Installation carte Encore/ZIF G4 dans un G3 Bleu-Blanc

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu :coucou:

Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà installé une carte Encore/ZIF G4 sur un G3 Bleu-Blanc car j'ai quelques difficultés a comprendre comment patcher le firmware dans le G3 Bleu-blanc pour retirer le blocage contre le processeur G4 et permettre la compatibilité avec la carte Encore/ZIF G4. En effet, il est indiqué que l'opération doit être exécutée à partir de Classic.
Comment faire puisque Classic n'est pas installé sur mon G3?

Merci! :zen:

Tu n'as pas le choix, il te faut installer Mac OS 9 et démarrer dessus (pas en mode classic) !

supermoquette a dit:
Tu n'as pas le choix, il te faut installer Mac OS 9 et démarrer dessus (pas en mode classic) !
...comprend pas quand tu dis "pas en mode Classic"...

Si tu n'as pas classic je supposes que tu es en OSX, hors OSX peut faire dérammer OS9 en mode classique càd comme une appli. Pour le firmware il te faut un OS9 natif apparement, càd démarrer qu'en OS9 et non en OSX.

supermoquette a dit:
Si tu n'as pas classic je supposes que tu es en OSX, hors OSX peut faire dérammer OS9 en mode classique càd comme une appli. Pour le firmware il te faut un OS9 natif apparement, càd démarrer qu'en OS9 et non en OSX.

...mais donc cette manoeuvre incite une nouvelle partition de mon disque dur et l'installation d'OS 9, non?

Il te faut juste un Dossier Sytème (OS9) et démarrer dessus. Point besoin d'une partition, celle que tu as suffis largemenet !

sonnet a dit:
Encore/ZIF G4 1.0 GHz upgrade requires the installation of a supplied firmware patch; you must boot your computer in Mac OS 9.2 (installed on a local hard drive) in order to run the firmware updater application.

supermoquette a dit:
Il te faut juste un Dossier Sytème (OS9) et démarrer dessus. Point besoin d'une partition, celle que tu as suffis largemenet !

...sorry, mais j'ai l'impression de ne pas comprendre :( ...à ma connaissance pour pouvoir booter en OS9 il est indispensable qu'il soit installé sur une autre partition que celle de X...

supermoquette a dit:
Non non absolument pas nécessaire ;)

...que veut dire alors dans "Utilitaire de Disque" dans l'onglet "Partitionner" quand il est mentionné "Pour créer un volume utilisable comme disque de démarrage de Mac OS 9, séléctionnez 'Installer le gestionnaire de disque Mac OS 9' ".

Crois-tu que la version 9.2.2 est nécessaire ou 9.1 est suffisant?

S'ils disent 9.2 c'est 9.2 ... Oui cette histoire de gestionnaire est gênante si tu n'as pas coché la case, car a ce moment il ne démarrera pas en OS9, l'as-tu cochée quand tu as installé OS X ?

supermoquette a dit:
S'ils disent 9.2 c'est 9.2 ... Oui cette histoire de gestionnaire est gênante si tu n'as pas coché la case, car a ce moment il ne démarrera pas en OS9, l'as-tu cochée quand tu as installé OS X ?

...je ne me rappelle pas...cela fait longtemps, je pense que non...

...j'ai aussi un G4 qui lui a OS 9 installé sur une autre partition. Crois-tu qu'il est possible d'installer ce patch à partir de mon G4 sur mon G3 si celui-ci est considéré comme disque dur externe....hmmm, j'y crois pas trop...

...bon, là je crois que j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce de votre part parce que je viens de remettre mon ancien processeur et mon système ne veut pas redémarrer...je n'ai même plus le doing initial de démarrage :( Je tiens à préciser que pendant que mon nouveau processeur était installé j'ai appuyé et maintenu enfoncé le bouton de programmation (le petit à droite) sur le devant de mon G3 comme il est indiqué sur le manuel...peut-être faut-il à nouveau combiner d'autres touches pour retourner à une configuration précédente?

...ouf...ok, c'est reparti...maintenant va falloir que je comprenne comment installer un OS9 bootable...

je pense qu'un reset de la carte mère devrait suffir, il faut le faire à chaque fois que tu changes de processeur..
c'est très simple, vois-tu de quoi je parle ou veux-tu de l'aide ?

tu fais une install de MacOs 9 normale, pas besoin de partition ensuite dans démarrage (surX) il te montre les systems dispo en l'occurence tu auras le choix entre ton 9 et ton X.

FdeB a dit:
je pense qu'un reset de la carte mère devrait suffir, il faut le faire à chaque fois que tu changes de processeur..
c'est très simple, vois-tu de quoi je parle ou veux-tu de l'aide ?

tu fais une install de MacOs 9 normale, pas besoin de partition ensuite dans démarrage (surX) il te montre les systems dispo en l'occurence tu auras le choix entre ton 9 et ton X.

Hello!

...j'ai un sérieux problème depuis que j'ai remis mon ancien processeur d'origine :heu: le système redémarre mais après 3/4 minutes tout se fige et je dois redémarrer...jamais eu ça. Tu referais un reset de la carte mère?...c'est lequel des 2 boutons sur la carte? comment procéder encore...cela fait longtemps que je ne l'ai plus fait...

:zen:

FdeB a dit:
c'est un petit bouton sur la carte mère (à bout rouge je crois), il faut que j'ouvre le mien ce soir je te dirais... sinon tu doit avoir un shéma ds la notice....

...il y en a deux sur la carte mère et aucun à bout rouge et je n'ai pas non plus de schéma...tu crois que ça à voir avec le fait que le système se fige?

...bon, j'ai retrouvé un vieux article que j'avais posté sur un forum de MacGé et apparemment c'est le petit bouton au voisinage de la pile de la PRam...faut faire le reset pendant que le système tourne, non?

FdeB a dit:
c'est possible, de toute manière tu ne risque rien à le faire, sinon une petite recherche sur le web pour avoir l'info....

...faut faire le reset pendant que le système tourne, non?

Hou la je pense qu'il y a méprise... le bouton de reset se trouve sur la carte mère à l'intérieur du mac, il y a d'ailleurs une sérigraphie reset à coté. Il est généralement rouge ou noir selon les modèles et il faut le laisser appuyé un 20taine des secondes, le mac éteint. (cela réinitialise l'horloge du mac).