Installation SDD, dans le data doubler ou pas ?

Djoul-Bnc

Membre confirmé
9 Mars 2011
94
4
43
BNC,Swiss
Hello all,

Je reçois mon SSD M4 Crucial 256gb demain et vais l'installer demain soir.

Après avoir lu tout et son contraire quand à l'installation d'un SSD je me pose une question :

J'ai un MBP 15" non retina mi-2012 !

Finalement c'est quoi le mieux :

Soluce 1:
Mettre le ssd dans le data doubler à la place du SuperDrive. Comme ça le HDD d'origine ne change
pas de place et reste dans son endroit prévu et amorti et le SSD prend la place du superdrive car
pas de mécanique donc pas besoin d'amorti.

Soluce 2:
Mettre le ssd à la place du HDD et le HDD à la place du superdrive.
Mais je me demande si cela ne risque pas de "déséquilibrer" le MBP côté source de chaleur et vibration....

Après je ne sais pas s'il y a une différence de nappe qui entre en jeu sur le modèle mi-2012...

Donc je suis à l'écoute de vos avis , avec si possible argumentation car qqn qui vient juste dire soluce 1 ou soluce 2 ne va pas me faire beaucoup avancer dans mon choix...

par avance merci :zen:

Bonjour,
Le mieux est la deuxième solution.
Si tu mets le ssd dans le data doubler, il y aura des soucis au niveau des mises en veille profonde.

Okay =) Merci pour l'info !
C'est inévitable donc :siffle: ?

Bon argument, je commence donc a pencher pour la 2 :zen:

D'autres retour ? identique ou pas ;)

Tes arguments sont ceux de mon intérogation...
1 partout la balle au centre .... :siffle:

Dernière édition:
L'histoire des vibrations qui fragilisent la carte mère, c'est une légende urbaine. Moi je l'ai mis à la place du hdd et je n'ai aucun problème.

J'ai un MBP early 2011.
La vitesse de ma baie HD et de la baie Superdrive sont en SATA III.
J'ai installé hier mon Crucial M4 256 à la place du HD.
Le crucial M4 est en Firmware 000F.
Aucun problème, tout est 10x plus rapide. Il faut que je vérifie bien que la vitesse négociée avec le SSD est bien Sata III.
Je vais installer mon disque Scorpio Blue 500Go à la place du Superdrive dans un optibay, je vous ferai un retour sur l'autonomie, ventilation, vibrations.

L'histoire des vibrations qui fragilisent la carte mère, c'est une légende urbaine. Moi je l'ai mis à la place du hdd et je n'ai aucun problème.

C'est pas la légende qui me fait peur ;)

C'est plutôt le faite que mes Data vont se retrouver sur l'ancien HDD et si celui-ci se trouve dans
l'optical bay il ne bénéficie plus de l'amortissement et du système anti-mouvement brusque dont
un SSD n'a pas besoin ne contenant pas de mécanique. (ou alors ce système n'a rien a voir avec l'emplacement du DD... peut-être)

De plus j'ai cru comprendre qu'un ssd chauffait moins qu'un HDD classique.
D'ou l'idée de l'avoir dans l'opticalbay car sa chaleur sera plus proche de celle du superdrive et ne
risque pas de déclencher les ventillos pour rien.

Maintenant faut voir ce qu'est ce prob de veille profonde et s'il n'existe pas de solution.

Je suis dans la meme situation que toi, je me pose la question de l'emplacement. je vais suivre ce thread.

Sinon tu as choisis quel optibay pour SSD et super drive externe? link please, je me suis fait avoir une fois il n'était pas compatible donc obv pas envie de me planter encore sous prétexe que mon anglais est rouillé ^^

TY

Mettre le ssd à la place du dd d'origine et "transformer" le dd en externe ça me parait le plus simple et le moins contraignant...

