installation impossible catalina sur DDE (APFS)

• Créateur du sujet Créateur du sujet VONS
  • Date de début Date de début

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
801
10
Bonjour à tous...
Bon on va passer un bon bout de temps ensemble.

voici les infos: je travaille avec Mac Pro (début 2009) 4.1 flashé 5.1 2,66 GHz 12Go de RAM et NVIDIA Ge Force GT 120
avec macOS 10.14.6 (mojave) qui est sur un des disques internes formaté HFS+ journalisé .

jusqu'ici tout allait bien, mais je voudrais changer d'OS ( passer de Mojave. à Catalina) dans l'espoir d'aller si possible encore plus haut (Monterey peut être);

j'ai donc fait comme il se doit un clone de mon disque système sur un un DDE 1To (pocket) que j'ai formaté en APFS puis partitionné en 2 partitions: (1 dans laquelle j'ai remis ce qui a été effacé lors du formatage et l'autre, vide pour l'instant, en espérant y installer Catalina.

Puis j'ai téléchargé catalina depuis l'apple Store mais là le téléchargement ne fonctionne pas bien que la barre de progression aille jusqu'au bout mais le résultat n'est pas Catalina mais Sequoïa avec lequel mon ordi ne peut pas fonctionner? j'ai réessayer plusieurs fois...aucun résultat. j'ai essayé également de passer par la partition recovery (cmd+r) et l'utilitaire de disque et là ça ne marche pas avec le DDE qui est pourtant en APFS ----ça dit qu'il manque le logiciel. de programme d'installation que je n'ai jamais reussi à trouver même en passant par mise à jour de logiciel ??????

Que faire pour soit reussir à télécharger Catalina soit l'installer sur la partition APFS dans l'espoir que ça fonctionne avec ce nouvel OS .

ainsi j'aurais 2 OS sur mon ordi (mojave conservé - par précaution - sur un DD en interne, et catalina sur un DDExterne.)

Merci pour votre aide.

Pour commencer, ton Mac Pro est trop obsolète pour supporter officiellement Catalina, donc ça risque pas de pouvoir s’installer du tout.
Va falloir passer par OCLP - OpenCore Legacy Patcher- (et il y a des sections dans ce Forum pour t’aider si besoin)

Puis j'ai téléchargé catalina depuis l'apple Store mais là le téléchargement ne fonctionne pas bien que la barre de progression aille jusqu'au bout mais le résultat n'est pas Catalina mais Sequoïa avec lequel mon ordi ne peut pas fonctionner?
Lien direct vers Catalina : ‎macOS Catalina
Les autres sont là : Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Pour le reste, effectivement comme l'a dit @edenpulse les Mac Pro de 2012 ne supportent pas officiellement au delà de macOS 10.14 Mojave
Il faudra donc bidouiller avec Open Core Legacy Patcher si tu veux un OS plus récent : Supported Models | OpenCore Legacy Patcher

Section Hackintosh car officiellement ton Mac ne supporte pas l'OS que tu vas lui mettre, et tu vas le hacker avec OCLP ;)

• J’aime
Réactions: edenpulse
Section Hackintosh car officiellement ton Mac ne supporte pas l'OS que tu vas lui mettre, et tu vas le hacker avec OCLP ;)
tout d'abord je m'excuse pour le doublon... je viens juste de trouver le bon endroit pour continuer la discussion;
Autre chose : je ne comprends pas (je suis un peu déficient en informatique) ce que signifie "tu vas le hacker avec OCLP" et à quoi sert OCLP

OCLP est un programme qui te permet de modifier (hacker) le comportement de ton mac. La modification consiste à l'autoriser à installer puis démarrer un OS auquel il n'a pas accès en temps normal.
Mais si tu avoues être 'un peu déficient en informatique' je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de te lancer la-dedans : même si tu conserves Mojave sur le disque interne, OCLP doit modifier l'EFI (le programme de lancement de l'OS) pour te permettre de choisir entre les deux. Mieux vaut ne pas se rater sur cette phase, même si c'est bien expliqué dans la procédure OCLP.

