Installer 2 versions de Word

larfran

Membre actif
23 Avril 2010
145
4
Est-il possible d'installer deux versions de MS Word sur mon ordi ?

J'ai déjà Word 2011, mais il n'ouvre pas les documents plus anciens Word 1.x-5.x)

Puis installer MS Word 98 ou même 2004 sans créer de problème ?

Oui. Concernant Office 2004, il est plutôt conseillé de l'installer avant Office 2011 dans la mesure où il pourrait écraser des polices récentes par un équivalent plus ancien. Office 2011, au contraire, procède à une vérification lors de son installation et fait du ménage en conséquence. Je te recommanderais donc de désinstaller d'abord Office 2011. Par exemple en te référant à ces indications, ou à celles-là. Ensuite fais l'installation d'Office 2004 et de ses mises à jour. Puis refais l'installation d'Office 2011 et ses mises à jour. Le tout entrecoupé de quelques réparations des permissions pour être sûr que tout se passe bien.

À l'utilisation, les deux versions peuvent cohabiter (chez moi, j'ai Office v.X, Office 2004, Office 2008 et Office 2011 sur la même machine) mais si tu dois utiliser Office 2004 autrement que ponctuellement, je te conseillerais tout de même de l'utiliser dans un compte utilisateur distinct.

En ce qui concerne Office 98, c'est évidemment différent, puisque ça ne peut s'installer et fonctionner que dans une configuration "Classic" ou carrément Mac OS 9. Ce n'est donc plus à proprement parler une cohabitation, il n'y a pas vraiment d'inconvénient. Reste qu'il faut une machine qui soit capable de le faire. Si tu as ça, le mieux à faire est de convertir au plus vite tes documents anciens dans une version plus moderne (pour ceux qui sont susceptibles de resservir) ou en PDF (pour ceux qui sont destinés à l'archivage).

Ceci dit, récupérer du Word 1.x, je crains que ce ne soit pas facile de trouver une application qui puisse le faire...

Dernière édition:

J'ai déjà Word 2011, mais il n'ouvre pas les documents plus anciens Word 1.x-5.x)

Puis installer MS Word 98 ou même 2004 sans créer de problème ?

Pour récupérer de vieux doc Word, vous pouvez aussi essayer de les ouvrir avec TextEdit ou avec l'une des suites gratuites(*) OpenOffice ou NeoOffice

(*) concernant NeoOffice, il n'est plus tout à fait gratuit car pour financer les coûts de developpement, il est désormais demandé une participation de 7Eur minimum pour pouvoir le telecharger

À l'utilisation, les deux versions peuvent cohabiter (chez moi, j'ai Office v.X, Office 2004, Office 2008 et Office 2011 sur la même machine) mais si tu dois utiliser Office 2004 autrement que ponctuellement, je te conseillerais tout de même de l'utiliser dans un compte utilisateur distinct.
Et pour ouvrir un document Word, comment procéder :
  • double clic sur le document ?
  • drag and drop du document sur l'icône de la version de Word que l'on souhaite utiliser ?
  • autre ?

Et pour ouvrir un document Word, comment procéder ?
Par double-clic, si aucune version de Word n'est déjà lancée, c'est toujours la version la plus "haute" qui s'ouvre, en l'occurrence la 2011, donc.

Pour ouvrir avec une autre version il faut lancer d'abord cette version, ou glisser-déposer sur l'icône de l'application, etc. Dans la pratique, je n'utilise les versions plus anciennes que très ponctuellement pour faire des essais, vérifications, etc.

Il est à noter que, depuis la version 2008, les applications Office permettent le fonctionnement en simultané avec une autre version. On peut donc avoir Word 2011 ouvert et lancer Word v.X si on en a besoin. A priori, ça ne présente pas trop d'intérêt mais ça peut être utile de le savoir...

Oui. Concernant Office 2004, il est plutôt conseillé de l'installer avant Office 2011 dans la mesure où il pourrait écraser des polices récentes par un équivalent plus ancien. Office 2011, au contraire, procède à une vérification lors de son installation et fait du ménage en conséquence. Je te recommanderais donc de désinstaller d'abord Office 2011. Par exemple en te référant à ces indications, ou à celles-là. Ensuite fais l'installation d'Office 2004 et de ses mises à jour. Puis refais l'installation d'Office 2011 et ses mises à jour. Le tout entrecoupé de quelques réparations des permissions pour être sûr que tout se passe bien.

En ce qui concerne Office 98, c'est évidemment différent, puisque ça ne peut s'installer et fonctionner que dans une configuration "Classic" ou carrément Mac OS 9. Ce n'est donc plus à proprement parler une cohabitation, il n'y a pas vraiment d'inconvénient. Reste qu'il faut une machine qui soit capable de le faire. Si tu as ça, le mieux à faire est de convertir au plus vite tes documents anciens dans une version plus moderne (pour ceux qui sont susceptibles de resservir) ou en PDF (pour ceux qui sont destinés à l'archivage).

Ceci dit, récupérer du Word 1.x, je crains que ce ne soit pas facile de trouver une application qui puisse le faire...

Merci Aliboron ! Tout cela a fonctionné et maintenant je peux ouvrir mes anciens docs sur mon ordi ! Bye !