iPhoto perte des droit après Onyx

• Créateur du sujet Créateur du sujet ptinou
  • Date de début Date de début

ptinou

Membre confirmé
14 Octobre 2007
13
0
Yvelines
J'ai voulu optimiser mon DD avec Onyx.
Depuis je ne peux plus modifier ma photothèque principale et j'obtiens ce message "Une erreur s’est produite lors de la tentative d’enregistrement de votre photothèque".
Par ailleurs je constate que Onyx n'a pas gardé la mémoire des dernières opérations et relance à chaque une vérif du disque.
Je n'ai pas de problème avec ma photothèque de test.

MacBook 2,16 - 120 Go
Léopard 10.5.2

Ça fait des années et des années que je dis, que je hurles :

DE FOUTRE LA PAIX A VOTRE SYSTÈME ! ! !

Mais non, à chaque fois, il en est pour me répondre, les maintenances sont utilises, les optimisations sont indispensables , et gna gna gna et gna gna gna.

quand tout le monde aura compris que ces utilitaires ne sont bons qu'à foutre le bordel quand on ne lit pas la doc, on aura fait un gros progrès !

purée, mais c'est vrai à la fin, combien d'entre vous vont se faire opérer juste comme ça, parce que ça va bien mais que ça pourrait aller encore mieux. Vouv vous feriez enlever les amygdales ou l'apendice, comme ça juste parce qu'on peut le faire ?

Non ? et bien partez du même principe avec votre OS et F-O-U-T-E-Z LUI LA PAIX.

Désolé pour toi, ptinou, ce coup de gueule n'est pas dirigé contre toi en particulier, mais contre tous les afficionados de l'optimisation, contre les stakhanovistes de la maintenance.

Si ça marche, n'y touchez pas !

purée, mais c'est vrai à la fin, combien d'entre vous vont se faire opérer juste comme ça, parce que ça va bien mais que ça pourrait aller encore mieux. Vouv vous feriez enlever les amygdales ou l'apendice, comme ça juste parce qu'on peut le faire ?

Non ? et bien partez du même principe avec votre OS et F-O-U-T-E-Z LUI LA PAIX.

Belle comparaison. :D

Si ce n'est que, fort heureusement, on ne se fait pas opérer "juste comme ça", on ne confie pas de bistouri au premier venu pour qu'il aille se charcuter dans son coin. Il faut passer par une personne compétente, qui si mes connaissances sont bonnes s'appelle un chirurgien.

Pour utiliser OnyX, qui n'est pas un mauvais logiciel en soi, il faut soi-même avoir acquis des compétences, c'est-à-dire bien connaitre l'architecture d'OS X et le fonctionnement d'OnyX. Sinon, effectivement, mieux vaut ne pas l'utiliser, et de plus il n'est pas absolument indispensable.

Ceci dit, ptinou, tu peux aller en rendre compte sur le topic de développeur;
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=148224&page=33

Belle comparaison. :D

Si ce n'est que, fort heureusement, on ne se fait pas opérer "juste comme ça", on ne confie pas de bistouri au premier venu pour qu'il aille se charcuter dans son coin. Il faut passer par une personne compétente, qui si mes connaissances sont bonnes s'appelle un chirurgien.

Comme tu le dis, même en passant par un praticien confirmé, diplômé : on ne le fait par plaisir, ou pour le fun.

ALors encore moins par un charlatan sur un coin de table de cuisine.

Car c'est à cela que revient l'utilisation inoportune et NON DOCUMENTÉE d'utilitaires tels qu'ONYX et autres.

Dans 95 à 99 % des utilisations qui sont faites de ces programmes, c'est juste "comme ça, en passant, parce que tout le monde en parle, et que y en a beaucoup qui le font".

De ce point de vue, les forums sont à la fois un grand bien et un grand mal. Un grand bien car il y a une très grande mise en commun des connaissances, un beau partage. Et un grand mal, car beaucoup se croient capables de faire n'importe quoi, parce qu'il ont lu ici ou là tel ou tel truc ....

