Installation SSD + Fusion Drive

SlipRetro

Membre confirmé
6 Novembre 2012
17
3
Bonjour,

Je me prépare à ajouter un SSD Crucial M4 256 Go à mon macBook Pro et à remplacer le superdrive par le HDD original de 500Go (comprenant actuellement 400Go de données).

Je dispose :
- D'une sauvegarde Time Machine sur disque dur externe;
- D'un clone bootable de mon HDD sur disque dur externe;
- D'une clef USB sur laquelle je peux installer un boot de Mountain Lion (mon système d'exploitation actuel).

Après la lecture de l'article sur Fusion Drive, je souhaite en profiter pour effectuer la manipulation décrite.

J'aimerai dans la mesure du possible, avant la migration de mon ancien système, sur le nouveau volume, effectuer la manip "Fusion Drive", ce principalement afin de disposer d'un disque de 750Go capable de recevoir en une seule manip, mes 400 Go de données.

Je voudrais m'assurer avant de me lancer dans la manip que ma démarche est viable.

- Effectuer l'installation hardware (ssd + HDD dans emplacement superdrive) ;
- Boot sur mon clone externe ;
- "Fusion" des deux volumes en un volume "Fusion Drive";
- Installation de l'ancien système.

Cette démarche vous parait-elle ok ?
Si non, en avez-vous une meilleure à me proposer (à la vue des éléments à ma disposition).

Questions subsidiaires :
- En cas de mise à jour de l'OS, la manip de "Fusionnage" n'est-elle pas réinitialisée ?
- En ce qui concerne l'installation de l'ancien système, vaut-il mieux que j em'y prenne à partir de mon clone ou de ma sauvegarde Time Machine ?

MErci pour vos réponse

Il n'est pas possible pour le moment de savoir si une mise à jour du système mettra en péril une telle configuration.
Si elle apparaît comme identique à une configuration créée automatiquement par OS X, ça devrait rester. La question est plutôt sur une configuration seulement semblable.
Un peu comme l'activation du mode TRIM des SSD : à chaque mise à jour il faut recommencer par ce que c'est fait à la hussarde dans une extension. Apple ne se préoccupe en général que de ce qu'elle propose...

Je m'autorise un point de vue : avec un SSD de 256 GB, cela me paraît inutile. Ce qui est vraiment important est que le dossier utilisateur, avec tous ses caches (plus ou moins) optimisés se trouve sur le SSD avec le reste du système, les données volumineuses étant sur le disque dur classique. L'article de MacG parle d'un SSD de 64 GB qui est effectivement un peu court ; mais 256 GB permettent tout à fait de n'utiliser le HDD que pour le stockage des données importantes.

À mon avis, le point crucial à vérifier d'emblée est que cette nouvelle configuration, une fois réalisée, est correctement sauvegardée, que ce soit avec Time Machine ou un système de clonage. Normalement, ça devrait... mais mieux vaut s'en assurer. Genre : je fais un clone, je vérifie le clone, j'explose tout, je reformate gentiment façon Fusion Drive et je reclone dans l'autre sens. Si ça marche, alors c'est bon.
Sinon, mieux vaut en revenir à du simple et gérable.

Bonjour Bompi et merci pour ta réponse.

Je m'autorise un point de vue : avec un SSD de 256 GB, cela me paraît inutile. Ce qui est vraiment important est que le dossier utilisateur, avec tous ses caches (plus ou moins) optimisés se trouve sur le SSD avec le reste du système, les données volumineuses étant sur le disque dur classique. L'article de MacG parle d'un SSD de 64 GB qui est effectivement un peu court ; mais 256 GB permettent tout à fait de n'utiliser le HDD que pour le stockage des données importantes.
Les aspects "un seul disque logique" et "gestion automatique de quel fichier à quel endroit" me parait quand même un avantage certain. Du coup je vais tenter la manip.

À mon avis, le point crucial à vérifier d'emblée est que cette nouvelle configuration, une fois réalisée, est correctement sauvegardée, que ce soit avec Time Machine ou un système de clonage. Normalement, ça devrait... mais mieux vaut s'en assurer. Genre : je fais un clone, je vérifie le clone, j'explose tout, je reformate gentiment façon Fusion Drive et je reclone dans l'autre sens. Si ça marche, alors c'est bon.
Je vais bien entendu tester l'ensemble de ces points et vous tiendrai au courant de mes résultats.

Quant à mon mode opératoire, à savoir :
- Booter sur mon clone externe pour réaliser la "Fusion", confirmes-tu que c'est envisageable ?
- Le rapatriement de mes données sur le nouvel environnement : Dois-je privilégier le clone ou Time Machine ou peu importe ?

Vu que tout est traité "en douce" par le système (l'utilisateur n'y voit que du feu...), tout faire depuis un disque externe me paraît très bien.

J'ai exactement la même configuration.

Pour ma part cela ne fonctionne pas.

J'arrive parfaitement a crée le coreStorage mais impossible de faire un volume avec celui çi .

Tien moi au courant si tu y arrive.

Vu que tout est traité "en douce" par le système (l'utilisateur n'y voit que du feu...), tout faire depuis un disque externe me paraît très bien.
Ok !

J'ai exactement la même configuration.

Pour ma part cela ne fonctionne pas.

J'arrive parfaitement a crée le coreStorage mais impossible de faire un volume avec celui çi .

Tien moi au courant si tu y arrive.
Je tente de mettre la main sur mes tournevis et tente l'aventure ce soir.
Je vous tiens au jus !

