Installer Tiger : Questions et réponses

Salut salut,

une petite qestion, mon père va acheter un mac mini, et aura une connexion RTC,
que me conseillez vous comme antivirus (s'il y en a besoin) et Mac os X tiger est-il pourvu d'un firewall ou dois-je également investir la dedans ?

Merci de m'éclairer !!!

y a pas de virus sur mac... ou alors une quantité négligeable...
Il y a un firewall intégré a mac os X (preferences syst/partage/ coupe feu)

Marco68 a dit:
Salut salut,

une petite qestion, mon père va acheter un mac mini, et aura une connexion RTC,
que me conseillez vous comme antivirus (s'il y en a besoin) et Mac os X tiger est-il pourvu d'un firewall ou dois-je également investir la dedans ?

Merci de m'éclairer !!!

A ce jour il n'y a AUCUN VIRUS sur Mac OS X.

Le firewall de Mac OS est de bonne qualité (c'est ipfw, commun aux BSDs).
Le paramétrage proposé par Apple est assez fruste mais très complet pour un utilisateur "normal". Et compréhensible aussi ! Tu peux trouver des outils pour créer des règles complémentaires, gratuits comme payants mais en général ce n'est vraiment pas nécessaire.

Bonsoir à tous,

je vous écris parce que j'ai un petit problème que j'aimerai vraiment bien résoudre au plus vite. J'ai commandé la mise à jour Tiger pour mettre sur mon iBook G4. Y'a pas de problème, je l'ai reçue et tout et tout. Par contre impossible d'installer Tiger !!!
Je mets le DVD, il me demande de redémarrer, ça marche, je choisis "français comme langue par défaut", il vérifie le DVD, il lance l'installation et ça bloque au tout début, à Préparation à l'installation lorsqu'il vérifie le disque destinataire. Là il m'invite à réessayer et deviner ce qui se produit au redémarrage... la même chose !

Merci d'avance.

alargeau a dit:
Bonsoir à tous,

je vous écris parce que j'ai un petit problème que j'aimerai vraiment bien résoudre au plus vite. J'ai commandé la mise à jour Tiger pour mettre sur mon iBook G4. Y'a pas de problème, je l'ai reçue et tout et tout. Par contre impossible d'installer Tiger !!!
Je mets le DVD, il me demande de redémarrer, ça marche, je choisis "français comme langue par défaut", il vérifie le DVD, il lance l'installation et ça bloque au tout début, à Préparation à l'installation lorsqu'il vérifie le disque destinataire. Là il m'invite à réessayer et deviner ce qui se produit au redémarrage... la même chose !

Merci d'avance.

Répare peut-être les autorisations de ton disque dur (disque dur/ application/utilitaire/utilitaire disque) avant d'installer tiger :confused:

Apca a dit:
Répare peut-être les autorisations de ton disque dur (disque dur/ application/utilitaire/utilitaire disque) avant d'installer tiger :confused:

Essaye plutôt de réparer le disque , cela ce fait via le CD d'installation ( soit celui de tiger soit celui de panther peu importe ) tu démarres en appuyant sur la touche C ( pour démarer via le CD) et tu vas dans utilitaire de disque et tu choisi le volume ou tu as décidé d'installer tiger par la suite et tu clic sur " réparer le disque"

Bonsoir (re),

bon merci pour votre aide mais je ner suis pas arrivé à restaurer le système. Je sais pas comment on fait, il demande de monter une image et quand on clique sur "image...", on peut rien sélectionner.. Donc en gros, j'ai rien compris. Donc j'ai mis mon CD de Panther quye j'ai réinstallé par dessus et ensuite j'ai lancé la mise à jour Tiger. Et hop, ça marche !! Allez on croise les doigts, il ne reste plus que 14 minutes avant que Tiger soit sur mon 'tit' iBook !!

Bonne soirée à tous !

alargeau a dit:
Bonsoir (re),

bon merci pour votre aide mais je ner suis pas arrivé à restaurer le système. Je sais pas comment on fait, il demande de monter une image et quand on clique sur "image...", on peut rien sélectionner.. Donc en gros, j'ai rien compris. Donc j'ai mis mon CD de Panther quye j'ai réinstallé par dessus et ensuite j'ai lancé la mise à jour Tiger. Et hop, ça marche !! Allez on croise les doigts, il ne reste plus que 14 minutes avant que Tiger soit sur mon 'tit' iBook !!

Bonne soirée à tous !

Tiens nous au courant ;) :zen:

Ayant commandé Tiger toute fin avril avec d'autres accessoires expédiables sous "7 à 10 jours", je m'attendait à le recevoir après mes vacances... Quelle surprise de voir en rentrant qu'il avait été livré ("délivered" chez TNT) le... 3 mai !

Seul problème : rien dans la boite aux lettres, rien chez les voisins, rien de rien...

Et bien sur TNT est injoignable le WE, ils ferment le vendredi soir !

:mouais: :hein: :eek:

grave.jpg

bonjour à tous
je me demandais s'il était possible d'installer tiger sur un dd externe, l'essayer pendant 1 à 3 semaines pour voir si tout marche bien, et ensuite faire un backup sur le dd interne de mon ibook?
est-ce que quelqu'un à une idée?

