Iphoto - De vieilles photos toujours présentes

Skalypsow

Membre confirmé
21 Novembre 2012
11
0
Bonjour/Bonsoir,

j'ai longuement parcouru les forums concernant ma question, mais je n'ai pas trouvé le bon problème.
Voila, iPhoto pèse énormément sur mon Mac (29,92 Go) et il ne me reste que 12,25 Go de disponible ... Difficile de travailler dans ces conditions quand on est photographe ... :(
J'utilise désormais Bridge pour mes photographies, et iPhoto pour des photos moins importantes (famille, animaux, soirées ... etc.).
Alors oui, je sais, toucher à la Librabry et destructif et surement irréversible mais voila ;
j'ai parcouru un peu cette Library dans mon Finder, et j'ai constaté que de vieilles photos que j'avais supprimer été encore présente dans cette Library. Je tiens à préciser que j'ai testé hier de supprimer une photo via Iphoto et voir en même temps si elle se supprimais de la Library ; la réponse est oui.
Seulement je voudrais savoir si je peux supprimer les vieilles photos en questions qui sont toujours présentes dans la Library, de la Library ? Puisqu'elles ne sont plus dans Iphoto, je pense que ça n'affecte en rien le bon fonctionnement de l'application ? Oui ? Non ? Peut-être ? :)

Merci à vous !

PS : j'ai fait ce genre de manip avec iTunes via Finder > Musique > iTunes > iTunes Music > Music > ... ce qui me permettait de supprimer mes musiques directement à la fois d'iTunes, mais aussi du Finder, plutôt que de devoir le faire deux fois.

EDIT : Si on ne doit rien toucher dans ce fameux dossier de la Library, comment on fait pour récupérer un RAW que l'on a importé dans iPhoto ? Puisque si j'importe mon image en la faisant glisser dans PS, ce n'est pas un RAW qui s'ouvre, mais un JPG ...
 
Dernière édition:
Bonjour/Bonsoir,

j'ai longuement parcouru les forums concernant ma question, mais je n'ai pas trouvé le bon problème.
Voila, iPhoto pèse énormément sur mon Mac (29,92 Go) et il ne me reste que 12,25 Go de disponible ... Difficile de travailler dans ces conditions quand on est photographe ... :(
J'utilise désormais Bridge pour mes photographies, et iPhoto pour des photos moins importantes (famille, animaux, soirées ... etc.).
Alors oui, je sais, toucher à la Librabry et destructif et surement irréversible mais voila ;
j'ai parcouru un peu cette Library dans mon Finder, et j'ai constaté que de vieilles photos que j'avais supprimer été encore présente dans cette Library. Je tiens à préciser que j'ai testé hier de supprimer une photo via Iphoto et voir en même temps si elle se supprimais de la Library ; la réponse est oui.
Seulement je voudrais savoir si je peux supprimer les vieilles photos en questions qui sont toujours présentes dans la Library, de la Library ? Puisqu'elles ne sont plus dans Iphoto, je pense que ça n'affecte en rien le bon fonctionnement de l'application ? Oui ? Non ? Peut-être ? :)

Merci à vous !


Bonjour,

En fin de compte, elles sont dans quel dossier ? :love:

Seulement je voudrais savoir si je peux supprimer les vieilles photos en questions qui sont toujours présentes dans la Library, de la Library ? Puisqu'elles ne sont plus dans Iphoto,

Ou elles sont dans la iPhoto Library donc dans iPhoto, ou elles ne sont que dans un dossier > Images sur le HD, dans ce cas en les supprimant on ne devrait pas influencer la iPhoto Library. Faites un essai de suppression depuis ce dossier Images, pour en avoir le coeur net.

Vous les mettez où les photos prises avec le logiciel Bridge ? vu que

J'utilise désormais Bridge pour mes photographies, et iPhoto pour des photos moins importantes (famille, animaux, soirées ... etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bah, les vieilles que j'avais supprimer il y a fort longtemps sont dans Originals et non plus dans l'application iPhoto, et surement ailleurs. Bref, de toute façon, en tapant sont nom dans Spotlight genre IMG_67854 je verrais bien dans quel(s) dossier(s) elle se trouve, et je pourrais supprimer les deux s'il y en a deux (?)

Celles avec Bridge sont stockées dans Images > Bridge (un dossier que j'ai crée dans lequel il y a tous les dossiers crées lors de l'importation de photo.
Là aussi, vous pensez qu'il y a des doublons ailleurs ?
 
Bah, les vieilles que j'avais supprimer il y a fort longtemps sont dans Originals et non plus dans l'application iPhoto, et surement ailleurs. Bref, de toute façon, en tapant sont nom dans Spotlight genre IMG_67854 je verrais bien dans quel(s) dossier(s) elle se trouve, et je pourrais supprimer les deux s'il y en a deux (?)

