Installation de Yosemite impossible

Koregan

Membre confirmé
8 Février 2010
26
3
Bonjour les gens!

Mon problème est le suivant: je dispose actuellement d'un MacBook Pro 2009 configuré en FusionDrive, que je souhaite rebasculer en 100% SSD.

Grâce à Terminal j'ai pu supprimer le volume logique et séparer le SSD et le HDD.

Malheureusement:
1. La clé USB ne propose pas de restaurer la sauvegarde Time Machine.

2. Comme je ne peux pas restaurer ma sauvegarde Time Machine directement, j'essaie de partir d'une clean install de Yosemite.
Malheureusement l'installation de Yosemite (à partir d'une clé USB bootable) ne se fait pas, quelque soit le disque cible choisi.
Au bout de 5 minutes d'installation un message d'erreur apparaît, le disant que l'extraction d'"additionnalEssentials.pkg" est impossible.

Je précise qu'il n'est pas possible de booter sur les partitions Recovery HD car rien ne se passe lorsque j'appuie sur CMD+R a l'allumage du MacBook.

Merci de votre aide!

Dernière édition:
Salut Koregan.

Ta situation ressemble au pat des échecs : tu es bloqué quelque mouvement que tu envisages.

- Il doit y avoir une erreur dans le paquet AdditionnalEssentials.pkg qui fait partie du méta-paquet des ressources d'installation. Voir ce cliché de l'arborescence de l'installateur de «Yosemite» :

464921_original.png

--> donc ta clé, à part t'offrir un Système de démarrage externe avec des utilitaires («Utilitaire de Disque», «Terminal»), ne peut pas te servir à ré-installer un OS X sur ton SSD.

- Comme tu le dis, la fonctionnalité "Récupérer une sauvegarde TimeMachine" fait défaut : donc rien à espérer de ce côté-là sans Clean Install préalable d'un OS X sur ton SSD (bizarre, cette lacune : comment t'y es-tu pris pour faire cette clé ?).

- Ton MacBook Pro est un poil trop ancien pour bénéficier de la fonctionnalité : Récupération par internet (démarrage en ligne par ⌘⌥R <cmd alt R> sur le disque d'un «Recovery» stocké sur les serveurs Apple) --> il faut un Mac non antérieur à 2010 pour que son Programme Interne ait pu être mis à jour vers cette fonctionnalité de démarrage.

--------------------​

Je ne peux te proposer que quelques issues de secours incertaines :

- a) Quand on crée un Fusion Drive, un Groupe de Volume Logique : CoreStorage solidarise tout le SSD et la plus grande partie du HDD pour exporter un Volume Logique unique. Quant à la partition de récupération «Recovery HD», elle s'installe toujours exclusivement en-dehors du "bassin" du CoreStorage, sur une petite partition du HDD. On ne peut donc pas dire : "les partitions Recovery HD", car une seule s'installe, et exclusivement sur le HDD hors CoreStorage. Ta destruction du Groupe de Volumes Logiques, condition de la libération des 2 disques physiques, si elle a été faite par une commande dans le «Terminal» du Système de ta clé d'install démarré de type :

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx

n'a pu que respecter la partition de la «Recovery HD» créée sur le HDD hors CoreStorage. Si c'est le cas, ce serait le seul Système démarrable restant sur tes 2 disques internes (mais il est curieux que le démarrage avec ⌘R ne trouve pas le Système de la «Recovery HD» --> si tu démarres ton Mac avec la touche "alt" pressée, est-ce que tu vois à l'écran de choix du disque de démarrage un volume : Récupération 10.x.x ou rien ? Si tu le repérais, il te suffirait de sélectionner ce volume et de choisir de re-démarrer dessus --> tu accèderais à un environnement te permettant, soit de "Récupérer une sauvegarde TimeMachine", soit de lancer la "Ré-installation d'OS X" à destination de ton SSD. Si tu ne vois pas le volume de la «Recovery HD», c'est qu'elle a été aussi supprimée par un effacement du HDD supplémentaire à la commande de destruction du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage.

- b) Ton Mac avait comme OS-base soit «Léopard 10.5», soit «Snow Léopard 10.6», avec 2 DVD gris dont l'un : OS X Install DVD permettait la ré-installation de cet OS originel. Est-ce que par hasard tu peux les retrouver dans tes archives ? Si oui, et si le DVD d'install porte mention (en petit, à gauche) : 10.6, alors tu peux ré-installer «Snow Léopard», télécharger et appliquer la ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ qui te redonne accès à l'AppStore, là re-télécharger depuis tes "Achats" l'installateur de la version d'OS X que tu avais, et installer en mise-à-niveau ; si le DVD mentionnait : 10.5, pas d'accès à l'AppStore possible, cf. démarche c).