Pour utiliser OnyX, qui n'est pas un mauvais logiciel en soi, il faut soi-même avoir acquis des compétences, c'est-à-dire bien connaitre l'architecture d'OS X et le fonctionnement d'OnyX. Sinon, effectivement, mieux vaut ne pas l'utiliser, et de plus il n'est pas absolument indispensable.

Onyx est un très bon logiciel, mais qui devrait être réservé à des cas ultimes, l'intervention de la dernière chance, avant la réinstallation de l'OS.

Réinstallation qui, je le répète encore et encore, n'aurait pas lieu d'être si on ne voulait pas tripatouiller dans les entrailles de l'OS (encore une comparaison chirurgicale).

Ce n'est pas pour rien que de tout temps, les Unix et autres systèmes d'exploitations étaient verrouillés avec un mode utilisateur (qui ne peut pas foutre le bordel), et un mode administrateur reservé à "celui qui sait".

Ça fait très élitiste comme conception des choses, mais si toutes les interventions malencontreuses dans l'OS coûtaient 2 à 300 € pour remettre les choses en place, ça calmerait bien des ardeurs optimisatrices ...

Depuis 8 ans maintenant que j'utilise Mac OS X (toujours en mode admin, je le reconnais), je n'ai JAMAIS été OBLIGÉ de réinstaller mon OS. Pourquoi ?

Tout simplement, parce que tout ce qui est marqué système est pour moi "Terra Incognita", et donc "Zone Interdite". UN peu comme le "Touche pas à ça p'tit con ! de la 7ème compagnie".

J'ai eu mon Premier Mac OS X avec le 10.1 et il a été mis à jour jusqu'au 10.3.9, sans aucun problème. Ce n'est que pour Tiger que j'ai réinstallé car je voulais tester un RAID 0, donc formatage obligé.

De plus, la plus grande partie des utilisateurs est complètement inconsciente et ignore même jusqu'au concept de sauvegarde et ont une complète confiance dans le matériel. JE ne parle pas de ceux qui consultent les forums car ils constituent une très faible partie des utilisateurs (dans le cas contraire, Mac Gé et tous les autres forums auraient chacun des dizaines de milliers de participants ACTIFS ). Et même parmi les membres, il y en a une bonne aprtie qui jouent avec le feu question sauvegarde.

Merci pour vo conseils, je n'ai pas pris le temps de lire les 30 pages de posts et ai réinstallé iLife et Léopard.
Mais j'ai toujours le pb .... :confused:

J'ai tilisé Onyx car je ne comprends pas que je n'ai plus que 30 Go de libre sur mon DD de 120 alors que j'ai essentiellement des photos soit 40 Go et quelques appli.

Merci pour vo conseils, je n'ai pas pris le temps de lire les 30 pages de posts et ai réinstallé iLife et Léopard.

J'ai tilisé Onyx car je ne comprends pas que je n'ai plus que 30 Go de libre sur mon DD de 120 alors que j'ai essentiellement des photos soit 40 Go et quelques appli.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de sauvegarder tout tes documents, et de tout réinstaller avec initialisation du disque dur. EN d'autres circonstances, je ne conseillerais pas un procédé aussi drastique, mais là, vu que cela semble avoir été le soukh complet, autant repartir sur des bases saines.

Lors de l'installation du système, ne rate pas la possibilité de personnaliser l'installation. Je te conseille ainsi de ne pas installer les drivers d'imprimantes dont tu n'as pas l'utilité, ni les langues. Cela te fera gagner facilement 4-5 Go de place.

Une fois que tout est installé, tu surveilles petit à petit le remplissage du disque.

Et SURTOUT tu ne touches pas à Onyx, à moins d'avoir un clone parfait et à jour de ton disque dur, et en ayant bien lu la documentation de ce programme. En plus de 8 ans d'OS X, je n'ai JAMAIS eu besoin d'un tel programme, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pareil pour toi.

Il est certain que l'utilisation d'OnyX doit se faire avec beaucoup de prudence, mais dans ton cas il n'a probablement fait que révéler un problème qui existait déjà.

L'énorme différence qui existait entre la capacité de ton disque et l'espace utilisé ne pouvait à priori pas être résolu par OnyX.

