MacBook Installation nouveau DD - ma méthode est-elle correcte ?

Joséphine-P

Membre confirmé
21 Avril 2016
11
0
36
J'ai fais quelques recherches et je voulais soumettre ma démarche avant de me lancer, histoire de ne pas faire d'énorme bêtise.
Je dois changer le disque dur d'un macbook blanc de 2009. J'ai commandé le nouveau chez LDLC (ce sont eux qui m'ont conseillé le modèle à partir des caractéristiques de mon ordi).

Après avoir fouillé ici et sur le net, j'ai imprimé le tuto d'Ifixit pour la partie hardware.

pour la réinstallation, je n'ai pas de quoi brancher mon nouveau disque dur en externe, donc je comptais procéder ainsi :
- clonage de mon DD actuel sur un disque externe avec dessus une copie d'OSX 10.11
- sauvegarde Time Machine sur mon ssd externe (branché en permanence)
- installation du nouveau DD
- démarrage à partir du clone du DD externe
- installation d'OSX10.11 sur le nouveau DD interne et utilisation de la sauvegarde TM pour la configuration
- redémarrage sur le nouveau DD interne et bien le configurer comme disque de démarrage

Ça à l'air correct ?

Dès lors que tu auras un clone de ton disque actuel sur le disque externe, tu peux, une fois le nouveau disque en place,
- démarrer sur le clone externe
- lancer utilitaire Disques pour formatter le disque interne (schéma de partition GUID et format Apple Etendu (journalisé))
- cloner le disque externe sur le nouveau disque interne

Tu retrouveras donc avec un nouveau disque dont le contenu est identique à ton disque actuel

(J'imagine que tu changes le disque actuel pour en mettre un plus gros et pas parce que le disque actuel est mort.... Sinon tu ne pourras pas cloner le disque actuel!)

Merci, encore plus simple.

Le disque actuel est défectueux. Pour l'instant il marche encore, mais il risque de rendre l'âme à tout moment.

Alors il faut déjà verifier qu'un clonage reste possible...
Sans ca, il faudra passer par d'autres solutions

Pas de soucis pour cloner, je le fais déjà toutes les semaines. On ne sait pas trop ce qui se passe, mais l'ancien DD faisait régulièrement des petits claquements, d'où le changement par prudence.

Salut

Sur une telle machine avec El Capitan, l'idéal aurait été de mettre un SSD (moins de 140 € les 500 Go).

voui, mais c'est pas mon ordi, il appartient à l'université et 140€ c'était trop cher pour eux à investir dans une machine de cet âge. Surtout que même 256Go auraient suffit. Il aurait surtout fallu éviter de vouloir installer le dernier OS et le laisser avec un plus ancien. Mais on a un informaticien allergique aux mac. Mais je songe à mettre un ssd sur mon propre ordi, un macbook pro de 2012, sur lequel je n'ai pas dépassé OS X 10.7 de peur que ça rame trop.

Sinon, j'ai réussi, nouveau DD installé, système cloné, tout marche

voui, mais c'est pas mon ordi, il appartient à l'université et 140€ c'était trop cher pour eux à investir dans une machine de cet âge. Surtout que même 256Go auraient suffit. Il aurait surtout fallu éviter de vouloir installer le dernier OS et le laisser avec un plus ancien. Mais on a un informaticien allergique aux mac. Mais je songe à mettre un ssd sur mon propre ordi, un macbook pro de 2012, sur lequel je n'ai pas dépassé OS X 10.7 de peur que ça rame trop.

Sinon, j'ai réussi, nouveau DD installé, système cloné, tout marche
Sur un mi-2012 avec un SSD et 8 Go de mémoire, El Capitan tournera très bien.