macOS Tahoe Intérêt d'une réinstallation complète

Dreambox62

Membre confirmé
14 Décembre 2020
61
13
68
Bonjour à tous,

J’ai un Mac Studio M1 Max depuis 2020 et je me demande s’il y a un intérêt à réinstaller macOS complètement.
J’ai installé toutes les mises à jour de macOS successivement et j’ai ajouté et supprimé des applications au fil du temps.
Je pense qu’il reste probablement pas mal de traces d’anciens programmes sur mon Mac.
Tous mes fichiers personnels sont pour une partie sur iCloud et pour le reste sur un NAS synology

Qu’en pensez-vous ?

J’ai un Mac Studio M1 Max depuis 2020 et je me demande s’il y a un intérêt à réinstaller macOS complètement.
J’ai installé toutes les mises à jour de macOS successivement et j’ai ajouté et supprimé des applications au fil du temps.
Je pense qu’il reste probablement pas mal de traces d’anciens programmes sur mon Mac.
Tous mes fichiers personnels sont pour une partie sur iCloud et pour le reste sur un NAS synology

Qu’en pensez-vous ?
As-tu des problèmes concrets de stabilité, de compatibilité, ou tout autre désagrément qui soit pragmatiquement et techniquement tangible (=non psychologique) te laissant à penser qu'il y a un problème avec ton système, et qu'un effacement intégral suivi d'une ré-installation complète serait nécéssaire ?

As-tu des problèmes concrets de stabilité, de compatibilité, ou tout autre désagrément qui soit pragmatiquement et techniquement tangible (=non psychologique) te laissant à penser qu'il y a un problème avec ton système, et qu'un effacement intégral suivi d'une ré-installation complète serait nécéssaire ?
Bonjour @Bicus

Non, tout fonctionne parfaitement.
Cependant, je n’aime pas laisser traîner des éléments inutiles, probablement une habitude résiduelle de l’utilisation de Windows.

Non, tout fonctionne parfaitement.
Cependant, je n’aime pas laisser traîner des éléments inutiles, probablement une habitude résiduelle de l’utilisation de Windows.
Tu peux passer des heures à faire un ménage inutile dans les vieux fichiers de préférence inactifs et inoffensifs de ton Mac, ou alors tu peux profiter de ton week-end au soleil, au choix :smiley:

Si vraiment tu veux avoir l'impression placebo d'avoir fait « quelque chose », tu peux nettoyer les caches avec Onyx :

Et si tu veux savoir tout ce qui se lance au démarrage de ton Mac (et donc qui pourrait potentiellement le ralentir), je recommande Lingon :

C'est parfaitement inutile en l'absence de problème, mais ça rassure !

Des résidus de logiciels tiers que tu as installés, mais pas des anciennes versions de macOS. Lors d'une mise à jour, l'installateur fait la part des choses, il supprime les anciens fichiers de macOS au profit des nouveaux. Si ta version en cours est stable, arrête de te poser des questions et travaille tranquillement. ;)