Installer worpress sur Mac ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,

je n'arrive pas du tout à installer wordpress sur mon macbookpro El capitan.
J'ai lu des tutos sur la necessité d'installer au préalable Mamp dont je ne comprends pas l'utilité mais surtout que je n'arrive pas à faire fonctionner pour installer wordpress.
Avez vous un tuto ou une méthode plus simple et efficace svp ?

MERCI
 
Bonjour,

installer et faire fonctionner Wordpress sur le Mac est simple avec MAMP.
Sans cela, faire fonctionner le site en mode local nécessite d'intervenir dans Mac OS de manière assez complexe.
Ce tuto https://wpchannel.com/installer-wordpress-3-local-mamp/ est toujours valable, numéros de version mis à part.
MAMP embarque tous les composants nécessaires à un serveur Web, sans toucher à Mac OS.
Voir https://www.mamp.info/en/documentation/#q1

Le forum Wordpress est aussi une bonne ressource pour se faire aider http://www.wordpress-fr.net

On y est quelques-uns à tester des sites Wordpress avec MAMP, sans souci majeur.
Moi-même peu féru de technique, j'installe différents outils que j'apprends à utiliser avant de me lancer sur le vrai web.
 
Merci pour cette rapide réponse.
Donc selon vous la méthode la plus simple et efficace serait d'installer MAMP au préalable ?
Et de maniere simple pourriez vous me dire pourquoi Wordpress ne peut il pas étre une application comme les autres et ce que veux dire en mode local ?

MERCI
 
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu veux faire en installant Wordpress en local. Ma suggestion ne te conviendra peut-être pas.

Mais, si tu souhaites publier un site avec Wordpress, tu as peut-être aussi vite fait de dépenser quelques euros pour t'offrir un nom de domaine et un hébergement incluant Wordpress ?

Cordialement, et bon courage,
Nicolas
 
re,

Wordpress n'est pas une "application" en ce sens que c'est un ensemble de fichiers destiné à créer un site web.
Pour cela, un serveur est indispensable, MAMP permettant justement de simuler le fonctionnement d'un serveur sur le Mac.

Par raccourci, on appelle ce type de fonctionnement "mode local" qui n'est pas accessible via Internet, par opposition à "en ligne", c'est-à-dire sur un serveur connecté lui au monde Internet.

Certes, Mac OS est d'origine équipé pour devenir serveur web, sauf que dans ce cas, il vous faudrait avoir toute la compétence d'un administrateur système, chargé de gérer la configuration, la maintenance, la sécurité, etc.

Personnellement, je ne mettrais certainement pas ma machine en ligne, compte tenu du boulot et du savoir-faire que ça nécessite, des risques de faire des erreurs,…

Et pour compléter @les_innommables66, faire héberger un site n'est pas ruineux, l'intérêt de le faire en local étant de pouvoir tester tranquillement –à l'abri des regards.
Sans compter que certaines fausses manip peuvent se solder par le blocage du site par l'hébergeur en cas de dysfonctionnement grave pour leurs serveurs.
 
Merci je comprends un peu mieux...
J'ai déjà un nom de domaine nu sans hebergement.
Auprès de qui me recommanderiez vous de me faire heberger afin de disposer de ce wordpress en ligne ?

MERCI
 
Auprès de qui me recommanderiez vous de me faire héberger afin de disposer de ce wordpress en ligne ?
les hébergeurs sont nombreux, plus ou moins coûteux, plus ou moins performants.
De ce que j'ai lu, une différence sensible tient à la réactivité du support.
Certains gros leader du marché ont une réputation peu glorieuse à cet égard.
Les hébergeurs dits "gratuits" ne sont pas toujours les mieux placés non plus.
Ma préférence va à un hébergeur installé en France, pour faciliter communication et disponibilité.

NB : mon expérience est infime, il y a des pros du web ici qui sauront bien mieux répondre.
 
Personnellement j'utilise les ressources disponibles et natives, c'est à dire Apache et PHP et j'installe MySQL pour faire tourner Joomla ...
J'utilise l'hébergeur online.net hébergeur Français sans trop de reproche sur serveur mutualisé avec se site ...

Mais j'ai peu d'expérience au sujet du choix d'un hébergeur mais je pense (confirme) qu'un hébergeur Français c'est plus simple, langue native et pas de décalage horaire ...
 
J'ai 2 hébergeurs (avant d'en avoir eu 3)
OVH -> France
Aladin.net -> Suisse

En ce qui concerne Aladin, le support par Mail est exemplaire.
J'ai eu à faire à OVH par téléphone dernièrement, parfait aussi.