Petit retour improvisé sur un MacBook Pro late 2010 :

J'ai monté un fusion drive aujourd'hui même (C300 256Go + 1T WD)
Sauvegarde de mes données sur un disque externe (en plus de time machine) et reboot sur une clée usb faite avec lion diskmaker.
De là entrée des lignes de commandes détaillées sur MacGé et tout c'est très bien passé, CoreStorage à bien créé mon volume FusionDrive et osX c'est bien installé dessus.

osX ne vois d'ailleurs qu'un volume de 1,25To et tout est aussi fluide qu'avant (système sur le c300 et données sur le HDD), je ne vois pas de différence... maintenant faut voir dans le temps mais ça a l'air d'être une très bonne solution pour qui a deux disques, c'est maintenant complètement transparent pour moi !:up:

Tu avais des chronos d'avant ton montage ? Tu peux comparer avec maintenant ?

Tu as réinstallé tout à partir de ton clone ou tu as réinstallé le système + les programmes et les données une par une ?

Helas pas de chrono avant montage enfin... j'en avais fait à l'époque de l'installation du C300 mais faut que je remette la main dessus.
En revanche je peux en faire maintenant que le montage est fait, trouver sur le net le temps de démarrage sur un C300 ne doit pas être compliqué pour donner un ordre d'idée en comparaison.

Sinon, j'ai tout réinstallé "à la main" ça fais quelques temps que je voulais me faire une clean install du coup c'était l'occasion mais je pense que rebalancer le clone sur le fusionDrive ne pose pas de problème vu comment il est géré et "vu" par l'OS.

Sinon, c'est à confirmer mais istats menu vois les deux disques indépendamment et les graphs montrent des échanges de donnés entre eux (un lit et l'autre écrit) ce qui tant à montrer que le FuD est fonctionnel et que ça n'est pas simplement un remplissage du SSD jusqu'a débordement dur le HDD comme je l'ai lu en commentaire sur un article d'hier.

EDIT: Ajout temps de démarrage

Voila les temps de démarrage, macbook pro éteint, temps mesuré de l'appuis sur le bouton à l'écran de login avec le FuD.

Demarrage-1 : 22,3 sec
Demarrage-2 : 19,7 sec
Demarrage-3 : 20,1 sec

(et il faut bien 10sec avant d'avoir la roue qui tourne... finalement elle ne parcours d'ailleurs que 3/4 de tour avant le login)

Pour le redémarrage j'ai fais une mesure mais je soupçonne un problème lors de l'extinction qui est très longue, pb que j'ai depuis le passage en 10.8.2 (et ce même avant la mise en place du FusionDrive ) du coup c'est à mon avis pas représentatif... à revoir...

Redémarrage ± 54 sec

PS: Au jour d'aujourd'hui à l'usage je ne vois pas de différence avec les deux disques séparés si ce n'est le gain en tant qu'utilisateur à ne pas s'occuper de la gestion de ses données. (Donc bon point, c'est tout l'intérêt de FusionDrive)

Dernière édition:
PS: Au jour d'aujourd'hui à l'usage je ne vois pas de différence avec les deux disques séparés si ce n'est le gain en tant qu'utilisateur à ne pas s'occuper de la gestion de ses données.

Merci pour les chronos.

Quand tu écris ceci tu veux dire que ça ne va pas plus vite que lorsque tu avais ton SSD séparé de ton disque dur mécanique ou qu'avant d'installer le SSD ?

Ca ne va pas plus vite (ni moins vite ou c'est imperceptible) que quand le SSD était séparé du HDD.
En revanche, ça va incontestablement plus vite que le HDD livré par apple à la réception du MacBook Pro.

Salut à tous,

Après avoir mis un peut de temps à mettre la main sur des tournevis adéquats, à mon tour de faire un petit retour d'expérience !

Les opérations d'installation du SSD se sont passées correctement.
Idem pour la création du Fusion Drive (je lui ai donnée le même nom que mon ancienne partition).
Rapatriement de mon ancien système finalement, via ma sauvegarde TimeMachine.

Par contre, une petite interrogation quand je boote avec la touche alt enfoncée, il me propose deux partitions bootables ("Macintosh HD" et "Mackintosh HD").
Pourquoi deux systèmes me sont-ils proposés ? A quoi correspondent-il ?

Ça veut simplement dire que tu as installé un imperméable sur ta machine.
Curieux.

Désolé. :rateau:

Un imperméable ? Je comprend pas la blague :siffle:

Sinon, c'est deux fois "Macintosh HD" sans "k" ce qui correspond au nom de mon ancienne partition et de fait au nom de mon FusionDrive...

Je viens d'essayer avec Alt enfoncé et même chose j'ai deux disques "Fusion Drive" qui apparaissent, et l'ordi démarre indifféremment sur les deux... je pense que c'est juste le nom des deux disques physiques de l'ordi... a voir:confused:

Et question autonomie???

Parce que si on monte deux disques durs, dont un SSD, sans fusion drive, par défaut, il me semble que le Mac va consommer moins, puisqu'il va utiliser en priorité le disque ssd principal. (Je parle évidemment d'un exemple de configuration avec le dossier système sur le disque SSD et les données genre films, photos et musique sur le disque dur de stockage). Et il n'alimentera le second disque que lors de l'écoute de musique, du visionage de films ou de photos.

Alors qu'en mode fusiondrive, si je ne m'abuse, il va en permanence alimenter les deux disques pour optimiser son fonctionnement.

Ai-je raison?

Bon le coup des deux boot proposé lors de l'enfoncement de la touche alt reste mystérieux.

Concernant l'autonomie pas encore assez de recul, mais dans mon cas je pense que ce sera mieux que le seul disque a plateau dont je disposais avant :)

2 nouvelles question :
- Est-il possible de se refaire une partition HD Recovery ?
- J'ai changé le nom de ma partition et du coup time machine ne reconnais plus mon système, il veut refaire un backup complet (et du coup je perd mon historique) : Un moyen de réparer ça ?