Installer OS 9.0.4 sur Performa 6400

JuDeMac

Membre confirmé
21 Juin 2004
22
0
Salut à tous,

Je voudrais profiter de votre expérience. Mon père a un Performa 6400/200 depuis pas mal de temps et il est très attaché à cette machine. Récemment, il a acquis un appareil photo numérique et, bien évidemment, ce dernier se connecte sur la machine via un port usb qui n'existe pas. Sauf que la solution passe par l'installation d'une carte PCI avec deux ports usb. Mais cette carte, trouvée sur le site de MacWay, ne fonctionne qu'avec, au minimum le système 8.6 et plus alors que le 6400 fonctionne avec la version 7.5.3 de l'OS d'apple. J'ai en ma possession une version plus récente (9.0.4), mais avant de faire des bêtises, je voulais vous demander s'il ne fallait pas dans un premier temps, faire une upgrade du firmware de la machine au risque de se retrouver avec quelques soucis.

En gros, est-ce que je peux installer la version 9.0.4 de l'OS sur le 6400 sans mettre à jour le firmware ou dois-je d'abord procéder à cette manipulation avant d'installer la 9.0.4 ? Et où me procurer un firmware pour un performa 6400 ?

Merci de votre patience et de vos éventuels réponses.

Bien à vous

JuDeMac

N'oublie pad de faire une sauvegarde, car au cas ou tout merde, ben ton Papa il ne va pas être très content

Seule réserve à faire sur le sys 9 : il faut quand même un peu de mémoire. Je ne sais plus avec combien étaient livrés les 6400. Il faudrait de préférence au moins 64 Mo (même si je suppose que c'est possible avec 32, en tous cas avec 16, mieux vaux ne pas y compter).

Luc G a dit:
Seule réserve à faire sur le sys 9 : il faut quand même un peu de mémoire. Je ne sais plus avec combien étaient livrés les 6400. Il faudrait de préférence au moins 64 Mo (même si je suppose que c'est possible avec 32, en tous cas avec 16, mieux vaux ne pas y compter).
C'est vrai, le système 9 refuse de s'intaller avec moins de 32 Mo. Mais 64 Mo suffisent pour faire fonctionner le système sans trop de problèmes.

Merci à vous pour votre aide.
En bref, j'augmente la RAM, je change de système et j'installe la carte. Fastoche le Macintosh!

Bien à vous
JuDeMac

Bonjour à vous,

J'ai bien trouvé une barette mémoire sur le site de Macway qui serait compatible avec le Performa 6400/200. Sauf que j'ai un doute : dans les spécifications techniques de la machine, il est indiqué que la ram doit avoir au moins une vitesse de 70 ns, alors que celle vendue par le vpcéiste est de seulement 60 ns (c'est celle-ci http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_44_281&products_id=569)

Donc une question : est-ce grave docteur ?

Bien à vous

JuDeMac

JuDeMac a dit:
Bonjour à vous,

J'ai bien trouvé une barette mémoire sur le site de Macway qui serait compatible avec le Performa 6400/200. Sauf que j'ai un doute : dans les spécifications techniques de la machine, il est indiqué que la ram doit avoir au moins une vitesse de 70 ns, alors que celle vendue par le vpcéiste est de seulement 60 ns (c'est celle-ci http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_44_281&products_id=569)

Donc une question : est-ce grave docteur ?

Bien à vous

JuDeMac
A priori, tu peux installer une mémoire 60 ns dans ton 6400, mais elle ne sera pas exploitée à son maximum. (60 ns correspond au temps d'accès si je ne me trompe pas, donc 60 ns, c'est mieux que 70 ns)

Bonsoir

Tu peux installer Mac OS 9.1 c'est la version système maxi acceptée par tous les PPC avec processeur 601 à 604

Le 6400/200 à un 603 ev

J'ai un 6400/200 avec Mac OS 9.1 et 136 Mo de RAM qui est le maxi accepté (8 mo soudés sur la carte mère + 2 barrettes de 64 mo) il fonctionne très bien

Il faut au moins 64 Mo de RAM + les 8 Mo soudés çà fait 72 Mo sinon tu pourras pas faire grand chose

lien sur le site US Apple

liste des PPC avec processeur 601 à 604

http://www.info.apple.com/support/applespec.legacy/powermacintosh.html

lien direct des caractéristiques du PPC 6400/200

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=112383

voilà si çà peux t'être utile

Claude

Salut Museum Mac,

Merci pour tes précieux renseignements. En fait, je vais lui installer la 9.0.4, une barette de 64 (72 au total) et une carte USB sur port PCI. Une nouvelle jeunesse donc.
J'ai regardé de près le premier lien que tu m'as donné. Je vois que le contrôleur de disque est en IDE. Est-ce que tous les disques IDE actuellement sur le marché sont compatibles avec le 6400 ? Auquel cas, je ferai peut-être bien de changer le DD aussi, parce qu'avec 2,4 Go, le pater ne va pas aller très loin.

Bien à vous

JuDeMac

JuDeMac a dit:
Salut Museum Mac,

Merci pour tes précieux renseignements. En fait, je vais lui installer la 9.0.4, une barette de 64 (72 au total) et une carte USB sur port PCI. Une nouvelle jeunesse donc.
J'ai regardé de près le premier lien que tu m'as donné. Je vois que le contrôleur de disque est en IDE. Est-ce que tous les disques IDE actuellement sur le marché sont compatibles avec le 6400 ? Auquel cas, je ferai peut-être bien de changer le DD aussi, parce qu'avec 2,4 Go, le pater ne va pas aller très loin.

Bien à vous

JuDeMac
Oui bien sur, tu peux mettre un 80 Go par exemple, et au prix où ils sont vendus c'est relativement intéressant...

Un très bon site sur le 6400/6500 : www.zone6400.com