Installer un SSD dans un MacBook Pro 13 early 2011

Karybout

Membre confirmé
14 Mars 2005
78
2
55
Bonjour,

Je souhaite installer un SSD dans un MacBook Pro 13 early 2011.
Je dispose d'une sauvegarde Time Capsule.

Est-il possible après l'installation physique du SSD dans le MacBook de démarrer sur la "partition recovery" et de simplement installer la sauvegarde Time Capsule directement sur le SSD ?

Y a-t-il autre chose à faire (à part activer le TRIM) ?

Bonjour,
En plaçant ton SSD dans ton MBP, tu n’auras pas de partition recovery en fonction à moins de placer ton ancien HDD avec un adaptateur ou un boitier externe, par contre tu peux démarrer avec les touches alt+cmd+R pour charger l’OS X d’origine (Lion), au préalable connecte-toi par câble Ethernet.
Tu utilises quel OS X actuellement ?

Bonsoir et merci pour cette réponse.

Alors, je dispose de
- ce Macbook qui est dans la derniere version OS X El Capitan.
- la sauvegarde Time Capsule qui est sur un DD Firewire.
- une seconde partition libre sur le DD Firewire.
- un vieux boitier USB chinois en SATA.
- bientôt un SSD à commander puis installer

Recharger l'OS sur un disque vierge n'est pas une mince affaire avec une connexion internet qui tourne entre 2 et 4Mbps ...

Est-il possible de redémarrer en USB sur le "futur ancien" disque dur pour pouvoir charge la Time Capsule qui est sur le disque firewire dans le SSD interne -vierge- ?

(Je dispose aussi d'un MacBook Air mais je ne vois pas à quoi il pourrait servir dans l'histoire).

Dernière édition:
Ce que tu peux faire pour ne pas te compliquer la vie, téléchargé Carbon Copy Cloner, passer ton nouveau SSD dans ton vieux boitier USB chinois, faire un clone de ton système actuel avec CCC, tu places ton SSD fraichement cloner à la place du HDD dans ton MBP, redémarre ton MBP normalement, ensuite tu vas dans Préférences Systèmes/disque de démarrage/tu déverrouilles le cadenas, choisi ton SSD comme disque de démarrage et redémarre le MBP

• J’aime
Réactions: JUzabu et Karybout
J'ai une autre question ...

Je passe demain d'un MacBook air à un autre d'occase.

Je dois faire quoi ?
CMD + R, je réinstalle OS X puis j'envoi la Time Capsule quand on me le demande au redémarrage ?

J'ai une autre question ...

Je passe demain d'un MacBook air à un autre d'occase.

Je dois faire quoi ?
CMD + R, je réinstalle OS X puis j'envoi la Time Capsule quand on me le demande au redémarrage ?
cmd + R , à l'affichage des 4 options, clique sur Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine

• J’aime
Réactions: Karybout
Re-moi bonjour,

J'ai reçu le SSD pour le MacBook.
Je le "prépare" avec mon MacBook Air.

Je dois le formater en quoi ?
OS X étendu (journalisé) ?
Partition GUID ?

C'est fou ca !
J'en ai bidouillé des Macs mais depuis 10 ans que je me contente de machines toutes faites non upgradables, je ne sais plus rien faire !

Re-moi bonjour,

J'ai reçu le SSD pour le MacBook.
Je le "prépare" avec mon MacBook Air.

Je dois le formater en quoi ?
OS X étendu (journalisé) ?
Partition GUID ?

C'est fou ca !
J'en ai bidouillé des Macs mais depuis que je me contente de machines toutes faites non upgradables, je ne sais plus rien faire !
Allez dans le menu Utilitaire de disque
Tu vas maintenant choisir ton SSD à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition, pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID

C'est ca... Schéma de partition GUID et Apple étendu (journalisé)

Bonjour,

J'ai un adaptateur Thunderbolt <-> ethernet pour faire le transfert de la Time Capsule -> le MacBook Air.

Est-ce que j'ai un moyen de forcer cette connection beaucoup plus rapide plutôt que le WiFi ?

Coupe le wifi!

Coupe le wifi!

Je tente une seconde charge de Time-Capsule.
Ca dépote au depart : > 2Go/sec mais arrivé au dossier application ca chute grave :
- premiere tentative : 24mo/sec (j'ai tout coupé après 4h)
- actuellement : 550 mo/sec mais je n'y crois pas le dossier Application ne fait que 21Go. Par contre en mettant la main sur la Time Capsule je sens le disque tourner et lire.

Je sens que je vais sortir et laisser tourner toute la nuit.

Si ca ne marche pas, j'utiliserai le SSD destiné au MacBook Pro pour fair une sauvegarde Time Capsule et la réinjecter dans le nouveau MacBook Air, peut-être que ca marchera mieux ...

Allez hop charge Time Capsule impossible, la machine redémarre en anglais !

J'ai coupé le wifi de la Time capsule, redémarré en cmd + t
(Ca va etre la super galère au re-allumage du wifi, j'ai plein d'appareils qui ont du mal à voir le 5ghz dont le thermostat de ma chaudière et encore pire lorsque le wifi est masqué.)

Il trouve la sauvegarde en Thunderbolt et je suis en train de faire une restauration en espérant que ça marche !
220go -> 6h et ca augmente !

Cette nuit je lance une sauvegarde Time Capsule sur le SSD pour plus de sécurité : il m'annonce 4h ...

C'est la première fois que j'ai des problèmes de migration ou restauration alors que je passais de machine super différentes ...
La je ne passe que d'un Air 2012 à un Air 2013 !!!
C'est fou quand même.

(Bonjour la galère au re-allumage du wifi, j'ai plein d'appareils qui ont du mal à voir le 5ghz et encore pire lorsqu'il est masqué.)

Il trouve la sauvegarde en Thunderbolt et je suis en train de faire une restauration en espérant que ça marche !
220go -> 6h et ca augmente !

Cette nuit je lance une sauvegarde Time Capsule sur le SSD pour plus de sécurité : il m'annonce 4h ...

C'est la première fois que j'ai des problèmes de migration ou restauration alors que je passais de machine super différentes ...
La je ne passe que d'un Air 2012 à un Air 2013 !!!
C'est fou quand même.
Avec un clone de ton ancien MBA ça aurait était plus simple

(Ca va etre la super galère au re-allumage du wifi, j'ai plein d'appareils qui ont du mal à voir le 5ghz dont le thermostat de ma chaudière et encore pire lorsque le wifi est masqué.)
.
C'est le WiFi du Mac que tu aurais dû couper! Pas celui de la TimeCapsule....

Mais si tu as encore le Air 2012, pourquoi ne relies-tu pas les 2 Air directement pour faire la migration de l'ancien vers le nouveau?

(Un câble Thunderbolt, tu démarres l'ancien en mode cible en appuyant T au boot, et roule ma poule!)

Mais si tu as encore le Air 2012, pourquoi ne relies-tu pas les 2 Air directement pour faire la migration de l'ancien vers le nouveau?

(Un câble Thunderbolt, tu démarres l'ancien en mode cible en appuyant T au boot, et roule ma poule!)

Tout simplement parce que je n'ai pas de cable Thunderbolt
J'ai un adaptateur Thunderbolt vers ethernet.
J'avais déjà fait des transferts timecapsule sans problème avant.
Le "nouveau" MacBook démarre uniquement en mode "neuf", reinitialisé. J'ai l'impression qu'il est impossible de ne pas mettre le wifi.

La ca y est j'ai une timecapsule sur le SSD au cas où ça n'a pas marché quand je vais rentrer chez moi ce matin.