Sujet unique Installation de macOS Sequoia sur les Mac incompatibles

Je viens de faire une petite tentative sur mon MBP et bon ça marche,
c'est pas la folie niveau réactivité comparé aux derniers essais avec Monterey
mais surtout dans les préférences je ne trouve pas de réglages pour le trackpad, ce qui est un soucis avec un portable...?
Ou alors je suis fatigué, ça fait 4 heures que je zigzague entre les install, les systèmes, peut être une pause s'impose ?!
Va falloir que je m'acclimate en effet, j'ai le sentiment que Monterey serait peut être le mieux "choisi" pour un MBP
qui ne demande qu'à surfer, mater de la télé, du Netflix, etc et pas grand chose de plus.

D'un autre côté j'ai envi de voir ce que ça vaut Sequoia, j'ai le temps ! Pour l'instant je surf entre Safari et Chrome
donc mon MBP n'est pas encore complètement obsolète.
Je veux peut être aller trop vite donc tranquille et pause pour aujourd'hui (enfin je dis ça mais tel le têtu ;) )
 
Hello du samedi night,

et bien voilà mes résultats : Non pas poussés à la folie car d'office ça partait mal =
  • Pas de réglages trackpad et lorsqu'on a un MBP et bien ça ne va pas du tout (c'est bizarre qd mm ? OS choppé avec OCLP)
  • Ma config MBP (2013) 2,5 Ghz, 16 Go de RAM ne m'a pas l'air d'être compatible avec Sequoia car ça rame énormément
ce qui forcément ne fait pas du bien surtout que je ne lui ai pas demandé grand chose, du net, du surf, pas de soft style Photoshop ou de jeu 3D, etc.
Si c'est pour se retrouvais avec un "demi Mac"... Et bien non.

Je l'ai un peu testé aussi sur mon iMac (2013) mais un peu plus costaud 3,2 Ghz et 32 Go de Ram mais ce n'est pas engageant, de plus ce n'est pas là que je l'aurai voulu.

Donc voilà mes petits retours, d'après vous quel(s) dernier(s) OS pourrait être le meilleur compromis pour mon MBP ?
J'ai besoin de choses simples, Monterey pourrait être bien mais comme on le sait la Pomme va vite me faire des surprises donc tant qu'à faire
autant avoir (peut être ?) une version plus haute ?

A vos avis ?!
Un bon dimanche à tous !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2026-05-09 à 00.04.05.webp
    Capture d’écran 2026-05-09 à 00.04.05.webp
    8 KB · Affichages: 11
Salut,

Pour répondre, il faudrait savoir si tu es à jour d'OCLP 2.4.1 ?

Pour installer OCLP sur deux machines différentes, il faut deux clés USB différentes. As-tu bien procédé comme ça ?

Mon iMac 2012 patché Monterey est ma machine principale car elle tourne simplement normalement. Sequoia testé dessus ne m'apporte rien de mieux qui me ferait supporter certains petits ralentissements, pour l'instant.
 
Hello,

J'ai eu des problèmes de téléchargement pour créer la clé d'install' avec OCLP 2.4.1 et après multiples plantages (tout ça a été fait sur mon iMac Monterey) j'ai donc pris la version 2.3.2 qui a bien fonctionné.
Une fois Sequoia installé sur le SSD ext. j'y ai installé OCLP 2.4.2 puis fait les opé. de mises à jour.

Pareil, je veux du réactif surtout que mes attentes sur mon MBP ne sont pas immenses, je me dis alors que Monterey pourrait suffire.
Le trip c'est qu'on ne sait pas quand Monterey deviendra ou plutôt sera rendu obsolète, dans 6 mois, un an, ou qui sait ?

C'est pour cela que je voulais essayer un système plus récent mais si c'est pour que ça rame...
 
Salut,

OCLP 2.4.2 n'existe pas...