Je pencherais plutôt pour un problème de répertoire défectueux et j'aurais personnellement commencé par un fsck -yf avant toute autre tentative.

J'imagine que pour réinstaller tu as fait "Archiver et installer". Si oui il ne semblerait pas anormal que le problème perdure.

Mais, pour mieux comprendre: tu peux lire sans problème ta photothèque, toutes les photos s'y trouvent, mais tu ne peux pas la modifier. C'est bien ça?

PS: dans OnyX, la vérification automatique du disque lors du lancement se règle dans les préférences.

[edit] Je n'osais pas proposer une solution aussi radicale que celle de PO_, mais j'ai bien peur qu'il ait raison.

Je vous remercie du temps que vous avez consacré à mon pb :) , je n'ai pas pu vous répondre car j'ai dû partir en déplacement :cool: et ai dû suspendre mes investigations.
Je prends note de vos bons conseils et dès mon retour m'attèlerai à nouveau à cette entreprise de réinstallation.:(

@ alaincha
J'imagine que pour réinstaller tu as fait "Archiver et installer". Si oui il ne semblerait pas anormal que le problème perdure.
Je n'ai pas encore réinstallé, mais quand j'ai installé Léopard sur Tiger il me semble que oui, puis quand j'ai vu que tout c'était bien passé, j'ai détruit l'archive.

Mais, pour mieux comprendre: tu peux lire sans problème ta photothèque, toutes les photos s'y trouvent, mais tu ne peux pas la modifier. C'est bien ça?
Oui c'est ça, comme si je n'avais plus de droit.
Curieusement sur d'autres Photothèques je n'ai pas ce pb.​

Je n'ai pas encore réinstallé

Alors que signifie, le 19 mai:

ptinou a dit:
je n'ai pas pris le temps de lire les 30 pages de posts et ai réinstallé iLife et Léopard.

A moins d'explication je trouve tout çà contradictoire. Et un peu curieux, parce que ce n'est pas le bon ordre: ce devrait être Léopard, puis iLife.

Désolé, le décalage horaire (2h :rose: ) sans doute.
J'avais oublié cette manip !
Je ne sais plus le nom des options, mais il me semble que l'archive était grissée.
j'ai pris ce qui est proposé par défaut.​

Désolé, le décalage horaire (2h :rose: ) sans doute.

J'ai connu pire comme décalage horaire.

Mais si tu ne te souviens pas (ou à retardement) des manips que tu as pu faire, comment veux tu que nous t'aidions?

Tu parles d'OnyX comme le déclencheur de tous tes problèmes, mais au vu de tes incohérences il devient de plus en plus difficile d'en être persuadé.

Je ne demande qu'à lire tes futures explications, peut être un peu plus circonstanciées.

C'est OK.
J'ai comparé les droits avec mes autres photothèques.
J'ai constaté qu'en plus des droits en écriture à mon nom (je suis admin), il y avait aussi ce droit pour l'administrateur.
J'ai donc ajouté l'admin et maintenant ça fonctionne.
Quelque part je trouve bizarre de devoir dupliquer ces droits à mon nom et à l'admin.

Par contre je suis toujours à la recherche de 20 à 30 Go sur mon DD, y a-t-il une appli qui me permette de visualiser qu'elles sont les répertoires et les fichiers qui occupent de la place?

C'est OK.
J'ai comparé les droits avec mes autres photothèques.
J'ai constaté qu'en plus des droits en écriture à mon nom (je suis admin), il y avait aussi ce droit pour l'administrateur.
J'ai donc ajouté l'admin et maintenant ça fonctionne.
Quelque part je trouve bizarre de devoir dupliquer ces droits à mon nom et à l'admin.

Par contre je suis toujours à la recherche de 20 à 30 Go sur mon DD, y a-t-il une appli qui me permette de visualiser qu'elles sont les répertoires et les fichiers qui occupent de la place?
arrête de tourner en rond pour te mordre la queue, c'est fatiguant et ça sert à rien.

Sauvegarde tes données, réinstalle tout en faisant une clean install et oubie oNyx et autres, et tu verras que ça ira mieux !