Celles avec Bridge sont stockées dans Images > Bridge (un dossier que j'ai crée dans lequel il y a tous les dossiers crées lors de l'importation de photo.
Là aussi, vous pensez qu'il y a des doublons ailleurs ?

Vous avez accès à Originals, suite à l'ouverture du paquet de iPhoto grâce au clic droit sur la Library ... donc vous jouez au feu ou au sorcier :D à mon avis votre logiciel n'est pas à jour, sinon vous auriez Masters à la place de Originals dans iPhoto ... toute suppression dans l'un ou l'autre de ces deux dossiers est à proscrire, supprimez vos anciennes images-photos depuis iPhoto, laissez traiter avant de boucler le logiciel ... pour sauver la mise lancez iPhoto en gardant les touches ALT et CMD enfoncées, cochez tout et laisser tourner ...

Le dossier créé par Bridge, je ne sais pas s'il y a des doublons, c'est selon le montage, lié ou exporté
 
Dernière édition par un modérateur:
iPhoto Library > clic droit "Afficher le contenu du paquet" > J'ai ; Auto Import, Contents, Data, Data.noindex, iPod Photo Cache, Metadata Back up, Modified, Originals, upgrade temp et toutes une armada de fichier ...

Je ne joue pas au feu ou au sorcier, j'ai seulement regarder. C'est pour cela que je viens demander avant de toucher ...
Non, il n'est surement pas à jour, je suis sous OSX 10.6.8 avec iPhoto 8.1.2 mais ça, c'est pas grave. Je ne veux pas payer une mise à jour d'iPhoto pour le peu que je m'en sert.

"supprimez vos anciennes images-photos depuis iPhoto", bah comme je l'ai expliquer, je les aient supprimées il y a longtemps, via iPhoto, mais elles sont toujours présentes dans la Library du Finder !! Tout la question est là !
 
"supprimez vos anciennes images-photos depuis iPhoto", bah comme je l'ai expliquer, je les aient supprimées il y a longtemps, via iPhoto, mais elles sont toujours présentes dans la Library du Finder !! Tout la question est là !

Alors il faut faire cette manoeuvre
pour sauver la mise lancez iPhoto en gardant les touches ALT et CMD enfoncées, cochez tout et laisser tourner
manoeuvre qui devrait purger les ruclons cachés. Rien ne sert d'aller contrôler dans Originals par contre après traitement vous pourrez comparer le poids en GO de la Library
 
Bon bah je vais tester. Mais vous êtes sur qu'il faut tout cocher ? Ça ne risque rien cette manipulation ? :siffle:
Ne faut-il pas "beaucoup" d'espace mémoire pour faire ça ?
 
Bon bah je vais tester. Mais vous êtes sur qu'il faut tout cocher ? Ça ne risque rien cette manipulation ? :siffle:
Ne faut-il pas "beaucoup" d'espace mémoire pour faire ça ?

Le seul risque, ça fera du bien, purger et réparer la library
Il faut sortir de toutes les applications ouvertes avec CMD Q ... cela libèrera la mémoire haute
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Mais, si ça a fonctionné correctement, les photos censées avoir été supprimées devraient être visibles dans l'interface de iPhoto, ce qui permettrait de les supprimer vraiment.

Est-ce le cas ? (en théorie iPhoto a refabriqué les vignettes des photos "supprimées", qui étaient toujours présentes dans "Originals", ce qui expliquerait l'augmentation de volume de la bibliothèque).
 
Si iPhoto n'a pas refabriqué les vignettes des photos présentes dans Originals, il y a un problème.

Si les photos supprimées dans l'interface n'ont pas disparu de Originals, problème aussi...

Ca ne dit pas lequel, mais ça montre un dysfonctionnement de la Bibliothèque.

Par conséquent il serait prudent d'exporter tout ce qui doit être gardé vers une nouvelle Bibliothèque.
 
Et si je souhaite avoir que les JPG, comment je fais pour virer les RAW de iPhoto ?

Pour commencer j'exporterai toutes les photos dans un fichier Images ... elles seront exportées en JPEG ... Et je réimporterai ensuite toutes les photos dans une nouvelle Library, cette procédure détruira les albums et autres classements, seul resteront ceux définis lors de l'importation. L'ancienne Library pourra être supprimée ou vidée, en la vidant pour y recoller les photos exportées je ne me rappelle plus si les classements sont conservés.

Autre solution, ouvrir le volet information sur la droite et passer d'une photo à l'autre, attention supprimer les RAW pourrait bien faire supprimer des exemplaires uniques. Retoucher des RAW dans iPhoto les transforme en JPEG. A moins d'avoir shooté les photos en manuel avec le choix de les prendre en RAW + JPEG