iPad : plein de choses à réinventer

• Créateur du sujet Créateur du sujet Manu
  • Date de début Date de début

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
57
Puteaux région parisienne
Lorsqu'on voit cette vidéo on comprend un peu plus pourquoi l'iPad est vraiment révolutionnaire. En fait ça n'est pas l'outil en lui même comme beaucoup on tendance à le penser mais plutôt par les immenses possibilités qu'il offre.

Son extrême portabilité
Son prix comparé à celui d'un ordi classique
l'immense champ d'investigation qu'il offre aux développeurs
Le tarif des applis assez inédites qu'il propose

Autant d'atouts que le Macintosh et le PC à leur lancement ne possédaient même pas. Je suis sûr qu'au fur et à mesure que de véritables applis spécifiquement développées pour l'iPad verront le jour, son adoption ira crescendo.

J'ai l'impression que cet objet préfigure ce que sera l'ordi personnel des années à venir. Un nouvel Eldorado pour les développeurs qui à coup sûr vont s'en donner à coeur joie. Autant l'interface de nos ordis actuels avec sa seule souris est très limitée, autant celui de l'iPad offre des possibilités illimitées.

La réécriture des manuels scolaires, une nouvelle façon d'accéder aux informations diverses. une nouvelle façon d'apprendre, une nouvelle façon de communiquer, bref je vous laisse imaginer tous les champs d'exploration possibles.

Pour moi l'outil révolutionnaire aurait été un iphone à la taille de l'ipad. C'est à dire un appareil avec lequel je pourrais ajouter ma carte Sim, téléphoner avec, avoir une connexion 3G incluse dans mon forfait téléphonique, et une web cam intégrée...là cela aurait été un produit révolutionnaire pour moi.
De plus je commence vraiment à en avoir assez qu'apple se refuse d'adopter le système flash.
J'au quitté mon PC pour l'univers Mac il y a maintenant 4 ans après avoir longuement hésité, mais là je commence à me lasser de tous ces inconvénients. Ca a commencé avec l'iphone et son exclusivité Orange, et maintenant l'Ipad que je trouve beaucoup trop incomplet.

Pour la carte SIM, ce sera possible avec le modèle 3G ...

Pour les interfaces, on peut imaginer que le dock avec clavier verra une souris s'ajouter sous peu (à moins qu'elle y soit déjà mais je ne pense pas).

Quant au Flash, je ne l'ai carrément pas installé sur certains de mes systèmes, sur lesquels je ne constate même plus son absence (on peut survivre, sans Flash ;)).

Pour le côté (r)évolutionnaire, je suis d'accord avec mon homonyme.

qu'on se le dise bien. l'iPad n'est pas un appareil révolutionnaire. Par contre l'iPad révolutionne la façon de traiter l'information. Il va révolutionner le monde de l'Education, de la Presse, des livres etc .. par ce qu'il va proposer une façon de faire inédite et innovante.

De même c'est pas un accessoire comme une webcam ou autre qui le rendra révolutionaire car ces accessoires on les trouve sur nos ordis actuellement. Mais pour l'iPad, les editeurs de journaux proposerons aux abonnés, une façon inédite d'accéder au contenu de leurs publications; ce qui va révolutionner la Publication.

On atteint là les limites du modèle. Pour l'instant, le vent souffle du bon côté pour Apple. Dans des temps un peu moins favorables [cela viendra bien un jour, c'est forcé], je crains que cela ne devienne un talon d'achille.

[apparté : au moment où MicroMou en est venu, sous la contrainte, à proposer une poignée de navigateurs par défaut sur son système, Apple gère paisiblement un contrôle absolu sur ses nouvelles plateformes ; je n'imagine pas que cela puisse durer].

Sur un téléphone, on était habitué à ce qu'installation et ajout d'éléments logiciels soient assez contraints [disons : l'exiguïté de l'appareil y amène inconsciemment]. Sur l'iPad, avec une vocation plus vaste, cette limitation va devenir frustration, à mon avis.

Autre sujet, connexe : il va aussi falloir que Apple face un App Store un peu plus pratique. Sauf à y passer des heures, c'est la galère pour trouver quelqu'application correspondant à un besoin donné.

bompi oui c'est vrai que cela deviens le bazar, il y a trop d'apps.

