hum-hum
Un seul bouton "physique" oui, mais regardes bien, chaque fonctionnalités (ipod / phone / photo etc etc) a son propre lot de boutons, qui sont "un peu partout" à l'écran : en haut à droite, en bas etc etc
Dans l'iPhone, vu qu'il n'y a pas de menu, on a au départ des boutons (je dirais plutôt icônes) d'Application, puis pour une application des icônes indiquant les fonctions que l'on peut activer.
De plus ces fonctions sont connues et évidentes.
bref, je suis désolé, mais en terme d'ergonomie, l'iphone n'a rien à voir, mais absolument rien avec la simplicité d'un ipod qui ne propose sur chaque écran, "que" 12 choix (Play/pause / menu / + / - / validation / volume / avance dans le morceau / Classement / coverart/ Parole) mais uniquement avec une roue !!!
là, et je suis le premier à vouloir utiliser l'appareil, mais objectivement, on est loin de la "simplicité" propre à apple...
Tu ne peux pas comparer l'iPhone et l'iPod puis que le premier englobe le second. Tout est-il que l'utilisation de l'iphone est extrêmement plus facile que d'autres smartphones.
J'ai même l'impression que sans mode d'emploi, toute personne, ayant une fois dans sa vie utilisé internet, peut facilement utiliser TOUTES les fonctionnalités de l'iPhone.
C'est justement là sa grande force. Toutes les fonctions sont utilisables facilement. La prise en mains d'un iPhone est faisable en une jounée voire moins, et ce par n'importe qui!!.
On a la simplicité propre à Apple dans la mesure où l'on peut facilement maitriser l'appareil sans se plonger dans un manuel de 100 pages. Va donc le faire pour un téléphone banal de chez Nokia et autres.
j'ai pour ma part un Nokia 3230, qui peut soit disant faire mille choses. Pour le moment je ne fais qu'utiliser la fonction telephone. Le reste est compliqué à ch.er.
J'ai l'impression que l'on a pas sur ce thread parlé assez longuement du brevet déposé par Apple permettant d'utiliser l'arrière d'un appareil de type téléphone portable comme un trackpad.
il me semble que c'est absolument GENIAL. cela veut dire que courant 2008, on verra arriver sans doute des iphones nano utilisant ce système. Et là l'iPhone va comme l'a fait l'iPod lors de la sortie de la mini balayer tout le monde.
J'aimerai qu'on en discute pour voir l'étendu de possibilités offertes par ce brevet auquel personne n'y a pensé ... sauf Apple comme toujours.