J'ai en réserve un MBP 2010 15" qui tourne très bien sous High Sierra natif; donc je pense que Monterey n'est pas encore largué. Je l'exploite sur l'iMac 2012 patché, et sur mon MBA 2015 en natif sans aucunes restrictions. Même sans mise à jour Système je ne vois pas le problème.

OCLP 2.4.1 a réglé, a priori, l'essentiel des compatibilités matérielles, mais en fonction des configurations, tu ne peux pas demander le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière.

C'est quand même intéressant d'avoir le choix d'installer des OS bloqués par la pomme. Vive cette liberté !
 
Oui je me suis trompé je parlais bien de la version 2.4.1

Oui il ne faut pas trop en demander mais au moins on dira que j'ai essayé, je pense refaire mon SSD ext. en mode Monterey
puis nous verrons bien le futur niveau upgrade.

Sequoia tourne correctement, en tous cas je ne vois pas de galères se passer sur mon iMac (2013) mais qui est plus costaud niveau config'
Mon MBP doit être trop "léger" pour Sequoia j'imagine et évidemment on préfère son Mac lorsqu'il est réactif au mieux.

Bon alors après je me connais et comme je ne suis pas pressé je me pose la question : Et si j'essayais avec Ventura ?........???
J'ai un côté un peu schiso sur ce genre de trip car d'un côté mon côté rationnel me dit Monterey sera une évolution surtout que Catalina
je ne l'aime vraiment pas et il se prend des coups d'obsolescence et d'un autre l'envie de MacMagouiller en testant les systèmes plus récents.
Bah ?! Je ne sais pas trop où je vais aller...Mais comme c'est en mode SSD ext. je pense que je ne risque rien de tenter, c'est l'avantage
qui ne coute pas cher d'un DD ext.
 
La 15.7.7 de Sequoia est sortie. Mise à jour sans aucun problème. Les préférences Mises à jour de logiciels ne la détectant pas, je l'ai téléchargée depuis les serveurs d'Apple.
 
Mise à jour en Sequoia 15.7.7 par clef OCLP USB sur un iMac 27" mi 2011 carte graphique changée par une AMD WX4130 Dell avec OCLP 2.4.1

Les "Post-Install Root Patch" se sont, comme souvent, installés automatiquement :+1:

Capture d’écran 2026-05-12 à 21.15.19.webp
 
Ok ! Mais après avoir instalé sur mon SSD ext. Sequoia je n'ai pas trop ressenti de problèmes sur mon iMac fin 2012 (!!! bordel je pensais qu'il était de 2013 comme quoi le temps passe trop vite)

Par contre sur mon MBP (et pareil pour lui mi 2012, je ne sais pas ce que j'ai eu avec ce 2013...)
Là ça rame et surtout pas dans les préf. de trackpad qui est absent, ce qui est plus que problématique pour un portable.

Alors les config' sont différentes, l'iMac est plus costaud que le p'tiot.

Ma question :
Est-ce que je n'en demanderai pas trop à mon MBP
(2,5 Ghz Core i5 double cœur ; 16 Go de RAM DDR3 ; carte vidéo Intel HD Graphics 4000 1536 Mo) ?
 
La 15.7.7 de Sequoia est sortie. Mise à jour sans aucun problème. Les préférences Mises à jour de logiciels ne la détectant pas, je l'ai téléchargée depuis les serveurs d'Apple.
Bizarre… d'avoir passé de la 15.7.5 à la 15.7.7 sans passer par la 15.7.6
Aurais-je passé un tour ? Mist ne signale portant pas de 15.7.6 :thinking_face:
 
Bizarre… d'avoir passé de la 15.7.5 à la 15.7.7 sans passer par la 15.7.6
Aurais-je passé un tour ? Mist ne signale portant pas de 15.7.6 :thinking_face:

La version finale de 15.7.6 n'est jamais sortie, apparement il y a eu une version 15.7.6 RC 2 (24G711) du 13 avril 2026 .
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjours tout le monde !!!