Par contre gérer son magasin en supprimant les trucs comme les apps Wifi ou les trucs pseudo érotique je ne vois pas trop ou est le mal, pour cela cela reviens plus a une pollution visuelle plus qu'autre chose.

Il me semble quand même que les apps sérieuse comme bento, tomtom, les tapbots, les jeux de gameloft etc semble quand même passer sans trop de problème.

Peut être que l'on verra naitre d'autres magasins virtuel qui passeront vers iTunes (monopole oblige) mais pour l'instant dans les chose légales y a pas grand chose, on ne peut même pas télécharger des films en payant, un comble !

...Il va révolutionner le monde de l'Education...

Pour la France, tu vas être déçu. Tu n'as aucune idée:
- du désintérêt profond de la majorité des profs (pas toujours les plus vieux) pour utiliser l'informatique en cours (vu la façon dont elle a été imposée et déployée....)
- de la profonde indifférence des acheteurs de matériel (départements et régions) qui se fichent éperdument de l'utilité du matériel dont ils nous font cadeau lors des "dotations". Ils ne connaissent que "tant de PC par établissement", et c'est tout
- de la résistance des profs à tout autre chose que leur saint windows et office.
- de la mutation qui s'opère entre un enseignement censé apprendre des choses aux enfants (où l'ipad aurait sa place) et une vision "postmoderne" qui est imposée et tend à préférer un enfant qui "s'exprime" à un enfant qui apprend...

Pour te donner une idée: j'ai écris voici un an et demi le premier manuel scolaire numérique libre & gratuit de SVT troisième:
- téléchargements dans le monde: 32300
- téléchargements en France: 60
...

• J’aime
Réactions: F118I4
Ceci dit, le prix attractif de l'iPad et sa sur-médiatisation, la familiarité des Français avec l'iPhone et l'iPod (comparé aux Mac, que très peu de gens connaissent vraiment), donnent une chance supplémentaire à son adoption par le grand public, et donc par ricochet au secteur de l'Educ Nat...

Autant je pense que la cause est perdue pour les Mac à l'école, autant pour l'iPad, il y a peut-être une petite chance, pas immédiatement, mais à moyen terme.

• J’aime
Réactions: Macuserman
Pour la France, tu vas être déçu. Tu n'as aucune idée:
- du désintérêt profond de la majorité des profs (pas toujours les plus vieux) pour utiliser l'informatique en cours (vu la façon dont elle a été imposée et déployée....)
- de la profonde indifférence des acheteurs de matériel (départements et régions) qui se fichent éperdument de l'utilité du matériel dont ils nous font cadeau lors des "dotations". Ils ne connaissent que "tant de PC par établissement", et c'est tout
- de la résistance des profs à tout autre chose que leur saint windows et office.
- de la mutation qui s'opère entre un enseignement censé apprendre des choses aux enfants (où l'ipad aurait sa place) et une vision "postmoderne" qui est imposée et tend à préférer un enfant qui "s'exprime" à un enfant qui apprend...

Pour te donner une idée: j'ai écris voici un an et demi le premier manuel scolaire numérique libre & gratuit de SVT troisième:
...

Il est normal que les enfants apprennent avec windows, tu as pas apprit à parler Hongrois à l'école, pourquoi veux-tu qu'ils apprennent sur un système non majoritaire ? (même si sa change, je trouve que c'est logique.)

Ensuite l'IPAD pour l'éducation n'est pas du tout adapté, pas de flash, pas d'office, pas de stylet, même si il y a un vrai clavier on perd en mobilité. L'ordinateur portable qui est beaucoup utilisé en cours est très loin de se faire détrôner.

Ensuite accessoire post-moderne il ne faut pas exagérer, je trouve que l'IPAD n'a même pas de quoi concurrencer un tablet PC, mais il concurrence tout juste un IPHONE.

Il est normal que les enfants apprennent avec windows, tu as pas apprit à parler Hongrois à l'école, pourquoi veux-tu qu'ils apprennent sur un système non majoritaire ? (même si sa change, je trouve que c'est logique.)

Ensuite l'IPAD pour l'éducation n'est pas du tout adapté, pas de flash, pas d'office, pas de stylet, même si il y a un vrai clavier on perd en mobilité. L'ordinateur portable qui est beaucoup utilisé en cours est très loin de se faire détrôner.

