internet , wifi sans box

corinned

Membre actif
22 Juillet 2011
601
39
beaune
Ma demande va peut être paraitre ridicule , mais comme l'on dit , le ridicule etc ..... Alors voila , je me demandais tout en ayant un forfait internet ( ex : free ) , est il possible de se passer de la Freebox révolution afin d'avoir un accès internet et de préférence en wifi ? Avec quel matériel ?
Merci d'avance
 
Bonjour,

J'imagine que la Freebox n'est pas obligatoire et que tu peux utiliser un modem.
Après, pour le wifi, soit tu utilises le wifi du modem (si le modèle te le permet), ou alors tu utilises par exemple une borne Apport Apple branchée sur ton modem. C'est la borne qui va te créer ton réseau wifi.

Mais en te passant de la Freebox tu devras te passer de certains services offerts par Free.
 
Ma demande va peut être paraitre ridicule , mais comme l'on dit , le ridicule etc ..... Alors voila , je me demandais tout en ayant un forfait internet ( ex : free ) , est il possible de se passer de la Freebox révolution afin d'avoir un accès internet et de préférence en wifi ? Avec quel matériel ?
Merci d'avance
Salut

Tu veux dire chez toi ou à l'extérieur?
Chez toi, je ne vois pas trop l'intérêt.
A l'extérieur, en tant qu'abonnée free tu peux te connecter aux hotspot free-wifi.
 
Chez moi j'ai un accès ADSL auprès d'Orange et je n'utilise pas la livebox, mais juste un "modem" ADSL relié par un petit cable Ethernet à une TimeCapsule qui distribue l'accès Internet dans l'appartement en WiFi (si c'est ta question...)

Gros%20Plan%20ST516%20v6.jpg
 
Chez moi j'ai un accès ADSL auprès d'Orange et je n'utilise pas la livebox, mais juste un "modem" ADSL relié par un petit cable Ethernet à une TimeCapsule qui distribue l'accès Internet dans l'appartement en WiFi (si c'est ta question...)
J'ai quelque chose de similaire : Orange, modem avec 4 ports Ethernet et une borne Airport pour avoir le wifi partout.
Donc pas de Livebox non plus ;)
 
Non pas de téléphone fixe sur IP (je n'utilise que mon mobile) ni de télé (j'ai de toute façon une connexion ADSL pourrie et instable... en attendant la fibre)
 
Chez moi j'ai un accès ADSL auprès d'Orange et je n'utilise pas la livebox, mais juste un "modem" ADSL relié par un petit cable Ethernet à une TimeCapsule qui distribue l'accès Internet dans l'appartement en WiFi (si c'est ta question...)

Gros%20Plan%20ST516%20v6.jpg
Oui c'est ça , et quelle est la qualité de ta connection ?
 
Bonjour,

J'imagine que la Freebox n'est pas obligatoire et que tu peux utiliser un modem.
Après, pour le wifi, soit tu utilises le wifi du modem (si le modèle te le permet), ou alors tu utilises par exemple une borne Apport Apple branchée sur ton modem. C'est la borne qui va te créer ton réseau wifi.

Mais en te passant de la Freebox tu devras te passer de certains services offerts par Free.
Oui plus de téléphone fixe , mais bon , le portable avec un forfais illimité ça remplace .
 
Peut on avec un modem avoir une qualité de connection similaire ou meilleure qu'avec une box ?
 
Ca ne change rien à la qualité de connexion. La box renferme un modem en tous points similaires.
Le seul intérêt c'est que lorsqu'on n'a pas utilité du téléphone fixe et qu'on n'a pas besoin de la télé, ca évite de louer la box (3€/mois chez Orange) en achetant un modem qui coûte moins de 30€.

Pour peu qu'on ne veuille pas de WiFi chez soi (ce qui est utopique en ville où on est entouré de multiples WiFi des logements voisins), derrière le modem on déroule des câbles ethernet et le tour est joué (alors qu'il est parfois difficile, voire impossible sur certaines box, de désactiver le WiFi)
 
Dernière édition:
Je ne vois pas pourquoi acheter un modem, alors que la box est la plupart du temps fournie gratuitement.
Quand à la vitesse, elle dépends plus de la qualité de la ligne que de celle du modem.
 
3€/mois chez Orange pour la LiveBox
Chez leur camarade Sosh, c'est 25 €/mois la box couplée à un abonnement mobile et si elle grille l'échange est gratuit.;) et on bénéficie d'une ligne téléphonique fixe gratuite vers les fixes et les mobiles.
 
Probablement mais il y a un moment que je n'ai pas comparé les prix et formules proposées (mon modem à au moins 10 ans.... d'ailleurs il porte toujours la marque Thomson, imagine!)....
là je me remets à faire le tour des FAI et de leurs offres mais c'est en prévision de l'arrivée de la fibre.
 
L'intérêt ?
C'est par exemple de maîtriser certains paramètres de la connexion :
  • si quelqu'un regarde la TV via la LiveBox ou oublie de la mettre en veille, celle-ci automatiquement fait une répartition de la bande passante (chez moi, ça doit être 2/5 pour la TV et 3/5 pour le reste) ;
  • la LiveBox vient avec un système de translation d'adresse et de pare-feu dont on peut douter et, surtout, sur lequel on n'a pas la main.
Voilà deux raisons pour lesquelles je préfèrerais revenir à un modem simple derrière lequel j'installerais le matériel de mon choix pour faire le routage, gérer la sécurité etc.

Bien entendu, c'est plutôt pour ceux qui aiment se compliquer la vie numérique (c'est mon genre)
 
Merci de vos réponse . Pour finir , quel type de modem me conseillez vous ? Sachant qu'actuellement je suis en vdsl et que pour le wifi , je passe par ma borne AirPort Extreme ( wifi ac ) .
 
Si tu commençais par nous expliquer pourquoi tu veux te passer de la box de ton fournisseur d'accès.
Ca aiderait à te conseiller ...