10.13 High Sierra Installation impossible H.Sierra/Mojave : manque une partition de programme interne a l'ordinateur

Bon du coup je peux bien démarrer via ce mode.
Quand je vais sur utilitaire de disque le SSD est bien monté et si je vais sur réinstaller ... Je peux bien tenter l'installation sur le SSD interne. J'ai pour le moment pas tenté.
 
Alors avec le décalage horaire et la qualité du réseau internet Australien (j'ai mis plus de 3H à télécharger Mojave ..) je te donne le résultat que maintenant. Donc j'ai bien lancé le processus et à la fin du "téléchargement/installation" au moment ou l'ordinateur redémarre pour finir l'installation ben il a rebooté sur mon DDR externe ... :(
 
Si tu redémarres avec "alt" --> est-ce qu'il n'y aurait pas un disque intitulé Installer affiché à l'écran ?
 
Le SSD n'est pas "lu" par l'EFI - en résumé.

Est-ce que ton Mac possède une alvéole pour une carte-mémoire ? --> si oui > tu pourrais te procurer une carte de 32 Go à 64 Go > l'initialiser "Mac" (table GUID & format jhfs+ de volume) > et installer soit High Sierra soit Mojave dans le volume -->

  • voir si l'installation s'effectue > et si le Mac boote sur l'OS installé. Ce qui impliquerait une mise-à-jour de l'EFI ? - cela fait > voir si une installation à destination du SSD interne est rendue possible...

=> ce procédé constituerait une innovation --> à la condition que la carte-mémoire soit vue comme un disque "interne" et pas "externe" au Mac.
 
J'ai bien une carte SD que j'ai formaté au format mac qui est considérée comme interne par mon ordi (vérification avec diskutil list). PAr contre quand j'ai essayé d'installer High Sierra dessus il plante et me renvoie le message "an error occured while verifying firmeware". Après quelques petites recherche sur internet je vais tenter d'installer d'abord Sierra sur la SD pour passer à High Sierra ensuite. Il semble que ce problème était classique quand ils ont sorti H. Sierra et qu'il y a moyen en Safe Boot ou autres petites manips de passer outre ce problème.
Si tu as une meilleur idée je suis évidement tout ouïe.
 
Sinon : est-ce qu'il y aurait moyen de te faire rembourser le disque ? - tu pourrais toujours l'effacer avant renvoi. Parce que la marque OWC doit faire des SDD barrettes compatibles avec ton Mac --> indemnes de l'absurde blocage de ton Samsung.
 
Il faudrait que je vérifie mais je ne pense pas pouvoir me faire rembourser vu que la boite contenant le SSD a été ouverte. En dehors du prix bien plus élevé d'un SSD de OWC es-tu sur que ça marcherai ? J'ai que j'ai lu des commentaires de personne disant avoir eu le "même" problème que moi avec des OWC
 
Sinon (plus délicat) > si tu connaissais une personne avec un Mac du type du tien > mais avec un SSD barrette d'usine (Apple) --> lui emprunter son SSD pour le clipser sur la carte-mère du tien > histoire de mettre à jour l'EFI de ton Mac.

Il me paraît clair que l'EFI du Mac ne parvient pas à lire le secteur d'amorçage du SSD.
 
J'ai pensé à cette solution mais je connais personne à qui je pourrais emprunter un mac pour le démonter donc ...
Je viens de finir de télécharger Sierra, j'essaie de l'installer dans 2min puis HS..
 
Bon je te donne les dernière nouvelles.
Alors j'ai bien réussi à installer Sierra sur la carte SD mais comme tu te doute je reçois le même message quand je tente d'installer High Sierra... Je viens de trouver sur un forum une personne disant "The firmware upgrade process only recognize the ESP (EFI System Partition) of primary internal drive. donc bon ... Même si ma carte SD est considérée comme interne c'est pas suffisant apparement..
D'ailleurs, sais-tu pourquoi quand je fais un diskutil list avec que ma SD dans mon ordi je me retrouve avec en plus un (internal, virtual) ?
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *63.9 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac                     63.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Mac                    +62.7 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 9CC24BDE-B4E8-456F-8AC3-8EB95E24360A
                                 Unencrypted

Davids-MacBook-Pro:~ david$
 
[…]
Alors j'ai bien réussi à installer Sierra sur la carte SD mais comme tu te doute je reçois le même message quand je tente d'installer High Sierra... Je viens de trouver sur un forum une personne disant "The firmware upgrade process only recognize the ESP (EFI System Partition) of primary internal drive. donc bon ... Même si ma carte SD est considérée comme interne c'est pas suffisant apparemment..
Ce message d'erreur pourrait donner envie de te suggérer de tenter l'installation de High Sierra après avoir déconnecté ton disque interne, afin que la carte SD soit considérée comme le disque primaire (le seul et unique du coup…)

(P.S. A la relecture, on dirait pourtant que c'est déjà ce que tu as fait, ton diskutil list ne mentionnant aucunement le SSD…)

— D'autre part, @macomaniac t'expliquera bien mieux que moi pourquoi à partir d'une partition physique de type CoreStorage (disk0s2), le système crée un volume logique virtuel (disk1s0) mais en tout cas, ça ne doit pas te tracasser…
 
Bonjour Baron,

Merci pour ta réponse.

C'est en effet ce que j'ai fait, à vrai dire j'ai tenté les 2 installations avec et sans le SSD en interne, et j'obtiens le même résultat -> an error occured while verifying firmeware. A ce que j'ai compris via différents forum, lors du passage à High Sierra l'installateur met à jour le firmware à condition que The firmware upgrade process only recognize the ESP (EFI System Partition) of primary internal drive. Si il ne parvient pas à mettre le firmware à jour l'installation continue mais lorsque l'installateur vérifie à nouveau la compatibilité avec le firmware, là il plante et renvoie le message d'erreur ...