10.13 High Sierra Installation bloquée macOS High Sierra

Bonjour,
j'ai installé un disque Dur SSD à la place du lecteur optique et ajouté de une barrette mémoire de 8Go aux deux de 4 existantes et je n'arrive pas à installer l'OS High Sierra?
est ce que Macomaniac peut m'aider?
J'ai essayé de regarder les différents post à ce sujet et je n'y arrive pas.
J'ai essayé avec une clef bootable crée avec les indications du site Apple sans succès.
Idem avec une time machine.
Merci d'avance.

Là c'est encore pire...
J'ai essayé de faire la liste des disk et le Mac ne démarre plus.
Il se met sur la pomme de démarrage et plus rien, écran noir puis le message votre Mac a redémarré à cause d'un problème Etc.
Là il est sur écran blanc sans rien faire de plus...
Help SVP!

Dernière édition par un modérateur:
En attendant la réponse je vais probablement y mettre un DD 500Go avec un OS dessus et retirer la barette en espérant qu'il reparte...

@Lostincomputer

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui mesure l'occupation du volume Clone

Poste le retour.

Bonjour Igon

Quel est le modèle de ton Mac et son année ? - est-ce que tu arrives à démarrer sur ta clé d'installation de El Capitan et à avoir l'écran avec les 4 Utilitaires OS X ? - si tu n'y arrives pas > enlève la nouvelle barrette de RAM et retente.

Bonjour Igon

Quel est le modèle de ton Mac et son année ? - est-ce que tu arrives à démarrer sur ta clé d'installation de El Capitan et à avoir l'écran avec les 4 Utilitaires OS X ? - si tu n'y arrives pas > enlève la nouvelle barrette de RAM et retente.

Bonjour, non rien du tout.

Bonjour Igon

C'est un iMac 21 de 2011

Je vais faire ça dans la journée et je te tiens au courant.
Merci en tout cas de t'occuper de mon "cas"

@ Lostincomputer

910 Go dans Clone. Et 733 Go dans Macintosh HD. La commande cp est notoire pour délayer à la recopie. Mais là il y a un surplus de 177 Go dans le volume de destination : ce qui est considérable. Cela interdit une récupération directe via l'Assistant de migration > puisque le volume interne Macintosh HD n'a que 750 Go de capacité.

Il faudra mesurer la distribution quantitative des dossiers de 1er rang du volume source Macintosh HD > pareil pour le volume de destination Clone --> et effectuer un comparatif pour voir où se concentre l'extension d'espace. Comme tu as 80 Go d'espace libre sur le disque du DDE > il sera possible de repartitionner le volume Clone (non destructivement) pour créer un 2è volume de 50 Go. Installer High Sierra dans ce volume --> ce qui te permettra d'ouvrir une session normale d'utilisateur. Et de faire le ménage éventuel dans le volume Clone --> pour qu'il puisse servir de source à une récupération par l'Assistant de migration.

Comme tu dois partir > je suppose que toutes ces manœuvres sont remises à plus tard ?

Bon ç m'embêtait alors j'ai enlevé la barrette et là je boite ur la clef d'installation El Capitan.

C'est bon j'ai l'écran d'installation OS X

@ Igon

Tu n'auras qu'à dire si tu peux démarrer après extraction de la nouvelle barrette de RAM.

@ Igon

Édit. Nos messages se sont croisés : est-ce que tu es démarré sur ta clé d'install et est-ce que tu as la fenêtre des 4 Utilitaires OS X ?

@Lostincomputer

910 Go dans Clone. Et 733 Go dans Macintosh HD. La commande cp est notoire pour délayer à la recopie. Mais là il y a un surplus de 177 Go dans le volume de destination : ce qui est considérable. Cela interdit une récupération directe via l'Assistant de migration > puisque le volume interne Macintosh HD n'a que 750 Go de capacité.

Il faudra mesurer la distribution quantitative des dossiers de 1er rang du volume source Macintosh HD > pareil pour le volume de destination Clone --> et effectuer un comparatif pour voir où se concentre l'extension d'espace. Comme tu as 80 Go d'espace libre sur le disque du DDE > il sera possible de repartitionner le volume Clone (non destructivement) pour créer un 2è volume de 50 Go. Installer High Sierra dans ce volume --> ce qui te permettra d'ouvrir une session normale d'utilisateur. Et de faire le ménage éventuel dans le volume Clone --> pour qu'il puisse servir de source à une récupération par l'Assistant de migration.

Comme tu dois partir > je suppose que toutes ces manœuvres sont remises à plus tard ?

Je monte dans mon train dans 20 minutes, j’en ai pour 1h15 de voyage avant une longue attente à l’aeropoet donc je serai prêt à suivre les consignes du maestro dès que que je serai installé!

Alors voici la 1ère démarche pour fournir des informations -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique du SSD.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Alors voici la 1ère démarche pour fournir des informations -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique du SSD.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

OK j'essai de faire ça.

Poste le tableau des disques --> je te dirai ce qu'il en est.

C'est galère je pensais que ça allait se faire tout seul car j'ai déjà réalisé lo'épration sur un Macbook Pro de 2012 et aucun soucis avec ma clef d'installation...

Poste le tableau des disques --> je te dirai ce qu'il en est.

Désolé je n'ai pas réussit avec la méthode que tu préconises.

Je vais me coucher car je suis un travailleur de nuit!
Peux tu m'indiquer les manips à faire et je te renvoie les résultats ce soir vers 20h00.
Merci à toi.

IMG_0729.webp