Installation SDD, dans le data doubler ou pas ?

ok bon a savoir =)

Sinon moi jen suis toujours au stade ou le livreur ne me trouve pas :(

Est-ce qu'il y a un impact sur l'autonomie en ayant 2 disques durs ?
J'imagine qu'en ayant un accès restreint au HD et si tout le système et les applis sont installées sur le SSD cela ne doit pas modifier bcp l'autonomie ?

Perso, ,'ai gagné un peu en autonomie

Enfin reçu mon matos !!!

Vais pouvoir m'y mettre ce soir ou ce WE !!!
:zen:

Par contre nouvelle question , le Transfert kit de crucial et potable ou vaut-il mieux downloader Carbon copy cloner ou autre ?

Car mon install datant de moins de deux mois, je ne vais pas faire de clean install mais juste un clone + format de l'ancien disque.

Autre question , j'ai vu que l'on pouvait mettre les donnée utilisateurs (image,musique etc) sur le deuxième disque et ensuite changer le chemin d'accès. Cela permet dans finder quand on selectionne "image" par exemple , d'arriver direct sur le HDD 5400tr.
J'ai trouvé ou aller changer le chemin pour que le system aille chercher, mais y a t'il une bonne méthode pour déplacer ces données ?

Car après clone elle seront sur le ssd et il faudra que je les repasse sur le HDD mais suffit-il de copier un répertoire ?

merci ++

EDIT:

Ah oui et c'est ou et comment déjà que l'on change le boot ? :D

Dernière édition:
Hello,

Voilà mon premier retour !

J'ai dans un premier temps mis le ssd dans la baie du superdrive.
Tout semble ok ! Ca boot ! J'ai fait un teste de copie avec un répertoire de 43Go.
Taux de lecture/écriture oscillant entre 170 et 190Mo/s.
Seul soucis que j'ai noté, comme la dis doudee, la sortie de veille.
En effet , si je ferme le capot du MBP, attend quil passe en veille (led qui clignote) puis le rouvre,
il reste environ 5-6sec sur écran noir ... puis ça vient sans autre.

Voyant cela , je n'ai pas fait plus de teste et j'ai déplacer le ssd dans la baie du Hdd et le Hdd dans celle du superdrive.
Boot OK, copie teste avec la même vitesse que dans l'autre baie.
Et sortie de veille instantanée.

Donc il semblerait effectivement qu'il n'y aie que ce soucis de sortie de veille qui pose problème
pour le montage dans la baie du superdrive... :mouais::hein:

Je vais refaire une fois le teste avec le ssd dans la baie du superdrive car avec le HDD dans celle-ci j'entend les accès disque que je n'entendais pas quand il était dans sa baie.

Sinon j'ai une autre question ?
Vous booter en combien de temps car je vois des gens parler de 10sec mais moi même
ayant défini mes préf de boot, il me faut 28sec pour arriver sur le bureau et pouvoir utiliser mon mbp. et vous ?

Et encore une question : comment mettre une raccourcis sur le bureau permettant d'accèder a un disque ou a l'autre ? (donc deux raccourcis ;) )

merci
++

Dernière édition:
Autre question , j'ai vu que l'on pouvait mettre les donnée utilisateurs (image,musique etc) sur le deuxième disque et ensuite changer le chemin d'accès. Cela permet dans finder quand on selectionne "image" par exemple , d'arriver direct sur le HDD 5400tr.
J'ai trouvé ou aller changer le chemin pour que le system aille chercher...

Je suis intéressé par cette méthode, comment as-tu fait ?

C'est dans préférences système / Utilisateurs et groupes / Cadenas pour déverrouiller / clic droit sur utilisateur actuel / Options avancées / Choisir / sélectionner le HDD

Exact c'est là que je suis allé changer :)

Sinon j'ai relancé une install depuis la recovery mais sans formater...
Le system est allé downloader Mountain lion et l'a réinstallé et a ma grande surprise toutes mes
applis et fichier étaient là et je boot maintenant en 15 sec...

ça progresse :zen:

Comprend pas trop comment c'est possible de booter plus rapidement en superposant 2 fois ML, il me semble que sa fait une sorte de réparation si l'on ne format pas le disk avant, nan?

En principe ca écrase juste le systeme et ce retrouve si il était par exemple 10.8 .2 avec la version proposée qui peut être en 10.8.1.

Exact c'est là que je suis allé changer :)

Sinon j'ai relancé une install depuis la recovery mais sans formater...
Le system est allé downloader Mountain lion et l'a réinstallé et a ma grande surprise toutes mes
applis et fichier étaient là et je boot maintenant en 15 sec...

ça progresse :zen:

Je viens de faire la même chose en pensant faire une fresh install.
Je n'ai pas remarqué un boot plus rapide, je dois être aussi aux alentours de 15 secondes.
Une fresh install est elle vraiment nécessaire ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

Comment faire pour ne plus dud tout entendre le HD fonctionner ?
J'ai coché "suspendre dès que possible l'activité", mais je l'entends toujours.
Si je l'éjecte, je ne l'entends plus du tout, mais cela m'oblige à aller l'éjecter manuellement dès que je ne m'en sers pas.
Je précise que j'ai tout sur mon SSD et seulement des archives vidéos sur le HD, donc pas besoin d'y avoir accès souvent.

Je viens de faire la même chose en pensant faire une fresh install.
Je n'ai pas remarqué un boot plus rapide, je dois être aussi aux alentours de 15 secondes.
Une fresh install est elle vraiment nécessaire ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

Comment faire pour ne plus dud tout entendre le HD fonctionner ?
J'ai coché "suspendre dès que possible l'activité", mais je l'entends toujours.
Si je l'éjecte, je ne l'entends plus du tout, mais cela m'oblige à aller l'éjecter manuellement dès que je ne m'en sers pas.
Je précise que j'ai tout sur mon SSD et seulement des archives vidéos sur le HD, donc pas besoin d'y avoir accès souvent.

Une clean install dans quel intérêt ? Pour gagner une demi seconde ?

J'ai toujours le "problème" du bruit du HDD que j'entends tourner même lorsqu'il n'est pas sollicité.
J'ai remarqué que lorsque je l'éjecte, mon MBP est totalement silencieux, et je gagne un peu en autonomie.
Mais lorsque j'ai de nouveau besoin du HDD, je dois aller dans l'utilitaire de disque pour monter le volume...fastidieux...:hein: Surtout que mes raccourcis vers certains dossiers du HDD disparaissent du Finder en éjectant le disque.
Y-a-t'il un moyen plus simple pour couper l'activité du HDD lorsqu'il n'est pas sollicité ? (je précise que j'ai coché "suspendre dès que possible l'activité des disques" dans les paramètres Economie d'énergie).

Hello,

Pour ton soucis je n'ai aucune idée....
Pour mon cas j'ai copié le dossier User sur mon HDD...
Donc je ne peux pas ejecter mon HDD...

Pour le bruit , ma seule soluce serait de réussir à faire fonctionner correctement le ssd
dans le data doubler et remettre le hdd dans son emplacement d'origine...

Mais cela engendre des problème en sortie de veille...

Mon autre soluce est de vivre avec ce petit bruit d'accès disque jusqu'à ce que les
SSD 500Gb baisse de prix et me prendre un ssd 500Gb comme 2ème disque...

Du coup plus de bruit non plus ... mais encore un peu cher actuellement...

++