interface windows bug "copier les fichiers windows"

OK, je comprends mieux le message d'erreur, car tu as un FusionDrive qui comprend un tout petit SSD de 28 Go associé avec un disque dur à plateaux de 1 To. Or Assistant Boot Camp ne supporte pas un partitionnement et/ou un disque supplémentaire et par défaut va faire l'installation dans disk1 (SSD) qui est pour lui trop petit, qui induit en erreur l'installateur de Windows qui tente de faire l'installation dans disk0 (disque dur à plateaux).

Le pire est qu'Apple ne donne pas beaucoup d'informations dont celle-ci... https://support.apple.com/fr-fr/HT203849 ...qui n'est pas de grande utilité ! N'ayant jamais eu de Mac avec l'option FusionDrive je suis incapable de t'en dire plus, il faudrait que notre ami macomaniac passe par là. Tu peux en attendant relancer le Terminal puis exécuter cette commande...
Bloc de code:
diskutil cs list
...en donnant le résultat.
 
Plutôt simple comme réponse à Diskutil cs list ^^ :

Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found

Plus qu'à attendre Macomaniac du coup, qui m'avait déjà été d'une grande aide dans le sujet précédent !
 
Bonsoir Elesmere

Le dernier état de la configuration de ton iMac que tu as posté équivaut à ceci en simplifié -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2
   2:                 Apple_APFS Container disk2         27.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            488.8 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 52.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

  • il s'agit d'un Fusion Drive "new age" (= de type apfs) qui utilise les 2 partitions physiques du SSD & du HDD --> pour virtualiser l'espace-disque commun d'un Conteneur disk2. Utilisé par 4 volumes à la fois conformément à la nouvelle norme apfs. Tout est en ordre.
  • avec cette configuration > comme déjà avec le Fusion Drive "old school" (= de type CoreStorage) --> lors d'un repartitionnement > c'est uniquement la partition physique du HDD (et de lui seul - quelle que soit la taille du SSD) qui se trouve rétrécie > et avec l'espace libéré --> une partition dédiée à Windows se trouve créée uniquement en queue de HDD et en-dehors de l'enceinte logique du Fusion Drive.

Dans ta configuration antérieure > ce partitionnement du HDD -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         673.3 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data                         326.7 GB   disk0s4

  • montrait bien que le partitionnement avait rétréci la partition physique apfs disk0s2 de 1 To => à 673 Go > et créé une partition subalterne d'environ 327 Go en queue de ce même HDD

En résumé : le Fusion Drive apfs fonctionne sans problème aussi bien dans le sens du partitionnement que dans le sens de la récupération d'une partition BOOTCAMP. Je suppose que l'Assistant BootCamp n'affiche pas d'erreur à la création d'une partition ? --> alors dans ce cas > les problèmes rencontrés relèvent entièrement du programme d'installation de Windows (ce qui n'entre pas de mes compétences) > et pas du côté Mac.
 
Dommage que je n'ai pas un Mac avec un FusionDrive pour faire des tests, car là comme tout est en ordre dans les partitions, on en revient à ce message durant l'installation...

Capture-001.jpg

...qui indique clairement un problème avec le fichier ImageInstall du fichier .iso de Windows qui cherche désespérément une partition, qui bute entre le SSD et le disque sur à plateaux et bloque !
 
Hello,

Merci pour ta réponse !

Effectivement, aucun soucis côté Assistant BootCamp, c'est au reboot sous Windows que le problème se pose !
 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord bonne année et bonne santé à tous ! ;)

J'ai réussi à résoudre par hasard le soucis dont je vous ai fait part au-dessus.

A priori voici ce que j'ai fait et qui a solutionné le problème : Sur un nettoyage CCleaner des fichiers de démarrage (certaines applications se lançaient au démarrage même après désinstallation), j'ai voulu en profiter pour faire du ménage et j'ai purgé le cache de BOOTCAMP.

Je ne sais pas si la purge de bootcamp en soit a eu un effet ou si une autre action a fait effet, mais en tout cas j'ai essayé d'installer W10 après et n'ai pas eu de problème lors de l'installation. En revanche, je n'ai toujours pas eu le choix sur le disque d'installation de la partition pendant l'installation (la fameuse étape manquante), en tout cas ça a fonctionné.

Merci à vous deux pour votre aide et encore bonne année !

(D'ailleurs peut-être que le mac attendait juste 2019 pour bien vouloir créer la partition :D)
 
Très étrange ton histoire, surtout avec...
A priori voici ce que j'ai fait et qui a solutionné le problème : Sur un nettoyage CCleaner des fichiers de démarrage (certaines applications se lançaient au démarrage même après désinstallation), j'ai voulu en profiter pour faire du ménage et j'ai purgé le cache de BOOTCAMP.
...mieux vaut utiliser un logiciel comme Onyx. Mais bon, il semblerait bien que ton problème provenait de fichiers système un tantinet corrompus, mais ça, on ne peut pas le savoir !
 
Effectivement assez étrange, à voir si quelqu'un d'autre a le problème, essayer cette solution ^^

Je ne suis pas fan de Ccleaner non plus, mais j'ai l'impression que certaines fonctions de nettoyage ont disparu d'Onyx ...