iPhoto

Durrey a dit:
Bonjour,

Un utilisateur de iPhoto version 6 peut-il me confirmer que cette version de
iPhoto, contrairement aux versions précédentes, permet, comme le font d'autres logiciels, de conserver les originaux sur un support externe - DD, CD ou DVD - tandis que la photothèque n'archives que des alias.
Merci pour vos prochaines réponses.

:mouais: :heu:
Comment fait-elle après l'application lorsque tu sélectionnes un alias ? elle demande le CD ?

r e m y a dit:
juste pour le fun.... la fenêtre d'impression d'iPhoto 6.0 et un comportement pour le moins aléatoire du bouton "Options avancées"
http://idisk.mac.com/remyleroy/Public/iPhotoPrint.mov

(film en capture d'écran de 2,8 Mo en Mepg4 qualité moyenne)

wahoo ça merdouille !!!!
Perso j'aime pas trop cette version d'iPhoto ... le classement je le trouve beaucoup moins clair qu'avant ... ceux qui y voient une amélioration j'aimerai bien des explications.
Et puis un truc tout con mais quand on fait des modifications et que l'on utilise la fonction de comparaison chez moi ça m'affiche la photo suivante en comparaison et pas la photo originale.

chandler_jf a dit:
Et puis un truc tout con mais quand on fait des modifications et que l'on utilise la fonction de comparaison chez moi ça m'affiche la photo suivante en comparaison et pas la photo originale.
Ah mais moi je croyais que c'etait normal ça, je crois que le but de cette fonction c'est de comparer deux photos differentes et non de comparer une photo avant et apres modif (mais effectivement ça pourrait etre interessant aussi ...)

Kounkountchek a dit:
Ah mais moi je croyais que c'etait normal ça, je crois que le but de cette fonction c'est de comparer deux photos differentes et non de comparer une photo avant et apres modif (mais effectivement ça pourrait etre interessant aussi ...)

Je croyais que dans la keynote Steeve comparait une photo avant et après modif ... a vérifier.
Mais si ce n'est pas la cas je ne vois pas trop l'intérêt de comparer son copain / sa copine avec la photo d'un tracteur :rateau:

chandler_jf a dit:
wahoo ça merdouille !!!!
Perso j'aime pas trop cette version d'iPhoto ... le classement je le trouve beaucoup moins clair qu'avant ... ceux qui y voient une amélioration j'aimerai bien des explications.

:coucou:
A quel niveau trouves-tu que le classement est moins clair, via le finder en regardant ta library ou via iphoto lui même?

Je suis d'accord avec toi au niveau des comparaison de photos.
En fait la photo modifiée remplace directement, dans la photothèque, la photo originelle... Et on ne peut donc les comparer via l'outil de comparaison justement...qui n'est par ailleurs pas pratique à utiliser :siffle:
Malgré tout, je trouve que cette version apporte quelques plus, mais c'est pas encore la panacée... ;)

chandler_jf a dit:
Je croyais que dans la keynote Steeve comparait une photo avant et après modif ... a vérifier.
Mais si ce n'est pas la cas je ne vois pas trop l'intérêt de comparer son copain / sa copine avec la photo d'un tracteur :rateau:
Pour la keynote, je sais vraiment pas, je l'ai pas vu :siffle: :rateau:
Mais pour la comparaison, moi par exemple lorsque je cherche une photo (pour envoyer par mail, pour un blog...) et bien je selectionne d'abord un dossier sur le theme selectionné (ou bien par mot clé etc...) et puis des que j'ai une photo interessante je lance la comparaison, tu vois ?

ikiki a dit:
:coucou:
A quel niveau trouves-tu que le classement est moins clair, via le finder en regardant ta library ou via iphoto lui même?

Je suis d'accord avec toi au niveau des comparaison de photos.
En fait la photo modifiée remplace directement, dans la photothèque, la photo originelle... Et on ne peut donc les comparer via l'outil de comparaison justement...qui n'est par ailleurs pas pratique à utiliser :siffle:
Malgré tout, je trouve que cette version apporte quelques plus, mais c'est pas encore la panacée... ;)

Je le trouve moins clair au niveau du classement dans le Finder.
Avant le classement par année / mois / jour / puis originaux / photos / miniatures c'était clair je trouve. Enfin pour mon esprit :D
Maintenant il y a des fichiers partout ... on dirait du Windows :rateau:
Sinon dans iPhoto j'ai pas vu de changement dans le mode de classement ... A part l'affichage quand on navigue avec la barre latérale. Toutes mes photos étant des albums ça m'avance a rien.
Sinon pour poursuivre dans les moins : lors d'un we j'ai importé une centaine de photos directement ... mais après j'ai bien qu'ils aient un nom de fichier adéquat ("Week-End machin -numéro") ... je fais un changement en utilisant Automator car iPhoto (enfin les versions antérieurs, j'ai pas essayé avec la dernière version) ne change pas vraiment le nom du fichier. Bref tout ce blabla pour dire qu'il ne m'affiche plus les photos seulement les miniatures. Iphoto ne fait pas le lien ... bref c'est pas tip-top.
Il est toujours préférable d'importer dans un dossier autre et de faire les modifications souhaitées avant d'importer dans iPhoto ... bref pas cool

Kounkountchek a dit:
Pour la keynote, je sais vraiment pas, je l'ai pas vu :siffle: :rateau:
Mais pour la comparaison, moi par exemple lorsque je cherche une photo (pour envoyer par mail, pour un blog...) et bien je selectionne d'abord un dossier sur le theme selectionné (ou bien par mot clé etc...) et puis des que j'ai une photo interessante je lance la comparaison, tu vois ?

