Installer Tiger : Questions et réponses

question : quand on installe tiger via l'option " archiver /installer" a t'on pas besoin de récupèrer nos anciennes applications fournis avec panther genre iphoto et Apple work etc.. ( enfin toutes les applications qu'on avait sous panther et non inclus dans tiger ) via les anciens D. V D d'installation de panther ( livrés avec mon Imac G5 ) ou suffit t'il de copier les applications se trouvant encore dans le dossier archivé par l'installation ? si oui suffit t'il de les copier dans le dossier Application de tiger ou c'est plus compliqué que cela?

POur certaines applications cela devrait passer mais beaucoup d'applications écrivent dans Home/library/application support. Sans compter les fichiers de préférence.

Si ton système tourne bien et que tu n'es pas à l'aise avec tout ça, peut être que dans un premier temps essayer une installation avec conservation des utilisateurs ne serait pas un mal (après avoir fait une belle sauvegarde de ton dossier home).

starmac a dit:
POur certaines applications cela devrait passer mais beaucoup d'applications écrivent dans Home/library/application support. Sans compter les fichiers de préférence.

Si ton système tourne bien et que tu n'es pas à l'aise avec tout ça, peut être que dans un premier temps essayer une installation avec conservation des utilisateurs ne serait pas un mal (après avoir fait une belle sauvegarde de ton dossier home).

j'ai obtenu la réponse entre temps mais je n'avais pas pensé à conserver le dossier utilsateur. ça peut se faire l'option "archiver installer avec l'option conservation de son dossier utilsateur? ( le backup de mon dossier utilsateur est déjà fait )

Gete vient de sortir un superbe dossier ( en PDF 56 pages ) tres complet sur tiger .

A télécharger d'urgence et si vous trouvez que le dossier est génial ; un petit don ( et non je n'ai aucun reversement, c'est juste que je trouve son travail vraiment très bien et que personnellement je vais faire un petit don )

c'est ICI

:up: :up:

question pour une sauvegarde du système et applications avant tiger:

n'ayant pas de DD externe puis-je utiliser Carbon Copy Cloner avec comme volume de destination une simple IMage disk que je graverais apès sur un DVD?

sinon je dois pouvoir le faire avec SilverKeeper?

kathy h a dit:
question pour une sauvegarde du système et applications avant tiger:

n'ayant pas de DD externe puis-je utiliser Carbon Copy Cloner avec comme volume de destination une simple IMage disk que je graverais apès sur un DVD?

sinon je dois pouvoir le faire avec SilverKeeper?

Si ton image disque tient sur ton DVD, tu pourras la sauvegarder. Mais j'en doute.
Tu n'as pas de partition, dans ton volume ?

rezba a dit:
Si ton image disque tient sur ton DVD, tu pourras la sauvegarder. Mais j'en doute.
Tu n'as pas de partition, dans ton volume ?

et non une seule partition et quand je passerais sous tiger je garderais une seule partition.

sinon je vais attendre d'avoir un DD externe , ou alors il faut que j'achète cloneX2 qui permet de faire un clone de son système sur plusieurs DVD ( et même sur plusieurs CD) le problème avec la version démo c'est qu'il est indiqué que les CD ou DVD créés avec la version démo ne fonctionneront que pour une durée limitée..

Salut.

Je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster mais bon, j'ai pas envie de créer un nouveau sujet pour ça.

Les pages supports US de tiger sont en ligne.

On y parle notamment de certains problèmes liés à l'installation de tiger.

@+
iota

--Edit--
Hum... :hein: la page n'est plus en ligne ??? pourtant elle marchait y'a deux minutes :(
--Re-Edit--
Ca remarche... ;)
--Re-re-Edit--
En fait ça marche aléatoirement...

'

L'installation "archvier et installer" copie absolument toutes les applications du dossier Applications (sauf bien sûr celles plus récentes fournies avec Tiger), tous les dossiers Utilisateurs, et le dossier Application Support situé dans la bibliothèque au dessus des utilisateurs. Tout ce qui n'est pas copié (dossier Système, et une grande partie du dossier Bibliothèque) est conservé dans un dossier à part.