Ensuite accessoire post-moderne il ne faut pas exagérer, je trouve que l'IPAD n'a même pas de quoi concurrencer un tablet PC, mais il concurrence tout juste un IPHONE.

Le flash et tout ce que tu cites ne sont à mon avis pas des freins pour l'adoption de l'iPad. C'est son prix attractif et surtout les manuels scolaires qui seront portés dessus qui dans un premier temps tout au moins attireront l'attention. Le stylet, Apple j'en suis certain le proposera dans les futures versions en option. De même je suis persuadé que l'iPad trouvera encore plus de succès lorsque d'autres constructeurs commenceront à proposer des solutions de type tablette.

Dans le monde des tablettes il n'y a pas de système majoritaire. c'est un nouveau terrain à explorer. De plus ce sont pas des softs aussi compliqués qu'office qui seront adaptés à ce genre de plateforme. Ce serait plutôt des softs en ligne ou légers faciles et agréables à utiliser comme l'iWork qui seront les mieux appréciés.

Le gros défaut de la tablet PC c'est qu'elle essaie de singer un PC. En plus il le fait pas mieux.

L'iPad inaugure une nouvelle plateforme. Son but n'est pas du tout de détrôner l'ordinateur portable.

Tu viens d'écrire la réponse typique de quelqu'un qui n'a jamais possédé de tablet PC ou qui en a eu 1 pas plus de 20 minutes.

Personnellement j'ai eu un Tablet avec XP (pour te dire qu'il date un peu) et la version d'XP est très bien adapté (rotation d'écran, stylet, reconnaissance d'écriture manuscrit et j'en passe). Et il le fait très bien et depuis longtemps. Tu as des arguments qui ne sont pas en faveur du tablet PC, mais tu n'as pas cité les bons, tu as juste répété ce que tu as lu.

Et si l'Ipad va forcement rentrer un concurrence avec les ordinateurs portables & netbook, le marché des tablet PC n'est pas vide, au contraire il est en partie resté bloqué à cause des ordinateurs portables normaux.

En gros l'IPAD c'est un mini ordinateur en tactile comme le netbook.

C'est là l'erreur: le but nEST PAS d'apprendre à utiliser windows, ou linux, ou mac OS, mais d'utiliser l'ordinateur pour apprendre des math, de la bio, de la physique ou de l'anglais (justement). Autant windows se conçoit pour piloter le robot machine ou le capteur truc, autant il constitue un frein très net à l'utilisation simple de l'informatique par les élèves (on passe plus de temps à pallier les déficiences de winwin qu'à utiliser les machines....)

Je vais te dire un secret: office n'est quasiment plus utilisé, toute l'educ nat est en train de virer à open office. Pages serait une bénédiction pour les élèves, et keynote, je n'en parles même pas... Le stylet ? il ne s'agit pas d'apprendre à écrire, mais de concevoir et utiliser des soft pour apprendre autre chose. L'ordinateur ne doit pas être un obstacle, mais un simple moyen d'accéder à la connaissance. Hors, clairement, windows est un obstacle.

L'ordinateur PORTABLE très utilisé en cours ? L'ordi des profs, acheté par eux, sans aucun doute, (ou celui des étudiants) mais dans mon établissement, par exemple, 120 machines PC sont toutes des machines de bureau, fixes et centralisées. Il n'existe que 2 portables, achetés en physique pour utiliser certaines capteurs.

L'avenir de l'éducation passera par le libre et donc Linux, ce n'est qu'une question de temps, d'ailleurs cela sera pareil pour l'administration.
Pour revenir à l'iPad, il aura du succès à sa sortie mais le marché de l'occasion risque d'être florissant. Son énorme défaut est l'absence de multitâche. Les gens ne comprendront pas qu'ils ne peuvent pas faire avec l'ipad, ce qu'ils font avec un NetBook à 200€. L'ergonomie a ses limites.

Son énorme défaut est l'absence de multitâche. Les gens ne comprendront pas qu'ils ne peuvent pas faire avec l'ipad, ce qu'ils font avec un NetBook à 200€. L'ergonomie a ses limites.