• J’aime
Réactions: edenpulse
OCLP est un programme qui te permet de modifier (hacker) le comportement de ton mac. La modification consiste à l'autoriser à installer puis démarrer un OS auquel il n'a pas accès en temps normal.
Mais si tu avoues être 'un peu déficient en informatique' je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de te lancer la-dedans : même si tu conserves Mojave sur le disque interne, OCLP doit modifier l'EFI (le programme de lancement de l'OS) pour te permettre de choisir entre les deux. Mieux vaut ne pas se rater sur cette phase, même si c'est bien expliqué dans la procédure OCLP.
Déficient certes mais plein de courage pour dépasser les angoisses et craintes de me planter je vais donc aller voir comment fonctionne cet OCLP et commencer la bidouille.
Si je comprends bien je devrais normalement réussir, sans difficultés majeures, à installer (grâce à OCLP) l'OS 10.15 sur la partition AFPS (vide pour l'instant) du DDE lui même formaté en AFPS.....comme tu peux le voir ma déficience apparait dans cette demande écrite ( en genre B et A = BA) qui demande toujours des réassurances...Mais une fois bien compris j'avance...

Sauvegarde bien toutes tes données avant de commencer quoi que ce soit hein... Ca reste un hack, et il y a des limitations.

Bien TOUT lire avant de commencer:

Et pas se voiler la face: cette machine est obsolète, il faut réfléchir à la remplacer prochainement.
Prochainement oui ...c'est encore cher pour mon budget. Mais encore une question :qu' est- ce qui serait plus interessant (ou le plus judicieux) à installer ( toujours avec cet OCLP) Monterey ou Catalina ???? ceci pour ne pas avoir à refaire la manip une deuxième fois lorsque je voudrais up grader à nouveau.

Dernière édition:
Ca reste parfaitement faisable à deux conditions, en plus de la recommandation d'@edenpulse juste au dessus.
1 ) faire un clone bootable et de ton disque dur interne et booter dessus au moins une fois pour être sur qu'il est valide.
2) aller doucement, ne pas chercher à bruler les étapes, bien lire toutes les explications de chaque fenêtre affichée pendant l'installation. Il ne faut pas oublier que c'est en théorie une 'expérience interdite' et que le moindre oubli ou faux pas peut être sinon fatal du moins compliqué à redresser.
Mais une fois réussi, c'est effectivement le bonheur. J'ai mis sous Monterey un MBP 2012, et tant que je ne lui demande que du basique (internet, bureautique, lecture vidéo) c'est parfait, avec des logiciels à jour. Une machine n'est obsolète que si on lui demande plus que ce qu'elle peut faire, c'est tout l'intérêt d'OCLP.
Sans parler de la fierté à redonner vie à une machine !

• J’aime
Réactions: Sly54
oui d'accord mais pourquoi (il s'agit bien d'OS pourtant) et vers où ?
Ton message est au bon endroit maintenant. Et non OCLP demande des manipulations, des modifications de fichiers système qui sont sans aucun rapport avec une version officielle de macOS.

Ca reste parfaitement faisable à deux conditions, en plus de la recommandation d'@edenpulse juste au dessus.
1 ) faire un clone bootable et de ton disque dur interne et booter dessus au moins une fois pour être sur qu'il est valide.
2) aller doucement, ne pas chercher à bruler les étapes, bien lire toutes les explications de chaque fenêtre affichée pendant l'installation. Il ne faut pas oublier que c'est en théorie une 'expérience interdite' et que le moindre oubli ou faux pas peut être sinon fatal du moins compliqué à redresser.
Mais une fois réussi, c'est effectivement le bonheur. J'ai mis sous Monterey un MBP 2012, et tant que je ne lui demande que du basique (internet, bureautique, lecture vidéo) c'est parfait, avec des logiciels à jour. Une machine n'est obsolète que si on lui demande plus que ce qu'elle peut faire, c'est tout l'intérêt d'OCLP.
Sans parler de la fierté à redonner vie à une machine !
Ok ! merci à tous les deux! je vais donc aller voir du côté d'OLCP et m'atteler très prochainement au téléchargement puis à l'installation de Monterey.

Pour le moment je dispose, avant de commencer la manip, d'un DDE 1 To formaté APFS avec 2 partitions:

1) sur le premier volume APFS il y a la copie du clone ( fait précédemment en HFS+ journalisé ) du disque dur interne de démarrage (où il y a Mojave);

Remarque : le clone fait précédemment en HFS+ journaliste était bootable sur Mojave
mais après que je l'ai recopié son contenu dans la partition du DDE passée en APFS il ne l'est plus.
Est ce normal ou faut il que je refasse entièrement le clone directement en APFS ? Ceci expliquerait cela??

2) sur le deuxième volume APFS ( formaté évidemment en APFS) il n'y a rien pour l'instant en attendant que j'y installe Monterey

à toute cuite.