'+

• J’aime
Réactions: Macounette
Finalement, contrairement à ce que laissait supposer Apple et à nos discussions, et sans discuter sur l'intérêt ou non de le faire, il est techniquement possible de faire évoluer par mise à jour directement de Jaguar 10.2.8 à Tiger 10.4. Je viens de le faire sans trop de problèmes, tout simplement avec l'installateur. ;)

Je compte faire une clean install de TIger.
Donc j'ai commencé à faire mon backup sur un dd externe en dos (fat32 je pense) en faisant juste des glisser déposer.
J'ai bien copié ma librairie iTunes, y'a eu aucun problème.
Mais après j'ai voulu faire pareil pour iPhoto Library, le transfert commence et puis j'ai marqué ça :
"Impossible de copier l'élément "anne cach?.jpg" : son nom est trop long ou il contient des caractères que le disque ne peut afficher"

Et le transfert s'arrête.
mad.gif

La même chose se passe pour mes wallpaper et autres dossiers.
Est ce que qq'un a ce pb et encore mieux une solution ?
Peut-être qu'il existe un petit soft qui renomme tout pour que ce soit compatible ?
Merci

Deux solutions pratiques :

- tu reformates ton disque externe en HFS+ (:siffle: )
- tu crées un ZIP ou un SIT (avec un nom correct) contenant ton dossier iPhoto et c'est lui que tu déposes dans ton disque externe

je rencontre ce meme genre de difficultees

Deux solutions pratiques :

- tu reformates ton disque externe en HFS+ (
siffle.gif
)
- tu crées un ZIP ou un SIT (avec un nom correct) contenant ton dossier iPhoto et c'est lui que tu déposes dans ton disque externe

comment le faire ????

Je pense qu'il vaut mieux faire un ZIP (ou un tar.gz) car les PC connaissent (tandis que SIT ... ¡ no sé ! )

Et c'est super simple : dans le Finder, tu sélectionnes un dossier et clic-droit puis choisir dans le menu l'item de création d'archive (en anglais : "Create Archive Of ") et voilà : cela se fait tranquillement.

bompi a dit:
Je pense qu'il vaut mieux faire un ZIP (ou un tar.gz) car les PC connaissent (tandis que SIT ... ¡ no sé ! )

Et c'est super simple : dans le Finder, tu sélectionnes un dossier et clic-droit puis choisir dans le menu l'item de création d'archive (en anglais : "Create Archive Of ") et voilà : cela se fait tranquillement.

j'ai eu le même problème mais avec une cle Usb, dans un premier temps j'ai opté pour la solution zip, puis ensuite je l'ai reformaté en HFS via utilitaire de disque. ( les fichiers qui ne passaient pas avait des " /" dans le titre..

c'est donc la même chose avec Un DD externe si j'ai bien compris.

J?ai installé hier soir Tiger sur mon iMac DV SE 400 Mhz avec 320 de Ram (autant dire une antiquité... ) et là, Ô surprise : l?installation s?est passée sans problème, en faisant une simple mise à jour et en conservant tous mes réglages, et en plus tout est plus réactif que sous Panther.

Ceux qui prédisaient qu'il fallait une super bombe pour faire courrir le tigre ont eu tort... tant mieux pour nous tous qui avons des "anciens" mac...

Mon iMac a retrouvé une deuxième jeunesse !!!

Alors je dis "merci Apple !!!" :zen:

J'ai encore quelques points d'interrogation entre "clean install" et "archive + install". :rose:

J'ai bien compris la différence entre les deux :

• "clean install", remise à zéro du disque et installation sur un support "vierge".
  • "archive + install", installation au propre avec importation automatique des données utilsateur, bibliothèque, préférences de l'ancien système qui est renommé "previous system".
Là j'ai fait un clone de mon disque dur interne sur un disque firewire externe (avec Carbon Copy Cloner). J'ai pu booter dessus et à priori tout y est.

Question : Quelle est la meilleure option pour moi ? Puis-je procéder à un clean install ? Est-ce que, comme j'ai cru comprendre, il y a bien un assistant qui après l'installation, réimporte les dossiers utilisateur, etc. du disque externe ? Quelqu'un peut me confirmer ça ?

Autre question : le DVD Tiger est-il bien multilingue ? (j'ai acheté la VF mais j'aimerais bien être sûre de pouvoir installer Tiger en anglais :siffle: )

Merci de vos réponses.