installer ubuntu sur mon iman, est ce que c'est pertinant ?

Une distrib PPC parce que c'est le type de processeur de ce mac (ce n'est pas un mac Intel). On en trouve encore, mais en général elle ne sont plus maintenues.
Et un window manager léger parce que ce mac est vieux, et que la puissance du processeur et celle de la carte graphique sont ce qu'elles étaient il y a 8 ans.


Note : ne pas confondre un window manager, et Windows Manager™ de monsieur petitmou :D

Bonne chance.
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Oui, ils ont arrete officiellement, mais je crois que la distrib est toujours maintenue par la communaute, ce qui veut dire que tu installes la "vieille" version dispo, puis tu la mets a jour via le net et tu auras un truc a peu pres recent.
Sinon il y a d'autres distributions PPC: Knoppix, Mandriva (ou toujours Mandrake la PPC peut-etre non?), YellowDog ou encore en un peu plus hard a installer mais tres interessant Debian ou Gentoo.
J'aurai tendance a te conseiller une Debian, meme si ca n'est pas la plus simple a mettre en place (c'est pas la plus compliquee non plus ;) ), l'interet etant que tu peux vraiment choisir tout ce que tu vas installer, ca te fera une distrib vraiment legere et surement plus performante que les autres distribs plus 'user friendly'.
Par contre si tu ne veux pas t'embeter ne te lance pas la dedans, si tu n'es pas motive par l'installation et le cote un peu formateur du truc installe plutot un truc plus simple du genre Ubuntu.
 
Ok. Ça me dérange pas de me lancer dans une install même si c'est compliqué ;)
Du moment que ça vaut le coup...
Si je pars sur une Debian, est ce que tout les périph de ma machine seront reconnus et tu penses que j'aurai une issue de secours si jamais...?
 
Alors ça je ne saurais dire, les drivers il ne devrait pas y avoir de souci etant donné l'age de la bete, mais je peux pas te le certifier a 100%.
Tu entends quoi par "issue de secours"?
 
Oui, effectivement une sauvegarde du système avant peut être pas mal, par contre je sais pas comment faire, mais si tu l'utilises pas pourquoi sauvegarder?
Pour la ram pas la moindre idée non plus, sors une barrette et regarde si tu trouves pas des infos dessus, ou alors via notre grand ami google a tous tu devrais trouver l'info assez facilement.
 
ICI pour la mémoire.

Pour l'instant tu as 256Mo en deux barrettes de 128 si j'en juge par tes photos, tu dois pouvoir aller jusqu'à 1Go en deux barrettes de 512. Mais fouille bien les sites Linux, ils te diront peut-être combien il te faut. Comme tu peux le voir sur le lien, la PC133 n'est pas donnée et représente à elle seule la valeur actuelle de ton ordi...
 
mais si tu l'utilises pas pourquoi sauvegarder?

En fait, je ne m'en sert pas, mais il fonctionne bien, très lent et pleins de bordel, mais il fonctionne.

Donc, si mon install de linux foire, je voudrai au moins pouvoir revenir à ma config actuelle...

Pour la ram pas la moindre idée non plus, sors une barrette et regarde si tu trouves pas des infos dessus


img.php
090322012746528263353353.jpg


Qu'en penses tu ?
 
ICI pour la mémoire.

Pour l'instant tu as 256Mo en deux barrettes de 128 si j'en juge par tes photos, tu dois pouvoir aller jusqu'à 1Go en deux barrettes de 512. Mais fouille bien les sites Linux, ils te diront peut-être combien il te faut. Comme tu peux le voir sur le lien, la PC133 n'est pas donnée et représente à elle seule la valeur actuelle de ton ordi...


Ok. Effectivement, j'ai 2x128mo. Et n'y a t il pas un type de mémoire compatible un peu moins cher ?
 
Ça semble être de la sdram pc100 (tu peux y mettre de la 133 sans problème).
regarde si tu trouves ta machine la dedans: http://www.configmac.com/choisir-memoire-ram.php
et sinon en moins cher il y a ça http://www.rueducommerce.fr/Composa...5-Memoire-RDC-SDRAM-PC-133-512-Mo-133-MHz.htm .
Ça n'est pas le seul site a proposer ce genre de mémoire, c'est peut-être même moins cher ailleurs (et sans frais de port), regarde aussi en occaz.
En revanche rien ne sert de monter trop haut en RAM, ça va te couter cher pour pas grand chose, déjà 512Mo (+ une de tes barrettes de 128Mo: si elle supporte les barrettes de 512Mo autant en prendre une au lieu de deux de 256, car tu pourras ajouter une 128 a la 512.) pour une distribution pas trop gourmande en ressources (genre xubuntu ou autre environnement avec xfce) ça serait bien.
Mais fais toi d'abord confirmer que c'est bien ce type de mémoire avant d'acheter, et savoir si elle supporte les barrettes de 512Mo et si oui avec combien de puces (sur les pc je sais qu'il y a eu ce genre de limite), je ne connais pas ces machines.
 
Attention à la mémoire pas cher : même si elle semble avoir les caractéristiques voulues (SDRAM, PC133) et quelle rentre dans le slot, elle n'est pas forcément compatible MAC (expérience vécue personellement). Chez MacWay, c'est garanti.
 
Tes deux annonces eBay, oublies : Macintosh = Apple, donc incompatible avec ton iMac

Celle de rue du commerce, pas forcément. Fais toi simplement confirmer qu'elles sont compatibles Mac (mais j'en doute), et une fois la confirmation obtenue, si elles ne marchent pas, tu auras un argument pour te faire rembourser.