Belle comparaison.
Si ce n'est que, fort heureusement, on ne se fait pas opérer "juste comme ça", on ne confie pas de bistouri au premier venu pour qu'il aille se charcuter dans son coin. Il faut passer par une personne compétente, qui si mes connaissances sont bonnes s'appelle un chirurgien.
Comme tu le dis, même en passant par un praticien confirmé, diplômé : on ne le fait par plaisir, ou pour le fun.
ALors encore moins par un charlatan sur un coin de table de cuisine.
Car c'est à cela que revient l'utilisation inoportune et NON DOCUMENTÉE d'utilitaires tels qu'ONYX et autres.
Dans 95 à 99 % des utilisations qui sont faites de ces programmes, c'est juste "comme ça, en passant, parce que tout le monde en parle, et que y en a beaucoup qui le font".
De ce point de vue, les forums sont à la fois un grand bien et un grand mal. Un grand bien car il y a une très grande mise en commun des connaissances, un beau partage. Et un grand mal, car beaucoup se croient capables de faire n'importe quoi, parce qu'il ont lu ici ou là tel ou tel truc ....
Pour utiliser OnyX, qui n'est pas un mauvais logiciel en soi, il faut soi-même avoir acquis des compétences, c'est-à-dire bien connaitre l'architecture d'OS X et le fonctionnement d'OnyX. Sinon, effectivement, mieux vaut ne pas l'utiliser, et de plus il n'est pas absolument indispensable.
Onyx est un très bon logiciel, mais qui devrait être réservé à des cas ultimes, l'intervention de la dernière chance, avant la réinstallation de l'OS.
Réinstallation qui, je le répète encore et encore, n'aurait pas lieu d'être si on ne voulait pas tripatouiller dans les entrailles de l'OS (encore une comparaison chirurgicale).
Ce n'est pas pour rien que de tout temps, les Unix et autres systèmes d'exploitations étaient verrouillés avec un mode utilisateur (qui ne peut pas foutre le bordel), et un mode administrateur reservé à "celui qui sait".
Ça fait très élitiste comme conception des choses, mais si toutes les interventions malencontreuses dans l'OS coûtaient 2 à 300 pour remettre les choses en place, ça calmerait bien des ardeurs optimisatrices ...
Depuis 8 ans maintenant que j'utilise Mac OS X (toujours en mode admin, je le reconnais), je n'ai JAMAIS été OBLIGÉ de réinstaller mon OS. Pourquoi ?
Tout simplement, parce que tout ce qui est marqué système est pour moi "Terra Incognita", et donc "Zone Interdite". UN peu comme le "Touche pas à ça p'tit con ! de la 7ème compagnie".
J'ai eu mon Premier Mac OS X avec le 10.1 et il a été mis à jour jusqu'au 10.3.9, sans aucun problème. Ce n'est que pour Tiger que j'ai réinstallé car je voulais tester un RAID 0, donc formatage obligé.
De plus, la plus grande partie des utilisateurs est complètement inconsciente et ignore même jusqu'au concept de sauvegarde et ont une complète confiance dans le matériel. JE ne parle pas de ceux qui consultent les forums car ils constituent une très faible partie des utilisateurs (dans le cas contraire, Mac Gé et tous les autres forums auraient chacun des dizaines de milliers de participants ACTIFS ). Et même parmi les membres, il y en a une bonne aprtie qui jouent avec le feu question sauvegarde.