Interconnexion de deux réseaux

• Créateur du sujet Créateur du sujet fmv38
  • Date de début Date de début

fmv38

Membre confirmé
30 Avril 2002
44
3
Le Pin 38730
J'ai actuellement un réseau mixte Wifi et ethernet sur une freebox. Disposant d'une seconde freebox (seconde ligne tel) je vais construire un second réseau mixte Wifi et ethernet. Est-il possible d'interconnecter ces deux réseaux de telle sorte que les ordinateurs de l'un comme de l'autre aient accès à un même serveur de fichiers ? Si oui, comment ? :confused:

Ou alors, un même réseau peut-il avoir deux points d'accès à internet, et si oui comment demander à tel ordi de se brancher sur tel point d'accès ? :siffle:

Evidemment l'idéal serait de pouvoir utiliser les deux point d'accès en un seul (cumul de leur bande passante), mais là j'imagine que c'est impossible : ??? :love:

Je pense à une solution.
Si ton serveur de fichier est un ordinateur independant, alors tu le relie (ou autre moyen tel que wifi) au 2 reseaux. Il aura donc une IP sur chacun des reseaux
ex
  • 192.168.1.30 pr le premier reseau (masque 192.168.1/24)
  • 192.168.2.30 pr le deuxieme reseau (masque 192.168.2/24)
Fait aussi en sorte que cette ip soit fixe : c'est dans l'admin de la freebox (sur le site de free).
Une fois que cela est fait, tu ajoutes dans les ordinateurs un serveur de fichier en indiquant l'IP, la seule condition est de savoir sur quelles reseaux sont tes ordinateurs (pour savoir si le reseau en en .1 ou .2 dans mon exemple)

Cela parait compliqué, et il y a sans doute plus efficace, mais c'est la seule idée qui me vient à l'esprit pour l'heure ;)

Nicolas.

OK. Pour les IP fixes pas de problème. :up:

Mais comment fait-on pour relier un ordi à deux réseaux en Ethernet ? Dois-je ajouter une carte (serveur PowerMac G4) ? :siffle:

Il m'importe en effet que le serveur soit accessible en 1000 baseT.

Merci.