Dernière édition par un modérateur:
Ok ! merci à tous les deux! je vais donc aller voir du côté d'OLCP et m'atteler très prochainement au téléchargement puis à l'installation de Monterey.

Pour le moment je dispose, avant de commencer la manip, d'un DDE 1 To formaté APFS avec 2 partitions:

1) sur le premier volume APFS il y a la copie du clone ( fait précédemment en HFS+ journalisé ) du disque dur interne de démarrage (où il y a Mojave);

Remarque : le clone fait précédemment en HFS+ journaliste était bootable sur Mojave
mais après que je l'ai recopié son contenu dans la partition du DDE passée en APFS il ne l'est plus.
Est ce normal ou faut il que je refasse entièrement le clone directement en APFS ? Ceci expliquerait cela??

2) sur le deuxième volume APFS ( formaté évidemment en APFS) il n'y a rien pour l'instant en attendant que j'y installe Monterey

à toute cuite.
Il y a-t-il une réponse à ma demande d'aide ? Merci

Il serait mieux de commencer par avoir au moins deux disques, des sauvegardes ou clones sur un disque dédié que tu ne touches pas d'aucune façon.
Tout vouloir expérimenter sur le même disque où il y a le système qui tourne, plus un clone etc... c'est aller dans les ennuis inextricables et se prendre la tête à mort.

OpenCore Legacy Patcher, si tu as lu la documentation, consiste à modifier la partition EFI du disque. Ce qui est quand même assez central et impactant.

Bonjour,

Une copie d'un clone n'est pas nécessairement un clone, surtout si tu as changé de format . Tu as copié un contenu, mais pas les bricoles (je suppose que c'est ça l'EFI) qui font que ce contenu peut démarrer.

Je rejoins @edenpulse . Il te faut deux disques externes, si tu tiens à sauvegarder un ancien système
  • un disque où tu feras un clone de ton disque de démarrage, format HFS+
  • un disque où tu installeras Monterey, format APFS

Mon expérience sur un iMac début 2009, 8 Go, NVDIA GeForce:

• disque interne rotatif sous El Capitan, je n'y ai pas touché
  • je suis d'abord passé sur disque externe sous Mojave avec le patch dosedude, qui n'est plus à jour maintenant
  • je suis passé depuis ce disque externe Mojave sur un autre disque externe Monterey avec OCLP . Voir le fil dédié pour les détails. Je n'ai pas de sauvegarde spéciale pour ce que je fais sous Monterey parce que c'est un ordinateur d'usage secondaire (Mail, Internet), mais rien ne l'empêcherait. Les deux autres disques contiennent de toute façon d'anciens fichiers pour le cas où.

Il serait mieux de commencer par avoir au moins deux disques, des sauvegardes ou clones sur un disque dédié que tu ne touches pas d'aucune façon.
Tout vouloir expérimenter sur le même disque où il y a le système qui tourne, plus un clone etc... c'est aller dans les ennuis inextricables et se prendre la tête à mort.

OpenCore Legacy Patcher, si tu as lu la documentation, consiste à modifier la partition EFI du disque. Ce qui est quand même assez central et impactant.
Bonjour,

Une copie d'un clone n'est pas nécessairement un clone, surtout si tu as changé de format . Tu as copié un contenu, mais pas les bricoles (je suppose que c'est ça l'EFI) qui font que ce contenu peut démarrer.

Je rejoins @edenpulse . Il te faut deux disques externes, si tu tiens à sauvegarder un ancien système
  • un disque où tu feras un clone de ton disque de démarrage, format HFS+
  • un disque où tu installeras Monterey, format APFS

Mon expérience sur un iMac début 2009, 8 Go, NVDIA GeForce:

• disque interne rotatif sous El Capitan, je n'y ai pas touché
  • je suis d'abord passé sur disque externe sous Mojave avec le patch dosedude, qui n'est plus à jour maintenant
  • je suis passé depuis ce disque externe Mojave sur un autre disque externe Monterey avec OCLP . Voir le fil dédié pour les détails. Je n'ai pas de sauvegarde spéciale pour ce que je fais sous Monterey parce que c'est un ordinateur d'usage secondaire (Mail, Internet), mais rien ne l'empêcherait. Les deux autres disques contiennent de toute façon d'anciens fichiers pour le cas où.
bon c'est d'accord alors je refais le point : j'ai actuellement une clef (64 Go)sur laquelle je peux mettre le clone de l'actuel Mojave en format HSF+ et le DDE que je vais repartitionner ( 1 partition ) et formater en APFS pour installer le future Monterey. Est-ce que ça peux le faire ??