Et toi, tu voulais dire "régression" je pense...Une régretion je ne pense pas.
Je partage ton avis, mais tu ne peux pas faire de distinction sur ce point avec les autres modèles et leurs fabricants respectifs. Si ça n'avait pas été Apple qui avait dynamité le segment des smartphones, ça aurait été un autre mais le résultat serait le même. Ensuite, je constate qu'il n'y a pas un concurrent à l'iPhone qui propose autant d'applications diversifiées et de services mobiles, par conséquent, on avale plus facilement la facture (47€ en ce qui me concerne). L'internet mobile tend à se démocratiser et à se populariser davantage, mais nous sommes encore dans les prémices de ce mode de communication. Auj'hui, posséder un téléphone mobile est une solution peut coûteuse si l'on s'en tient aux bases (communication), ce sera de même avec l'internet mobile généralisé d'ici quelkes années. Ce sera toujours payant, mais les tarifs vont se niveller par le bas. Autrement je suis d'accord avec toi sur le coût des forfaits liés à l'iPhone, c'est excessif.Sérieux c' est à cause d' Apple que les forfaits ont augmenté C.F. grille tarifaire avant Orange faisait les origami (3G+) et il donnait de la 3G basique maintenant il y a les origami plus et SFR a augmenté c' est tarif pour s' aligner sur Orange et pour Bouygues est moins chères à cause du faible réseau 3G.
L' iPhone a fait bouger les choses en matière d' internet mobile, les opérateurs profitent énormément de cela: C.F. enquête de 2008 vu sur MacG un utilisateur moyen d' iPhone c' est 45 euros/par mois.
Pour info... (source : zone-numérique)Je maintiens le Curve (plusieurs générations confondues) est numéro 1 devant l' iPhone.
A+