J'ai fait la maj de Monterey 12.6.2 vers celle de Sequoia 15.6.1, qui était présente depuis un moment dans "Mise à jours".
Puis celle de Sequoia 15.7.7, tout c’est passez sans soucis, un Post-Install Menu par la suite pour un Root Patching, tout se passe parfaitement.

Question : je vois qu’il est encore proposer de faire un Root Patching ? Faut-il que je Root Patching encore une fois jusqu'à ce que OCLP ne me propose plus la possibilité de Root Patching ?


Autre interrogation avec iStat Menus cette fois sur la consommation de MEM (de RAM je pense) du GPU ?
Je trouve l’utilisation de celle-ci un gouffre de 7% après l’allumage à 92% en quasi 6 heures?
Sans utiliser d’applications ou même gourmande en RAM ?


Merci d’avance pour vos réponses
 

Fichiers joints

  • Post.webp
    Post.webp
    9,5 KB · Affichages: 6
  • GPU01.webp
    GPU01.webp
    6,8 KB · Affichages: 5
  • GPU02.webp
    GPU02.webp
    7,6 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Bonjour tout le monde :wave:,

J'ai fait la maj de Monterey 12.6.2 vers celle de Sequoia 15.6.1, qui était présente depuis un moment dans "Mise à jours". puis
On ne sait pas puis quoi, mais il est répété à plusieurs reprises dans ces discussions OCLP qu'il vaut mieux créer une clef USB de démarrage pour faire une telle mise à jour et de ne pas passer, pour les mises à jour majeures, par la mise à jour proposée dans les réglages système. Encore faut-il que le Mac soit assez récent pour que ce soit praticable.
 
Bonjours tout le monde !!!

J'ai fait la maj de Monterey 12.6.2 vers celle de Sequoia 15.6.1, qui était présente depuis un moment dans "Mise à jours".

Tu as eu de la chance que ça marche ...

Puis celle de Sequoia 15.7.7, tout c’est passez sans soucis, un Post-Install Menu par la suite pour un Root Patching, tout se passe parfaitement.

Question : je vois qu’il est encore proposer de faire un Root Patching ?

La copie d'écran indique: "All applicable patches already installed" , il n'y a pas de Root Patching à faire ...
 
Tu as eu de la chance que ça marche ...



La copie d'écran indique: "All applicable patches already installed" , il n'y a pas de Root Patching à faire ...
Ouais j'ai eu du bol c'est clair je pensais après avoir lu les différents blocages et autres galères de bloquer mon mac.

Ok pour le Root Patching

Merci
 
Bonjour

Deux patches réussis hier :
• sur un MacBook Air 2015 sous Monterey, sans problème
• sur un MacMini 2012 déjà patché sous Sonoma : là, ça a été plus inquiétant car je tombais systématiquement sur :
« Une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour du logiciel »
Mais en cherchant ici ou là, j'ai compris qu'il suffisait de réinitialiser la PRAM. De fait, ça a fonctionné. A noter toutefois qu’après quelques minutes de bon fonctionnement après l’ouverture de session, j’ai eu un écran blanc, qui a persisté jusqu’à ce que je redémarre et que tout revienne à la normale.
 
Bonjour

Deux patches réussis hier :
• sur un MacBook Air 2015 sous Monterey, sans problème
• sur un MacMini 2012 déjà patché sous Sonoma : là, ça a été plus inquiétant car je tombais systématiquement sur :
« Une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour du logiciel »
Mais en cherchant ici ou là, j'ai compris qu'il suffisait de réinitialiser la PRAM. De fait, ça a fonctionné. A noter toutefois qu’après quelques minutes de bon fonctionnement après l’ouverture de session, j’ai eu un écran blanc, qui a persisté jusqu’à ce que je redémarre et que tout revienne à la normale.
Et le fait de ne pas avoir de CG metal cela ne pose pas de soucis ?
 
Les deux appareils sont des premières générations de Metal. Je présume que je ne bénéficie donc pas de toutes les fonctionnalités de Metal4. Mais pour l'usage essentiellement bureautique que j'en ai, je présume que c'est sans importance?