mouais :mouais:
Pour ce type d'utilisation je pense que modifier la taille d'affichage des miniatures directement a partir de la photothèque / d'un album est plus pratique ... car en plus on a souvent plus de 2 photos a comparer.
Pour moi un outil de comparaison intégré dans une fonction de modification et de retouche (et pas dans un visualiseur) devrait faire une comparaison avant / après ... comme la pub pour les lessives en somme. :siffle:

Ben justement je trouve le classement amélioré, par date ça ne me convenait pas trop... Là, année puis nom de rouleau ça me va bien :p

Concernant le nom de fichiers, je m'en tape un peu qu'ils s'appellent P001254 ou autre vu je n'utilise mes photos que via iphoto...
C'est vrai que pour une sauvegarde, un glisser depuis le finder est le plus simple, mais dans ce cas les noms de fichiers restent des P00machinchose et non pas ceux donnée par le soft...

Enfin, on n'est jamais content, et puis ils existent nombre d'autres logiciels pour les insatisfaits :up: ;)

chandler_jf a dit:
mouais :mouais:
Pour ce type d'utilisation je pense que modifier la taille d'affichage des miniatures directement a partir de la photothèque / d'un album est plus pratique ... car en plus on a souvent plus de 2 photos a comparer.
Pour moi un outil de comparaison intégré dans une fonction de modification et de retouche (et pas dans un visualiseur) devrait faire une comparaison avant / après ... comme la pub pour les lessives en somme. :siffle:
Oui je comprends bien mais là la comparaison d'iPhoto 06 est visiblement faite pour comparer deux photos differentes... (bon on tourne en rond là...:siffle: )
Ce que je veux dire en fait c'est que ce n'est pas un bug quoi, maintenant c'est vrai que peut etre cela ne repond pas a ton utilisation...

ikiki a dit:
Ben justement je trouve le classement amélioré, par date ça ne me convenait pas trop... Là, année puis nom de rouleau ça me va bien :p

Concernant le nom de fichiers, je m'en tape un peu qu'ils s'appellent P001254 ou autre vu je n'utilise mes photos que via iphoto...
C'est vrai que pour une sauvegarde, un glisser depuis le finder est le plus simple, mais dans ce cas les noms de fichiers restent des P00machinchose et non pas ceux donnée par le soft...

Enfin, on n'est jamais content, et puis ils existent nombre d'autres logiciels pour les insatisfaits :up: ;)

Ha non ... j'aime bien ... mais comme pour tout ce que j'aime je suis critique avec.
Pour le classement c'est vraiment une histoire de fonctionnement d'esprit ... perso je sais si j'ai pris une photo en Août 2006 mais je ne sais pas si c'est c'est le rouleau 10 ou 76. Et en plus pour une même date maintenant il y a plusieurs rouleaux.
Comme tu le dis pour une utilisation uniquement via iPhoto c'est bien intégré ... mais si on veut graver (pas une iPhoto Library), faire un partage c'est beaucoup efficace je trouve.
Sinon je suis Satisfait ... mais pas totalement ;) ... ce n'est qu'une critique que j'espère constructive. Enfin elle l'est pour moi car elle permet de confronter nos différents modes d'utilisations. Et ça permet de mettre une utilité sur une fonction qu'un autre trouve inutile.
:zen:

Comme chandler, je préférerais presque l'ancienne classification dans iPhoto. Avec iPhoto 5, j'avais réimporté toute ma bibliothèque en une seule fois dans iPhoto, ce qui fait que maintenant la grosse majorité de mes images se trouve... sur un seul rouleau... :heu:

Kounkountchek a dit:
Ce que je veux dire en fait c'est que ce n'est pas un bug quoi, maintenant c'est vrai que peut etre cela ne repond pas a ton utilisation...

Et le coup de la touche CTRL, c'est que vous ne connaissez pas ou que vous m'aimez pas ?

• J’aime
Réactions: chandler_jf
Nathalex a dit:
Et le coup de la touche CTRL, c'est que vous ne connaissez pas ou que vous m'aimez pas ?

ikiki a dit:
SISISI on t'aime bien, ton info est bien présente sur la page précédente... :siffle: :rose: :zen:

Bon vous parlez de quoi ??? :siffle: :siffle:

@ikiki : oki doki un problème de lien ...
Bien pas mal de coup de la touche Ctrl.
Merci Nathalex :up:

:zen:

• J’aime
Réactions: ikiki
chandler_jf a dit:
Bon vous parlez de quoi ??? :siffle: :siffle:

Lis le lien :p
Pour comparer la photo modifiée avec celle originelle sur iphoto, avant l'enregistrement, tu appuies sur CTRL :zen:, sans passer par le comparateur...

EDITH a dit dans le vent... :siffle: :rateau:

• J’aime
chandler_jf a dit:
wahoo ça merdouille !!!!

POur l'option de comparaison, j'ai eu la même deception... mais je pense que le but n'est pas de comparer une photo modifiée à sa version non modifiée, mais de comparer 2 photos shootées dans la foulée pour ne conserver que la meilleure des 2... ce qui peut être une fonction intéressante (car plus facile à faire ainsi que sur l'écran LCD de l'APN)

Alors d'aucun me diront qu'ils se promènent rarement avec l'ordi quand ils shootent... mais je leur dirai qu'ils peuvent mitrailler, remplir leur carte mémoire à craquer, et une fois rentré à la maison, tout importer sur iPhoto pour faire le tri et les sélections des meilleures prises (plutôt que de la faire en LIve sur le terrain en ayant pour seul tmoin de visualisation l'image palotte et minuscuel obtenur sur l'écran LCD de l'APN)

• J’aime