Bonsoir
Mon PC est relié à un modem sagem 800 par un câble usb...(pas de port ethernet sur ce modem), et pas par wifi puisque je n'ai pas de box mais une simple connexion adsl. Verdict?lol
C'est possible, et ça a déjà été réalisé et exposé dans nos forums.
Par défaut, le fournisseur d'accès ADSL ne fournit qu'une seule adresse IP à chacun de ses clients. Pour connecter deux ordinateurs (ou plus) à Internet, il faut alors passer par un
routeur.
Un
routeur est un logiciel (ou un appareil électronique) chargé de transformer les adresses IP des ordinateurs du réseau local de la maison (adresses LAN ou WLAN) en celle fournie par le FAI (adresse WAN) lorsque ces ordinateurs envoient des requêtes vers Internet (lors du chargement d'une page web ou du téléchargement de fichiers, par exemple).
Le modem ADSL utilisé étant de type USB,
le routeur doit impérativement être intégré à l'ordinateur auquel le modem est branché. Et ça tombe bien, car justement
Mac OS X et Windows contiennent tous deux un logiciel routeur, mais qui est désactivé par défaut.
Les manipulations à effectuer sont donc :
1-
l'activation et le paramétrage du routeur sur l'ordinateur recevant le modem (c'est actuellement le PC, mais ce pourrait aussi bien être le Mac) ;
2-
la réalisation d'une liaison entre le Mac et le PC, au moyen d'un câble Ethernet RJ45 croisé, d'un câble Firewire/IEEE1394 (si le PC est équipé de ce type d'interface), ou de deux adaptateurs Wifi (Airport, carte Wifi, dongle Wifi USB, etc.) ;
3-
le paramétrage des deux ordinateurs afin de créer un
réseau local avec cette liaison.
Mais comme je l'ai indiqué, tous ces points ont déjà été abordés à plusieurs reprises sur nos forums.