iphoto 05 sous 10.4.6

• Créateur du sujet Créateur du sujet hub55
  • Date de début Date de début

hub55

Membre confirmé
22 Mai 2006
11
0
52
Bonjour,

je rencontre un pb avec iphoto 5.0.4 depuis (je pense que c'est dû à celà) que j'ai fais la màj de 10.4.5 à 10.4.6 : je n'arrive plus en effet à importer mes photos numériques prises avec mon camescope Sony DCR-TRV33E, manip qui ne posait aucun pb jusqu'à présent. Lorsque je connecte mon camescope en mode USB, pas de pb cela lance iPhoto comme d'hab', je me retrouve dans le fenêtre importer les photos d'iPhoto mais lorsque je clique sur "importer" cela plante carrément iPhoto au point que l'application quitte inopinément. J'ai le choix de relancer ou d'envoyer un rapport à Apple. Quelqu'un a t-il rencontré ce pb ou sait il résoudre ce pb ?

Matériel : powermac G5 dualcore 2 GHz.

merci d'avance.

Hub

Dans cette histoire, il y a trois paramètres : l'OS, iPhoto'05 et ton caméscope. Il a un pilote, celui-là ? Mis à jour ?

C'est une bonne question car j'en sais rien. L'avantage du mac c'est que dès que j'ai connecté mon camescope sous OS X celui-ci a été automatiquement reconnu. D'ailleurs il est toujours reconnu sous imovie et même sous iPhoto vu que lorsque je le mets sous tension cela lance iPhoto qui m'annonce que j'ai tant de photos à importer. C'est dès que je clique sur "importer" que iPhoto quitte inopinément (que je clique soit l'option "garder les originaux" soit "supprimer les originaux"). Et comme ce pb est survenu à la màj à 10.4.6 je soupçonne l'OS mais je ne sais pas comment écarter une cause plus qu'une autre (iPhoto ? l'OS ?)

C'est effectivement bizarre (et pénible pour l'utilisateur)
Alors ce que tu peux essayer:

- Réparer les autorisations grace à l'utilitaire "utilitaire de disque" présent dans applications/utilitaire, et redémarrer iPhoto.

- Jeter les préférences d'iPhoto (ne t'inquiète pas, tu ne perdras aucunes données.) c'est le fichier com.apple.iPhoto.plist qui se trouve dans ta bibliothèque/preferences/ et redémarrer iPhoto.

Si cela ne fonctionne toujours pas, reviens nous le dire. Si c'est réparé, reviens nous dire quelle manoeuvre a fonctionné. Donc dans un cas comme dans l'autre, à tout à l'heure!

Salut tib51,

j'ai effacé le fichier de préférences iPhoto et réparer les autorisations du disque mais rien n'y fait : iPhoto quitte avec pour seules options "fermer" la fenêtre m'indiquant que iPhoto a quitté inopinément, "rapport" ou "relancer".
J'ai essayé de lire le rapport mais pour un profane comme moi c'est du charabia. Du coup, je suis en attente d'autres conseils (la solution serait peut être de passer sur iPhoto 6 ?)

Passer à iPhoto 6 est certe une solution, mais ce n'est pas LA solution....
Tu pourrais essayer de réinstaller iPhoto à partir du cd d'install d'iLife.

Tiens, sinon est ce que le problème se pose aussi sous une autre session? Cela pourrait peut être nous guider....

je viens d'essayer d'importer mes photos sous une autre session où je me suis donné le droit d'administrer l'ordi et là iPhoto 5.0.4 a importé les photos sans pb sous 10.4.6. Je ne sais pas si cela vous éclaire mais pour moi c'est plutôt opaque.
Je suis revenu sous ma session d'origine et là j'ai copié les photos directement sur le bureau et je suis passé par Automator pour importer les photos et là nouveau message d'erreur s'affichant dans une fenêtre avec "AppleScript Error : erreur dans iPhoto : la connexion est invalide (-609)".

