Intel GMA 945 : puissance graphique

enjoypolo

Membre confirmé
28 Avril 2009
52
1
Hello tous le monde,

Jaimerai savoir quelque chose : bon voila, jai pas ete dans le jeu PC pendant un long moment, car je suis tous le temps tomber sur des PC low performance, donc naturellement, ca minteresse plus. Aujourdhui, je decouvre sur Windows XP via bootcamp, sur le Intel chipset manager, un truc interessant sur le macbook white que je possede : Il me dit la chose suivante :

Report Date: 05/29/2009
Report Time[hr:mm:ss]: 10:59:30
Driver Version: 6.14.10.4833
Operating System: Windows XP* Professional, Service Pack 3 (5.1.2600)
Default Language: English
DirectX* Version: 9.0
Physical Memory: 992 MB
Minimum Graphics Memory: 16 MB
Maximum Graphics Memory: 224 MB
Graphics Memory in Use: 10 MB
Processor: x86 family 6 Model 15 Stepping 6
Processor Speed: 1995 MHZ
Vendor ID: 8086
Device ID: 27A2
Device Revision: 03
Voila, jusque la, sous Leopard, je savais que ce macbook netais pas fait pour les jeux a cause de sa puissance graphique, mais la je decouvre quil serait possible quelle crache jusqua 224mo en puissance graphique ?! Est ce quon maurait menti ? Alors jaimerai savoir ce qui se passe .... Est ce que ce macbook possede des capacites qui maurait ete cache sous leopard qui apparaissent sous XP ? Est ce que ca veux dire que je peux jouer a un jeu qui requiert au minimum 128mb *Battlefield 2 en locurence* ?

Jai vu que la frequence graphique change selon ses besoins donc voila. Merci beaucoup !:zen:

EDIT : Intel 945 GM pas GMA, sorry

PS : j'ai trouver ca aussi, interessant, mais bon a utiliser avec precaution, car deja que mon mac passe les 70degre tranquil avec 3000rpm au ventilo .... (a cause dun disque dur externe quand meme, cest pour ca)
http://www.gmabooster.com/index.htm

Je ne suis pas "jeu", mais la carte graphique intégré "intel 945" est quand même limite.
Je ne pense pas que tu puisses faire tourner des jeux dit gourmand en puissance, mais des jeux dit "anciens" c'est à dire de quelques années, avec une configuration minimum doivent passer (genre tétris => je rigole, j'y connais rien en jeu ;))
Il ne faudra pas être exigeant.
:D

Les premières révisions de MacBook ont été équipées du chipset graphique Intel GMA 950; c'est une "carte graphique" à mémoire partagée, de 64 Mo. Pour arriver à 224 Mo, ce chipset doit utiliser de la mémoire vive (donc issue des barrettes de mémoire vive), à contrario des cartes graphiques à mémoire dédiée qui disposent de leur propre mémoire.

Cette spécificité péjore les performances de ce genre de "carte graphique". Pour chaque jeux, il faut vérifier s'ils acceptent ou non ce genre de chipset.
En l'occurence, je doute que Battlefield soit compatible avec ton Intel GMA, et s'il l'est, les performances risquent d'être médiocres.

Arf, je suis en galere pour lancer le jeu depuis le debut de laprem : au lancement, un ecran noire et le jeu revient direct sur le bureau. Apres plusieurs essaies, rien ne semble sameliorer, puis sur les quelques forum avec des gens dans le meme cas, ils sont tous daccord pour dire que les cartes video integres sont pourrites et jamais ne lanceront le jeu ... Donc je crois que cest mort ... je vais attendre que le patch finisse quand meme, sait-on jamais :D Sinon, ben ca sera pour l'an prochain peut etre .....ou jamais :rolleyes:
Merci !