- c) Si tu ne retrouves pas tes DVD gris d'install, ou si le DVD est celui de «Léopard 10.5», alors il faudrait que tu commandes sur l'Apple Store le DVD d'install de ☞Mac OS X 10.6.3 Snow Leopardtoujours en vente pour environ 20€ > ré-install > MÀJ-Combo 10.6.8 > connexion à l'AppStore > téléchargement d'un installateur d'OS X.

- d) Tout dépend sinon de ta disposition ou pas d'un autre Mac --> si oui :

- 1° placement de ton Mac en mode Target (touche T pressée au démarrage, qui le vire au statut provisoire de DDE), connexion des 2 Macs en par un cordon Firewire de port à port ad hoc (400, ou 400 <=> 800 avec adaptateur) > le volume du Mac Target monte comme celui d'un DDE sur le bureau de session de l'autre Mac > installation d'un OS X à partir du Mac à la session ouverte sur le volume du SSD du Mac Target ;

- 2° téléchargement dans la session de l'autre Mac d'un installateur d'OS X et réfection d'une clé d'install bootable de manière correcte cette fois...​

--------------------​

Salut et merci pour ta réponse longue et très claire!

J'ai cependant trouvé une solution alternative qui a fonctionné.

J'ai démonté le HDD de façon à ce qu'il ne reste que le SSD dans le MacBook.

On m'a conseillé de me rendre dans terminal en bootant sur la clé.
Ensuite, j'ai utilisé la commande "diskutil eraseDisk JHFS+ SSD disk0".

Cela a formaté le SSD en totalité, et supprimé la partition Recovery HD qui curieusement apparaissait avec la commande "diskutil list" mais qui ne fonctionnait pas.

J'ai ensuite relancé une installation de Yosemite avec la même clé défectueuse jusqu'au message d'erreur.

Ensuite, j'ai redémarré en pressant la touche alt à la mise sous tension du Mac.
Et la, miracle: le Mac a booté sur la partition Recovery HD (qui a du être installée par la clé pendant l'install ratée de Yosemite).
J'ai eu accès au menu me permettant de restaurer via Time Machine et même par internet, ce que j'ai fait (ma sauvegarde TM étant trop volumineuse pour le SSD).

Yosemite s'est téléchargé et a été installé sans problème :)

Du coup ce soir j'ai voulu recréer une clé usb correcte en téléchargeant Yosemite depuis le Mac App Store et en utilisant "Diskmaker X".

Cela a fonctionné... Sauf qu'au moment de tester la clé ré configurée, j'ai supprimé de nouveau toutes les partitions du SSD par erreur dans l'utilitaire de disque...
Et comme les problèmes n'arrivent jamais seuls: la clé ne boote plus du tout! Rien n'est proposé lorsque j'appuie sur alt lors de la mise sous tension du Mac... (Écran blanc)
Heureusement, après de multiples reboots le Mac a boote tout seul sur la clé, et la je suis en train de reinstaller Yosemite... Cela a fonctionné!

Par précaution, j'ai tout de même commandé le DVD de SL.
Et je vais me racheter une clé USB :)

miracle: le Mac a booté sur la partition Recovery HD (qui a du être installée par la clé pendant l'install ratée de Yosemite)

En effet : quand on démarre sur une clé d'install et qu'on lance son installateur à destination d'un disque remis à zéro, l'installateur commence par créer une mini-partition de 650 Mo et par copier dessus le dossier de boot d'une «Recovery HD». Cela explique pourquoi, l'installation de «Yosemite» avortée sur le volume principal de ton SSD, tu as néanmoins bénéficié du Système démarrable de la «Recovery HD» qui avait été installé en préliminaire - ce qui t'a permis de sortir de ton impasse. Ça explique aussi pourquoi tu parlais dans ton premier message de "partitions de récupération" au pluriel : outre celle du HDD qui avait été créée hors bassin du CoreStorage lors de ton installation de «Yosemite» sur le Volume Logique de ton Fusion Drive, il y avait donc celle créée intialement sur ton SSD désolidarisé du Fusion Drive lors de ta première tentative avortée d'installation à partir de ta clé.

