Installation Lion : ce disque ne peut pas être configuré...

magzma

Membre enregistré
20 Juillet 2011
3
0
salut , j'ai un probleme lors de l'installation (jee suis en 10.6.8) : j'ai un message d'erreur qui apparait au moment du choix de disque dur (juste après l'acceptation du contrat de licence) , en gros il me marque pour mon disque dur principal (macintosh hd) : ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur'

par ailleurs j'ai une partition de windows 7 d'installer aussi
donc une partition macintosh hd de 274 go et une de bootcamp (win 7) de 45 go

quelqu'un pourrait t'il m'aider ?

Dernière édition:
J'ai éxactement le même problème ! j'ai lu que c'était à cause de bootcamp sauf que je ne l'utilise pas :/ donc je sais pas quoi faire je galêre depuis des heures là ! votre aide est la bienvenue, Merci !

Hello la communauté,

J'ai le meme soucis, avec une variante :

Voici le message d'erreur:

scaled.php

Je suis allé dans les préférences système afin de désactiver l'option time machine sur ce disque. J'ai reboot et j'ai re tenté l'install de Lion est toujours le meme message d'erreur.

Quelqu'un a une idée ?

Merci

Dernière édition par un modérateur:
J'ai appelé Apple ils m'ont dit de mettre le CD d'installation et de reparer les disques et les permissions !! Moi ça na pas marcher mais essayer toujours :)

Salut à tous,

Déjà je suis content de voir que je ne suis pas le seul ...

J'ai exactement le même soucis que vous, il me dit que mon DD est utilisé pour les sauvegardes Time Machine alors que ce n'est pas le cas, j'ai même fait une sauvegarde sur un autre DD, rebooté, mais ça ne change rien du tout ...

J'ai fait un tour sur quelques forums mais sans résultat je continue mes recherches et je vous tiens informé si je trouve quelque chose :)

Effectivement, vos problèmes peuvent venir de bootcamp:

lors de la création de la partition "windaube" avec bootcamp, une partition de 200 mo non visible se créée.

En gros, une partition qui "indique" les différents boot possible sur le disque dur.

Pour certaines raisons (surtout au début de bootcamp), il fallait supprimer cette mini-partition pour pouvoir installer windaube.
MAIS, cette manip empêche une réinstallation sur la partition HFS+ (mac osx).
D'ailleurs, si vous essayer de supprimer la partition winchiote via l'assistant bootcamp, celui-ci vous dira qu'un problème est survenu et qu'il faut reformater le disque dur... génial si tu as des données importantes...

pour moi, la solution à été de reformater le disque complet puis installer "lion"
Je précise que ce n'était pas un SSD.

Ayant eu le problème, j'espere que ça vous aidera si vous êtes dans ce cas là.

Donc en résumé Apple crée des applications incompatible qui nous obliges à réstaurer notre ordinateur et à perdre nos données ?

Je tire mon chapeau ..

Moi encore plus bizarre il me dit "ce disque comporte des erreurs S.M.A.R.T. ce disque comporte un problème matériel ne pouvant être réparé. Remplacer le disque." Si je vais dans l'utilitaire de disque l'état SMART est : "échec" en rouge, mais après vérification du disque et vérification apple Hardware. Il ne relève pas de souci.

Quelqu'un a une idée ?

Je te conseil de reparer le disque via le CD d'install.

Mais il y a beaucoup de problème avec les disques durs sur mac !! j'ai dit changer le mien après quelques mois ..

Hello la communauté,

J'ai le meme soucis, avec une variante :

Voici le message d'erreur:

scaled.php

Je suis allé dans les préférences système afin de désactiver l'option time machine sur ce disque. J'ai reboot et j'ai re tenté l'install de Lion est toujours le meme message d'erreur.

Quelqu'un a une idée ?

Merci
Bonjour à tous,

J'ai exactement le meme probleme... Je ne peux pas selectionner un disque pour l'installation, car il me dit qu'il est utilisé pour la sauvegarde time machine ??? C'est mon disque principal, je n'ai jamais fait de sauvegarde dessus. J'ai un macbook pro early 2011 15" i7 2.0ghz 8 gigas de RAM et un DD momentus 750 g en 7200t. J'ai fait la réparation des permissions. Je precise que je n'ai jamais fait d'installation Bootcamp. Je suis à jour des mises à jour. Comme je suis encore couvert par l'assistance par téléphone, j'ai pris rendez vous pour demain matin 11h. J'ai qd même un peu peur de la réponse que je pourrai avoir, généralement je suis très mécontent des assistance. Par contre, je n'ai jamais utilisé l'assistance Apple, on verra bien.

Mister Coktail

Hello,

Je n'ai pas d'expérience des MBP mais j'ai pu installer Lion sur le HDD alors qu'il est impossible sur le SSD (optibay). Le problème viendrait des SSD non Apple ? J'ai aussi bootcamp installé sur mon SSD.
A+

@Mister Cocktail :

Si tu as des réponses dit nous !! car la seul solution que je vois c'est faire un restauration clean .. mais bon perdre toutes mes données m'embête beaucoup !!

@Bandido :

Je ne sais pas mais bon, à ce que j'ai vu la majeur partie des pocésseurs de Mac ont des problèmes avec les disques durs ..

finalement j'ai opté pour la solution radicale.. j'ai installé lion sur un disque externe de 80go ..LOL .. je transfère mes données persos (images, musique, docs etc) sur ce disque. Aprés petit clonage de lion vers mon disque de 250go formaté et hop le tour est joué ! :D