L'iPad (comme l'iPhone) est multitâche, on devrait plutôt dire qu'il est monoapplication. Ceci dit ça devrait pas gêner les gens vu que ces applications se lancent très rapidement. Quand on voit les dégradations de performances* quand on lance plusieurs applications simultanément sur d'autres système, Apple, amha, a fait le bon choix. :)

*sans parler des problèmes d'ergonomie sur un appareil très grand public

J'ai l'impression que cet objet préfigure ce que sera l'ordi personnel des années à venir. Un nouvel Eldorado pour les développeurs qui à coup sûr vont s'en donner à coeur joie. Autant l'interface de nos ordis actuels avec sa seule souris est très limitée, autant celui de l'iPad offre des possibilités illimitées.

La réécriture des manuels scolaires, une nouvelle façon d'accéder aux informations diverses. une nouvelle façon d'apprendre, une nouvelle façon de communiquer, bref je vous laisse imaginer tous les champs d'exploration possibles.

Quand le monde possèdera un iPad, il n'y aura plus de guerres, ni de famines, ni de tempêtes. Les hommes seront libres, égaux et possesseurs d'un iPad. Ils porteront de longues tuniques d'un blanc immaculé et ils folâtreront dans les champs emplis de fleurs sauvages.

Kumb'iPad, my lord, Kumb'iPad...

Hé hé.
Non, dis donc, ça a l'air bien.

...

Ptain mais... Franchement, je sors du contexte pour un seul message... C'est juste ÉNORMISSIME de voir cette phrase prononcée par Docteur Doom en personne :D:D:D:D

• J’aime
Réactions: Atlante
Plus sérieusement, j'ai du mal à voir dans l'iPad autre chose qu'un gros iTouch - plus encombrant mais avec quelques appli en plus (comme iWork)
Mouais.

Et demain ?
Un ipad 27" ?
Et ce sera encore une "révolution" ?

J'irai voir la bête en magasin quand elle sera sortie, mais il va en falloir un peu plus pour me convaincre de troquer mon binôme iTouch/netbook contre un de ces nouveaux jouets qu'un entousiasme marketing prononcé et insistant (d'autant que je vous trouve très CSP++++ de trouver ça pas cher...)

Quand le monde possèdera un iPad, il n'y aura plus de guerres, ni de famines, ni de tempêtes. Les hommes seront libres, égaux et possesseurs d'un iPad. Ils porteront de longues tuniques d'un blanc immaculé et ils folâtreront dans les champs emplis de fleurs sauvages.

Kumb'iPad, my lord, Kumb'iPad...

Hé hé.
Non, dis donc, ça a l'air bien.

Tu sais même si tous les hommes mangeaient à leur faim, s'ils n'avaient plus de maladie, ils trouveront toujours des raisons pour s'entretuer.

Je parle de ce que l'iPad permet de faire, et tu parles de ce que les hommes ne savent pas faire.

---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h02 ----------

Tu viens d'écrire la réponse typique de quelqu'un qui n'a jamais possédé de tablet PC ou qui en a eu 1 pas plus de 20 minutes.

Personnellement j'ai eu un Tablet avec XP (pour te dire qu'il date un peu) et la version d'XP est très bien adapté (rotation d'écran, stylet, reconnaissance d'écriture manuscrit et j'en passe). Et il le fait très bien et depuis longtemps. Tu as des arguments qui ne sont pas en faveur du tablet PC, mais tu n'as pas cité les bons, tu as juste répété ce que tu as lu.

Et si l'Ipad va forcement rentrer un concurrence avec les ordinateurs portables & netbook, le marché des tablet PC n'est pas vide, au contraire il est en partie resté bloqué à cause des ordinateurs portables normaux.

En gros l'IPAD c'est un mini ordinateur en tactile comme le netbook.

Excuses moi Artguillaume, franchement je ne comprends pas ton insistance à comparer l'iPad à un netbook. C'est pas parce que sur l'un comme l'autre je fais du web, du mail ... etc que ce sont des appareils équivalentes. Les usages sont complètement différents.

Un exemple tout simple. Sur un iPad les doigts des deux mains peuvent effectuer des gestes différents en même temps et seront interprétés selon une logique qui n'a pas d'équivalent sur un ordi ou une tablette PC avec stylet à cause de l'unicité du moyen de pointage.

Par exemple le fait de désigner une photo avec un doigt d'une main te permet avec deux doigts de l'autre main d'agrandir une seconde photo de la taille de la première.

Un autre exemple évident c'est que sur un iPad t'auras pas de menu 'Ouvir'

Toi tu vois l'appareil alors que c'est l'usage qu'on en fait et comment on le fait qui est important.