Mais bon chacun fait comme il le souhaite :siffle:

En ce qui me concerne, j'ai essayé les deux solutions. J'ai commencé à mettre le ssd a la place du superdrive, tout fonctionnait bien, mais dés que le mac se mettait en veille prolongée, je devais faire un appui long sur le bouton off pour redémarrer l'ordi. Impossible de sortir de la mise en veille prolongée autrement. J'ai tenté plusieurs solutions proposées dans les forums, mais aucune n'a marchée.
J'ai donc fini par tout démonter et mettre le ssd à l'emplacement du hdd. Ce dernier fait 750 go et 5400 rpm. Aucun problème de vibration. Je ne l'entends même pas.
Et puis à mon avis, le superdrive vibre plus qu'un HDD...

J'ai éventuellement trouvé qq infos sup ..

En faite si je me fie au msg 17 ca pose effectivement problème un SSD dans la baie du superdrive
avec les macbook pro d'avant la série mi-2012.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=361091

Donc ayant un macbook pro mi 2012 ça ne devrait pas posé de problème =)

Je vais donc tester avec le SSD dans la baie du superdrive et on verra je vous ferai un retour.
Faut juste que ce con de livreur trouve l'adresse grrrr j'ai appellé hier UPS et il parait que le livreur n'a pas trouvé mon bâtiment.... genre avec un poteau en pierre de 2,5m avec le numéro du bâtiment et seul batiment au alentour comportent 17étages ... le plus haut dans le coin fait 7 étage ... mais le mec ... il a pas trouvé et moi j'attends comme un idiot :hein:

vivement que ce sois la j'ai deja le reste ...:siffle:

Sinon je me suis pas compliqué et j'ai pris le combo disk doubleur + boitier superdrive de chez macway.... un peu cher mais moins compliqué et du coup j'ai les outils avec :rateau:

voili voilou

Bah j'avais pris celui la , le storeva mais il n'est pas compatible avec un late 2011. J'en est pas vu de compatible chez macway.

Merci pour lien ebay, un retour dessus? pas de soucis depuis ton achat?

Je l'ai installé hier seulement. Mais à priori tout fonctionne, et le HD à l'intérieur fonctionne bien en SATA II. Les ventilos ne s'exitent pas trop non plus.

Macbook de quelle année ?

Oui la plupart mettent maintenant le SDD à la place du DD et se servent du DD comme Disque Dur externe, sinon d'autres mettent bien le SDD à la place du DD et le DD à la place du SuperDrive via un optical bay (et dans ce cas il faut séparer les données du SDD et du DD http://www.macg.co/news/voir/256422/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro-deuxieme-partie )

Pour le fait de mettre le SDD dans l'optical bay, en faites il faut que le SuperDrive soit relié en SATA III ce qui est le cas pour les derniers macbook pro car la plupart des SuperDrive sont reliés en SATA II (ou avoir un SDD plus ancien ...)

Comme ton macbook date de mi-2012, tu pourrais donc mettre le SSD dans l'opitcal bay.

Pour ce qui est du reste, je ne saurais pas te dire.

Il faut laisser le HDD à sa place place: système anti-mouvements brusques, refroidissement...
Le système anti-mouvements brusques du HDD fonctionne parfaitement dans la baie SuperDrive et ne chauffe pas davantage qu'a l'emplacement HDD.
Screenshot de mon HDD en activité (lecture) installé dans la baie SuperDrive.
De gauche a droite :Température du HDD en activité 31 degrés/Graph SMS(capteur de mouvement brusque)j'ai soulevé le MAC pr mettre en évidence son bon fonctionnement/Activité du support HDD

apercu4.jpg

Le HDD peut tt a fait être installé a l'emplacement du SuperDrive ,si y avait un problème ca serait depuis le temps que ca se pratique.
Par contre l'inverse n'est pas tjrs vrai ,le systeme étant plus sollicité certain Vertex et même Momentus XT Hybride chauffent et emballent les fans.

Dernière édition: