iPhone 5 noir et problèmes de peinture

Bonjour, je me suis rendu dans un applestore pour m'acheter un iPhone 5 blanc.
J'ai demandé, au vendeur, à ouvrir la boite et à "inspecter" l'iPhone avec lui.
A chaque fois, j'ai refusé le produit, c'est fastidieux, le vendeur scanne le produit, en facture un autre, ....
Premier : traces de salissure entre l'écran et le bord du téléphone + une entaille sur le pourtour
Deuxième : plusieurs eclats sur la peinture au dos
Troisième : salissure autour de l'objectif et chocs sur le pourtour
Troisième : salissure et eclats sur le pourtour
Quatrième : énorme rayure sur le métal, sur toute la largeur (en haut).
Finalement, le vendeur m'a dit : on ne peut plus en ouvrir, je vous rembourse.
Je lui ai fait remarquer que ces iphones ne semblent pas neufs.
Vu le prix, j'ai expliqué que le produit doit être parfait.
J'ai l'impression que ces iphones, qui ont juste été déballés, doivent être nettoyés, remballés et remis en vente.
La réponse du vendeur : les quatre téléphones dont vous venez d'ouvrir les boites vont repartir en Chine pour être désossés et servir à construire de nouveaux iphones. Nous n'avons pas le droit de les revendre.
Apple nous prendrait-il pour des pigeons.
J'ai beaucoup de mal à croire la réponse du vendeur.
Ces iPhones avaient l'air d'avoir été utilisés quelques jours.
J'ai même faite remarquer, au vendeur, la présence d'une tache que le carton contenant la brochure du téléphone....

---------- Nouveau message ajouté à 12h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h18 ----------

Bilan, j'ai perdu presque 30 minutes dans u
Applestore et je suis reparti sans téléphone.
Soit je suis les conseils du vendeur : tenter ma chanche un autre jour ou dans un autre applestore.
Soit j'achète un 4s, 16 go, à 579€.
Soit j'achète un Samsung s3 ou note 2.
Dommage car l'interface Apple me convient.

Je pense que tous ces iPhones sont bien neufs, dans le sens où ils n'ont jamais été déballés.

On en revient aux gros problèmes de contrôle qualité de la chaîne de fabrication. Qu'il y ait des ratés ponctuels, ça arrive. Là c'est toute la chaîne qui doit être revue.