Je n'ai aucune exigence de "puissance et de bande passante" donc je ne me prononce pas là dessus.
 
Bonsoir,

Expérience perso :
J'ai un hébergement OVH.
L'installation de wordpress a été très simple (quasi automatique).
Les rares fois où j'ai eu besoin du support, réponse rapide et adaptée.

Cordialement,
Nicolas
 
Merci je comprends un peu mieux...
J'ai déjà un nom de domaine nu sans hébergement.
Auprès de qui me recommanderiez vous de me faire héberger afin de disposer de ce WordPress en ligne ?
Si tu ne veux pas engager de frais au départ tu peux essayer chez Hostinger la formule gratuite ou te tourner vers le site Développez.com, mon blog momo-fr est sur ce type de solution chez Hostinger… avec parfois quelques indisponibilités ou ralentissements. Vu que tu gères le nom de domaine tu pourras le mettre ailleurs un fois développé. Note qu'avec ce type d'hébergement limité on évite de charger en extensions WP, un dizaine maxi conseillé.

Par contre je te déconseille, si tu débutes, de faire une installation automatique proposé par un hébergeur pour 2 raisons :
- En général l'installation propose une version antérieure à celle en production actuelle (en bref tu installes un "vieux" WordPress) il faudra donc en premier lieu mettre à jour ta version installée, c'est simple à faire mais c'est impératif avant de te lancer dans ta création.
- Les ressources ne sont pas toujours en Français (notamment chez 1&1) il te faut donc compléter ton installation, parfois en FTP… ce n'est pas si simple au final…

Alors qu'apprendre à installer WP seul via FTP c'est la base si tu veux utiliser ce type de solution CMS et c'est largement expliqué en français sur le web avec des tutoriels vidéos très bien fait. Je te conseille de visiter 2 sites pleins de ressources et d'explications comme :
- OpenClassRooms (propose des cours gratuits ou payants selon tes besoin en ressources de formation)
- WordPressChannel

Pour le reste les hébergeurs se valent plus ou moins en mode mutualisé (les différences sont peu visibles ou compréhensibles pour un débutant), j'utilise ou ai utilisé 1&1, OVH, PHPNet, Online.net, Free gratuit, Hostinger, Gandi, Ikoula ou Infomaniak. Pour de l'hébergement dédié c'est une tout autre affaire tant les offres sont différentes techniquement et usuellement.

Enfin, de manière générale dans le web ne pas lire et écrire en anglais est pénalisant, sur WordPress la plus grande partie des ressources sont en Anglais même si la communauté Fr est très active et importante les dernières infos sont en anglais.
 
Bonjour,

1) installez mamp qui est un serveur local
2) télécharger WordPress sur wordpress.org
3) allez dans applications->mamp->htdoc
Puis créez un dossier où vous copiez WordPress après l'avoir dezipé.
4) allez dans localhost via la barre de recherche URL de votre navigateur web.
Sélectionnez le dossier de votre site et laissez vous guidez pour l'installation.
5) pour créer la base de données -> dans URL: localhost/phpmyadmin
Puis créer une base.

Voici les différentes étapes en vidéo
 
5) pour créer la base de données -> dans URL: localhost/phpmyadmin
Ne pas oublier qu'il faut lancer le serveur, l'icône doit-être verte, sinon l'option de création de base de données ne sera pas active, elle restera en grisé. ;)

Et depuis 2015, il a peut-être trouvé la solution puisqu'il n'est pas revenu depuis. :)
 
Comment passer de MAMP à Local by Flywheel ?
J'ai déjà MAMP et j'avoue que je galère un peu.
Que fait Local by Flywheel? La même chose que MAMP?
 
Local by Flywheel est dédié WordPress, ça installe du WP direct sans te prendre la tête (pas de copie, ça installe la dernière version), sans créer de base de données, tout ça fait en 4 clics. De plus tu peux créer un "BluePrint" une sorte de configuration pré-installée avec tes extensions, tes thèmes. Tu peux en avoir plusieurs.

La gestion SQL est simplifiée et finalement plus pratique qu'avec PHPMyAdmin en usage courant.

De manière générale les sites sont sensiblement plus rapides sous LBF que sous MAMP car ils tournent chacun dans un espace virtuel. Tu les démarre séparément d'ailleurs.

Seul vrai bémol, LBF ne tague pas les préfixes des tables wp_ et ça c'est moyen.