Sans aucun problème.
Pour booter sur un disque externe il te faut un disque FireWire.
Pour installer Tiger dessus, il te suffit de le sélectionner au moment de l'installation.
Pour cloner le système, dans un sens comme dans l'autre, utilise CarbonCopyCloner qui marche très bien (je l'ai utilisé sur les builds de Tiger en tous cas).
Pour booter sur le disque externe, s'il n'est pas choisi par défaut, maintiens la touche 'alt' (ou 'option') enfoncée pendant le démarrage et tu verras la liste des disques disponible pour le démarrage.

bompi a dit:
Sans aucun problème.
Pour booter sur un disque externe il te faut un disque FireWire.
Pour installer Tiger dessus, il te suffit de le sélectionner au moment de l'installation.
Pour cloner le système, dans un sens comme dans l'autre, utilise CarbonCopyCloner qui marche très bien (je l'ai utilisé sur les builds de Tiger en tous cas).
Pour booter sur le disque externe, s'il n'est pas choisi par défaut, maintiens la touche 'alt' (ou 'option') enfoncée pendant le démarrage et tu verras la liste des disques disponible pour le démarrage.
Je crois que je vais opter pour cette solution !
je vais essayer Tiger sur un dd externe firewire pendant quelques semaines et ensuite je ferais un backup sur le dd interne .
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait essayé cette solution et si c'était possible (mais je n'en doutais pas)
Merci pour ta réponse

Euh, je me demande un truc tout d'un coup, si je veux cloner mon DD avec CarbonCopyCloner, il faut que le disque de destination soit vide, ou bien je peux laisser des données dessus, sans qu'elles soient effacées ?

starmac a dit:
Sur quoi peut tourner la prochaine version de Mac Os X ? Quelles sont les meilleures stratégies d'installation ? Quelles sont les applications qui poseront problème ? Ce fil regroupe les questions techniques que vous vous posez avant d'installer le tigre.

Rezba

Bonjour,
une fois n'est pas coûtume, c'est à mon tour de poser une question.
En bref, je viens de commander Tiger en Family Pack. Mais...

D'une part je disposerai sous peu d'un iMacG5 : l'installation sera donc aisée en utilisant le DVD
Par ailleurs, j'ai aussi deux autres machines Apple dont les spécifications permettent d'installer Tiger mais ne disposant pas de lecteur DVD...

Quelle suggestion me feriez-vous pour l'installation la plus commode ? Firewire ? réseau ? échange de dvd contre cd (pas envie)?

Bonjour, désolé de te répondre si tard (et je ne prends pas le temps de voir si tu as eu ta réponse par ailleurs), mais effectivement, je te conseille d'installer via Firwire. Pour cela tu branches le cordon, puis tu démarres l'ordi cible en appuyant sur "T" jusqu'à ce que le signe FIreWire apparaisse. Ton ordi possédant le lecteur DVD est déjà allumé, lui. TU insères le DVD d'install dans cet ordi, puis tu lances. La procédure nécessite de choisir le DD cible : tu agis donc en conséquence !

Cela marche vraiment nickel !! Je l'ai fait deux fois récemment !

Petit détail : pas besoin de configurer la machine distante uns fois l'install proprement dite terminée : tu l'éjecte depuis ta machine DVD, puis tu la démarres normalement et là, tu la configures directement.

WebOliver a dit:
Je vais rebalancer mon dossier iPhoto Library en entier sur Tiger, je ne me vois pas recréer mes albums intelligents, remettre en place les mots-clés et les légendes. :hein:

Bjour,

Si tu copie ton dossier iPhotoLibrary sur ton nouveau Mac, dans Pictures, la première fois que tu vas démarrer iPhoto5 sur ton nouvel ordi (ou nouveau système), une fenêtre te demandera si tu veux récupérer tes photos dans le même ordre que dans ce dossier. Si tu dis oui, tu es parti pour de longues minutes (voire plus, si bcp de photos) de mise au point de iPhoto... Mais au bout de cela, toutes tes photos, tous tes albums, tous tes titres, dates, mots-clefs, etc. seront à leur place !

Testé et approuvé !

;-)

Une autre solution testée et approuvée, et encore plus rapide (pas de longues minutes d'attente) :

1/ Démarrer iPhoto une première fois pour qu'il crée un dossier "iPhoto Library" vide. Enfin, du moins, ne contenant pas de photo.
2/ copier le dossier "iPhoto Library" dans le dossier Images, après l'avoir renommé en "iPhoto Library2", pour qu'il n'écrase pas celui créé en 1/.
3/ effacer le dossier "iPhoto Library" vide créé en 1.
4/ Relancer iPhoto. Un message s'affiche informant que la bibliothèque de photos est introuvable (normal ! On vient de l'effacer). Appuyer sur le bouton "choisir une photothèque existante"
5/ Choisir le dossier "iPhoto Library2" que l'on a récupéré en 2/. Et voilà ! Les photos s'affichent (presque) instantanément.

question : je n'ai pas de DD externe mais j'ai 1 iMac G3 et un iMac G5 en réseau : comment puis-je faire pour faire un clone de mon système qui est sur le G5 sur le G3 avec CCC ce n'est pas possible puisque lui il veut obligatoirement un disque ? ( avant de passer à tiger je veux cloner mon système )
c'est un réseau via un routeur donc réseau ADSL + partage de fichier via Appletalk.