Par ailleurs, une fois que tu auras récupéré un «Yosemite» fonctionnel sur ton SSD, flanqué d'une partition de récupération «Recovery HD», je te conseille, sur le volume d'un DDE USB, de créer un clone (tu peux utiliser la démo, gratuite un mois, de ☞Carbon Copy Cloner☜ de Mike Bombich. Un clone est une image-miroir démarrable du volume d'un OS présent sur le disque d'un Mac créée sur un support externe. En cas d'ennui, tu démarres avec "alt" sur ce système copie conforme de ton environnement habituel, et tu peux, s'il est bien à jour (il convient de re-cloner incrémentiellement le clone régulièrement pour qu'il corresponde à l'évolution du Système source), tu peux rétro-cloner le clone sur le disque interne du Mac. C'est de loin, dans la pratique, l'issue de secours la plus commode en cas de plantage de l'OS principal. La spécifité de «Carbon Copy Cloner» est de cloner aussi, sur un petit volume créé ad hoc sur le DDE, la partition de récupération «Recovery HD». Avant le premier clonage, il suffit dans l'«Utilitaire de Disque» de l'OS du Mac de sélectionner le disque global du DDE (ligne supérieure) et d'activer le menu "Effacer" --> une Table de partition GUID est affectée au disque global, et il suffit de veiller à ce que l'option de format pour le volume principal soit : Mac OS étendu (journalisé).

Pour ce qui est de la confection d'une clé USB démarrable, le logiciel de Guillaume Gète : «DiskMaker X» me paraît avoir ses beaux jours derrière lui, car il rate très souvent sa mission en produisant des clés invalides. Le mieux est d'utiliser la commande dans le «Terminal» qui mobilise le programme createinstallmedia que les ingénieurs de la  ont créé à l'époque de «Mavericks» pour créer une clé d'install bootable et qui est régulièrement embarqué depuis dans le dossier Resources des installateurs. Regarde mon laïus (message #9) dans ce fil-ci : ☞Clé bootable El Capitan Beta publique☜ --> le principe manuel s'applique, mutatis mutandis, avec l'installateur de «Yosemite». Aucune clé n'est jamais ratée par le truchement de cette commande. En résumé : je ne pense pas que ta clé USB soit HS, je pense que c'est le programme «DiskMaker X» qui a fait n'importe quoi.

Je te signale occasionnellement, pour finir, le point suivant : tu risques à terme de te retrouver à l'étroit sur ton SSD, en te demandant quoi faire du HDD installé à la place du Super-Drive. Une méthode de déchargement du SSD consiste à déporter sur le HDD une copie du dossier de compte d'utilisateur (at: /Utilisateurs/ton_nom) recelé dans l'OS du SSD. À lier ensuite dans ta carte d'identité d'utilisateur le chemin au répertoire de départ à cette copie du dossier d'utilisateur sur le HDD, de manière à ouvrir une session à partir de lui. Et enfin à supprimer le dossier original du répertoire des Utilsiateurs du SSD. Suppose que ton dossier de compte d'utilisateur fasse 200 Go, tu délestes ainsi ton SSD de 200 Go. Et, comme tu as laissé sur le SSD l'OS avec les applications, pour ne déporter sur le HDD que le dossier de compte ne recelant que des données dcoumentaires (images, vidéos, musiques etc.) - il n'y a guère de ralentissements à craindre dans les processus lancés à partir de l'OS du SSD.

[NB. Au cas où cette méthode t'intéresserait à terme, demande des précisions. Je te signale qu'il ne faut pas utiliser un glisser-déposer dans le Finder du dossier de compte d'utilisateur du SSD dans le volume de destination du HDD, car ta sollication manuelle de la fonction de recopie du Finder ne lui accorde pas les autorisations root requises pour copier suffisamment tous les éléments du dossier de départ d'un utilisateur...]

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse encore une fois complète et précise.

Je suis en attente d'un nouveau SSD de 512go (Crucial MX100).
Si j'ai décidé de me séparer de Fusion Drive (monté avec un Samsung 840 128go et un Seagate Momentus XT 512go) c'est pour:
- gagner en vitesse même sur l'accès aux documents type photos, qui étaient stockés sur le HDD
- regagner un peu d'autonomie avec 1 seul disque installé dans le MacBook Pro
- réinstaller le SuperDrive

Merci pour ton astuce sur le dossier utilisateur mais je ne m'en servirai pas, ma sauvegarde TM ne fait que 300go, les films étant stockés sur la TM :)

Je reçois mon nouveau SSD demain.
J'ai constaté qu'OSX offre 2 possibilités pour restaurer une sauvegarde Time Machine:
- restauration des que l'on boote sur une clé Yosemite
- restauration après boot ET clean install de Yosemite.

Je suppose que la seconde option est la meilleure?

Au sujet de diskmaker: j'ai souvent eu des clés mal montées avec ce soft. Aux dernières tentatives j'ai remarqué que la clé "travaillait" toujours - led de la clé usb qui clignote - bien après la fin de la configuration de Diskmaker.
Je vais tenter ta méthode :)