Ah oui ; j'ai aussi tenté de réinstaller iPhoto à partir du CD mais je ne sais pas si je l'ai correctement réinstaller car lors de la procédure d'installation j'ai décliqué toutes les autres appli sauf iPhoto et quand j'ai voulu continuer il me semble avoir vu l'option "mettre à jour" et non réinstallation comme je l'aurais pensé au départ. À propos comment fait on pour désinstaller correctement une appli sur Mac (j'avoue ne l'avoir jamais eu à faire depuis mon premier mac ...) ?

j'ai vu ce même problème chez une amie ...
J'ai redémarré avec le CD d'origine > choix des langues > utilitaire de disque > réparer le disque et réparer les autorisations ( depuis le CD c'est toujours mieux ) et le problème a disparu !
Ca ne te coute rien d'essayer ;)

Le fait qu'iPhoto fonctionne sous une autre session signifie que ce n'est pas iPhoto qui est endommagé, mais un fichier de ta bibliothèque dont iPhoto a besoin.
Dans ce cas, une réinstallation ne changera rien.

Alors, ce que tu peux faire :

Tu déplaces le dossier iPhoto Library du repertoire "picture" (mets le par exemple sur le bureau) et redémarre iPhoto.
Il va te dire qu'il ne trouve pas ta bibliothèque et te propose d'enc créer une nouvelle, créé une nouvelle bibliothèque "iPhoto Library" dans le dossier "images". Tu vas alorzs avoir un iPhoto tout beau tout propre.... et tout vide. Regarde si l'importation refonctionne ou non. Théoriquement l'importation depuis ton appareil photo devrait refonctionner. Il faudra ensuite réimporter tes photos depuis ton ancien repertoire 'iphoto library" dans iPhoto.

J'espère que cela va fonctionner chez toi. J'ai fais un test chez moi mais avec iPhoto 6 et comme il y a pas mal de nouveauté, je ne suis pas sur qu'iPhoto 5 réagisse de la même manière...

OK ça marche:) . Merci à tous. La solution a consisté en effet à déplacer le dossier iphoto Library du répertoire Picture et de lancer iPhoto pour qu'il recrée une photothèque. ensuite, une importation a suffit pour réintégrer toutes mes photos sur la nouvelle photothèque.

Par contre, merci à zemzem pour ses conseils car la vérification disque avait relevé une erreur dans m'entête du volume.:up:

Ben euhhh et moi???????? :( :( :(
Je pue du bec? ;)
Content que ça refonctionne!
En tout cas si tu utilises beaucoup iPhoto, passe à iLife '06, iPhoto 6 est assez génial!

je ne t'avais pas oublié tib51;) . Je voulais juste faire remarquer à zemzem que même si ce qu'il m'a conseillé de faire n'a pas résolu le pb d'iphoto, cela m'a quand même permis de constater qu'il y avait un défaut présent sur le volume. En aucun cas j'ai pas oublié les conseils de tous les autres : j'avais bien dit "merci à tous":zen: .

Mais en tout cas je suis content comme tu dis que ça remarche. Sinon iPhoto6 est si bien que ça ?

Oui, vraiment iPhoto 6 est vraiment bien:
- Il est bien plus réactif.
- L'édition en plein écran est absolument génial
- La possibilité de comparer les photos est vraiment bien.
etc.....

Ben euhhh et moi???????? :( :( :(
Je pue du bec? ;)
Content que ça refonctionne!
En tout cas si tu utilises beaucoup iPhoto, passe à iLife '06, iPhoto 6 est assez génial!

Salut à tous;
J'ai acheté iLife6 pour monter iPhoto6 sur mon iMac 10,3,09 (G4.800)
Iphoto5 ne fonctionnant plus, je voudrais savoir si je peux désinstaller iPhoto5 avant de monter le nouveau. Les photos sont sauvegardées dans un dossier à part d'iPhoto
Merci de votre aide
à +
:(

Tu veux dire que tu n'as pas laissé iPhoto ranger tes photos?
Elles ne sont pas dans le repertoire /image/iPhoto Library ?????
Tu as tort de ne pas laisser iPhoto les ranger.

Sinon, tu peuux evidemment installer iPhoto 6 directement par dessus iPhoto 5, il n'y a pas de soucis.

Mais j'aimerai bien savoir où sont tes photos?

Tu veux dire que tu n'as pas laissé iPhoto ranger tes photos?
Elles ne sont pas dans le repertoire /image/iPhoto Library ?????
Tu as tort de ne pas laisser iPhoto les ranger.

Sinon, tu peuux evidemment installer iPhoto 6 directement par dessus iPhoto 5, il n'y a pas de soucis.

Mais j'aimerai bien savoir où sont tes photos?

dans un album situé dans une partie fragmentée du disque dur, pourqoi ?
Merci
:(