Arf, je suis en galere pour lancer le jeu depuis le debut de laprem : au lancement, un ecran noire et le jeu revient direct sur le bureau. Apres plusieurs essaies, rien ne semble sameliorer, puis sur les quelques forum avec des gens dans le meme cas, ils sont tous daccord pour dire que les cartes video integres sont pourrites et jamais ne lanceront le jeu ... Donc je crois que cest mort ... je vais attendre que le patch finisse quand meme, sait-on jamais :D Sinon, ben ca sera pour l'an prochain peut etre .....ou jamais :rolleyes:
Merci !

C'est typique de ce qui se passe lorsque le jeu est incompatible avec la carte graphique.

Franchement, ce chipset Intel est trop faiblard pour des jeux demandant beaucoup de ressources.

Il semblerait que ce soit déjà mieux avec la carte graphique nVidia 9400M qui équipe les MB (y compris le blanc) depuis plusieurs mois, même si cela reste une carte graphique à mémoire partagée...

la 9400M c'est un mix de chipset/carte graphique et franchement, elle est performante... ca ne vaut pas une GTX285 :D c'est largement suffisant pour les jeux pas trop gourmands. Perso, ca tourne très bien pour wow, age of empires 3, mount and blade,... par contre GTA4, faut pas y compter :D

chipsets graphiques :

GMA 950
GMA 1300
9400 M

Seule ce dernier permet de faire tourner quelques jeux de manière correcte, mais il me semble que cela empiète sur l'autonomie.

Pour une utilisation de type bureautique, internet, retouche photo, et même photoshop (je n'ai que la CS 1 pas les moyens de me payer les MàJ d'adobe trop chères) le MB Blanc d'origine est largement suffisant, il et plus efficace que mon ancien Powerbook 1,5 Ghz c'est pour dire (bien que le MB a été payé 1200 € fin 2006 et que le PB de fin 2004 m'avait coûté plus de 2200 € à l'époque)

Pour une utilisation ludique, le mieux c'est une console de jeu ou un PC, mais si on veut utiliser un mac, c'est à minima un MBP, ou un Imac qu'il faut avoir.

Autre paradoxe les drivers des cartes graphiques des macs ne semblent pas être parfaitement optimisés, et ce n'est pas demain la veille que cela va changer. Microsoft dépense des fortunes en R&D pour Direct X à contrario le jeu n'est pas un axe de développement qui apparaît prioritaire pour Cupertino

Ouai merci pour les reponses en tout cas ! De toute facon, c'était juste pour voir, je savais tres bien, et je le sais depuis longtemps que ce macbook n'est pas fait pour les jeux. J'ai une console pour ca et c'est parfait. Ceci etant dit, c'est toujours sympa de pouvoir s'en servir occasionnellement. C'est juste que quand j'ai vu la memoire qui peut etre alloue a ma carte graphique, ca m'a etonne, mais bon, il n'y a pas que la memoire vive qui compte sur une GPU (ce que j'ai appris recemment :siffle:)

Juste une autre question, il me semble que les nouveaux MBP Unibody peuvent se faire changer le GPU, c'est bien ca ? Et le MBP a donc "2" carte graphiques (Chipset + GPU) c'est ca ? On peut meme choisir d'en utiliser qu'un seul, d'apres ce que j'ai compris, merci pour les eclaircissements (et les reponses ) !:zen:

Juste une autre question, il me semble que les nouveaux MBP Unibody peuvent se faire changer le GPU, c'est bien ca ? Et le MBP a donc "2" carte graphiques (Chipset + GPU) c'est ca ? On peut meme choisir d'en utiliser qu'un seul, d'apres ce que j'ai compris, merci pour les eclaircissements (et les reponses ) !:zen:

Oui, les MBP Unibody sont équipés de deux CG de chez nVidia:
1) Le chipset 9400M, qui équipe d'ailleurs aussi les MB Unibody, et qui permet de privilégier l'autonomie,
2) La carte graphique à mémoire dédiée 9600M, que l'on utilise quand on a besoin de grosses ressources graphiques.

On ne peut pas les faire fonctionner en même temps; il faut relancer la session pour passer de l'une à l'autre.