-tête > exécute le lanceur boot.efi > lequel lance l'OS d'installation --> ce qui permet au programme d'installation relancé de prendre la main et d'opérer
Vu le temps faible chaque fois des opérations que tu as engagées --> je dirais que la copie a été exécutée dans le volume de destination > et qu'il est normal ensuite que le Mac redémarre --> est-ce qu'il ne redémarre pas sur l'OS d'installation du volume à installer ?

Non il plante et m'affiche le message "Votre Mac a été redémarré suite à ...."

Ne faudrait il pas que je refasse ma clef d'installation?

Plutôt que de sortir tes disques pour tester l'installation en mode externe > tu pourrais lancer l'installation à destination du volume d'un DDE USB > si tu en avais un disponible : est-ce le cas ?

Plutôt que de sortir tes disques pour tester l'installation en mode externe > tu pourrais lancer l'installation à destination du volume d'un DDE USB > si tu en avais un disponible : est-ce le cas ?
Oui j'ai.
Tu veux dire installer sur un DDE dans un premier temps depuis une machine qui fonctionne?
Ca ça peut être rapide car j'ai un ancien 500Go avec un OS Sierra de Base dessus.
Il me suffit de le mettre dans un boitier externe et d'essayer de le monter sur la machine?

Ton disque de 500 Go : c'est celui d'un DDE ou un disque libre que tu dois mettre dans un boîtier ?

Ton disque de 500 Go : c'est celui d'un DDE ou un disque libre que tu dois mettre dans un boîtier ?

C'est un disque que j'avais récupéré d'un Macbook pro après installation d'un SSD.
Actuellement je l'ai branché sur l'Imac en externe et je démarre dessus.
Et ça démarre.

Bon la vérité est ailleurs on dirait.
L'OS a bien démarré et j'étais sur le bureau, tout fonctionnait. J'ai fait "A propos de ce Mac" et 5' après plantage et redémarrage...

Je pense à un soucis matériel tu ne crois pas?

Dernière opération ce soir après mon boulot, je vais retirer le SSD, laisser le 1To et essayer d'installer un OS dessus.
Qu'en penses tu?

Si tu installes High Sierra --> à destination d'un SSD en mode USB externe > l'OS risque de s'installer en format jhfs+ et pas en format apfs (mieux pour un SSD). Il sera difficile ensuite de changer de format.

----------

L'idée que j'avais était : installer High Sierra sur le DDE externe -->

• soit par mise-à-niveau du volume Sierra externe (si ce procédé te convient)
  • soit après repartitionnement (non destructif) du volume Sierra externe > pour créer un 2è volume vide dans lequel tu installes High Sierra en mode propre

Le volume High Sierra externe démarré --> servirait ensuite de source de clonage à destination de OS X (qu'il faudra reformater en apfs). Il faudrait exclusivement utiliser Carbon Copy Cloner (démo gratuite un mois) pour qu'il crée dans le Conteneur apfs les volumes auxiliaires du volume de démarrage.

----------

Mais si ton iMac plante après démarrage sur le Sierra du DDE --> c'est qu'il y a un problème matériel.

Tout me va du moment que ça fonctionne.
Dans un premier temps je vais démonter le DD SSD de l'Imac et retirer les mémoires neuves.
Ce sont les seules choses de changées avant installation.
Je vais y mettre un DD à plateau avec un OS dessus afin de vérifier si le Mac est en bonne forme ou pas.
Ensuite si tout va bien je procèderais par étape.
Remettre les mémoires, vérifier la santé de la bête
Remettre le DD SSD avec une installation propre que j'aurai fait depuis une machine qui fonctionne bien.
Redémarrer sur le SSD mais depuis le boitier externe et si tout va bien, je le réinstalle dans la machine.
Dans tous les cas je te tiens au courant à chaque étape de mes péripéties!!!

Merci de ton aide et à bientôt, j'aurai tendance à dire vers 05h00 demain matin pour ceux qui se lèvent tôt et ceux qui ne sont pas encore couchés :)

Si tu as mis de la RAM neuve --> il serait intéressant alors de tester une installation sur le SDD en interne (toujours) > mais avec les anciennes barrettes de RAM remises en place.

Si tu as mis de la RAM neuve --> il serait intéressant alors de tester une installation sur le SDD en interne (toujours) > mais avec les anciennes barrettes de RAM remises en place.
Ok je vais essayer cette option avant de tout démonter!
Bien entendu je te dis ce qu'il en est.

J'ai une question à laquelle tu pourrais probablement répondre.
Est ce que la nouvelle version d'OS X "Mojave" si je ne me trompe pas prends en charge les NTFS?

Je n'ai pas eu d'infomation que la situation aurait changé avec Mojave : capacité de lire les volumes en ntfs > pas d'écrire nativement.

OK merci.
Il faudra encore avoir un logiciel tiers. Pour ça Apple est pas très cool!
Bonjour,
pas eu l'occasion de travailler sur la machine cette nuit...
Je le fais la prochaine nuit et je te tiens au courant.
Désolé pour ce décalage, mais bien occupé et pas encre fini.
j'ai tout de même monté un OS sur un DDE à plateau, pour vérifier que l'Imac va bien.
Rapport complet demain!
Bonne journée.