iPod killer Microsoft: le Zune

C'est sûr. Et c'est un des principal argument qui fait que je n'ai pas d'Ipod : trop voyant. Moi, j'aime mieux mon lecteur quais inconnu en France mais que personne ne penserait à voler...

Et sinon, le côté fashion est important, certes mais le prix et la simplicité entre en ligne de compte. Et si Microsoft réussit son coup et fait aussi simple qu'un Ipod sous mac, alors il devrait avoir du succès. Et encore plus si ce lecteur est bien compatible avec les Xbox. Imaginez qu'on ait plus besoin d'un PC, juste de sa console : le public est encore plus grand !

nico_linux a dit:
C'est sûr. Et c'est un des principal argument qui fait que je n'ai pas d'Ipod : trop voyant. Moi, j'aime mieux mon lecteur quais inconnu en France mais que personne ne penserait à voler...

Intéressant. Viendra un jour où l'iPod sera ringard, ou en tout cas moins dans le vent qu'actuellement. Cette tendance est d'ailleurs peut-être déjà amorcée.

nico_linux a dit:
Et sinon, le côté fashion est important, certes mais le prix et la simplicité entre en ligne de compte. Et si Microsoft réussit son coup et fait aussi simple qu'un Ipod sous mac, alors il devrait avoir du succès. Et encore plus si ce lecteur est bien compatible avec les Xbox. Imaginez qu'on ait plus besoin d'un PC, juste de sa console : le public est encore plus grand !

trevise a dit:
Bref, le plus grand argument de vente de l'Ipod, c'est qu'il est fashion. Et je pense sincèrement que le Zune ne sera jamais fashion (rien qu'à voir sa tronche...).

Microsoft n'a pas encore remporté le marché, l'iPod se porte bien, la bataille sera rude mais ils ont les moyens de leurs ambitions. Parteneriat avec Dell par exemple, compatibilité avec la XBbox comme l'a dit nico_linux. Microsoft va vouloir aussi donner l'impression que son baladeur et les formats utilisés sont ouverts. Que c'est le baladeur qu'il faut avec son PC, qu'il est compatible avec presque tout les magasins de musique en ligne du marché.

Le Zune ne sera pas fashion, mais qu'importe. Ce qui plaît en masse au public visé n'est pas fashion, mais flashy, comme j'en parlais plus haut. Si Microsoft arrive a créer un ralliement autour de son baladeur, ils auront fait un bon bout du chemin.

Je crois surtout qu'avec un balladeur mp3, on a vraiment besoin d'un ordinateur. Ces balladeurs contiennent en majorité des titres en mp3 non achetés sur une plateforme de téléchargement payant (pas forcément du piratage : on peut très bien ripper ses cd pour les mettres sur son Ipod, ce n'est pour l'instant pas encore interdit). Et pour ça, une Xbox ne suffit pas.

D'accord avec toi pour la simplicité et le prix : ça entre aussi en ligne de compte. Disons qu'à simplicité et prix égal, entre un Zune et un Ipod, on achètera plutôt un Ipod (et même si c'est plus cher ou moins bien : les Zen de Creative offrent souvent plus de fonctions que les Ipod, ce sont de bons balladeurs bien notés par la presse, et pourtant ils se vendent moins).

WebOliver a dit:
Intéressant. Viendra un jour où l'iPod sera ringard, ou en tout cas moins dans le vent qu'actuellemment. Cette tendance est d'ailleurs peut-être déjà amorcée.

Tout à fait d'accord, le snobisme tue le snobisme.

WebOliver a dit:
Que c'est le baladeur qu'il faut avec son PC, qu'il est compatible avec persque tout les magasins de musique en ligne du marché.

Pas certain que ce soit un critère de choix. Quelle est la proportion de musique achetée en ligne sur un balladeur ? Sony avait lancé un Ipod killer qui ne lisait pas le mp3, ils ont du faire marche arrière car personne n'en voulait. Or aucune plateforme ne vend du mp3 (c'est plutôt du WMA).

WebOliver a dit:
Le Zune ne sera pas fashion, mais qu'importe. Ce qui plaît en masse au public visé n'est pas fashion, mais flashy, comme j'en parlais plus haut. Si Microsoft arrive a créer un ralliement autour de son baladeur, ils auront fait un bon bout du chemin.

D'accord avec toi sur ce dernier point. De la capacité de Micorsoft à créer un mouvement autour du Zune dépendra tout le reste. Si toutes les plateformes et tous ceux qui font la mode s'y rallient, ça peut tout changer.

bref, si L'Ipod veut continuer à dominer, il doit sans cesse évoluer et s'améliorer. C'est le bon côté de la concurrence. Finalement, ce Zune n'est donc pas une mauvaise nouvelle ;)

trevise a dit:
bref, si L'Ipod veut continuer à dominer, il doit sans cesse évoluer et s'améliorer. C'est le bon côté de la concurrence. Finalement, ce Zune n'est donc pas une mauvaise nouvelle ;)
Je ne sais rien du Zune (enfin le nouveau player qui sera bientôt à la mode…) mais peu importe…, je partage ton opinion.

Un véritable concurrent à l'iPod - càd un player capable de le battre tant au niveau des spécifications que sur le terrain du marketing - est forcément une bonne nouvelle pour l'ensemble des futurs utilisateurs.

Cette bataille va nous apporter son lot de surprises et de nouveautés.

ça confirme ce que j'ai vu sur d'autres sites.

Beaucoup plus cher que l'Ipod et compatible avec playforsure2 (DRM à la noix qui obligera tous les sites qui avaient opté pour playforsure à migrer à nouveau). Tous ceux qui auront acheté un morceau avec playforsure premier du nom l'auront dans le....

Si tout cela se confirme, je ne lui vois aucun avenir à ce machin. Comme c'était le cas pour les Ipod killers de Sony, on a l'impression que la firme ne sait pas où elle va. Là où Steve Jobs a eu au départ un vrai plan de route avec des idées simples (un design minimaliste mais classe, une interface de feu, une boutique en ligne bien faite et facile à utiliser, une politique de prix que même Donnedieu de Vabres arrive à comprendre), les autres font tout et n'importe quoi : leur politique est claire comme une marée noire, personne n'y comprend rien, les partenaires se font lacher en cours de route (merci playforsure). En plus, c'est moche et trop cher.

Toutefois, attendons quand même d'avoir des infos officielles...

399$ pour le Zune de 30Go…:mouais: En prenant en compte qu'il extistera aussi le ZuneLive (Wifi inside), combien de plus il faudra mettre pour avoir un ZuneLive 30Go ?
Bizarre comme trucs ,
De Toutes facons Bibill il s'en fout, dans moins de deux piges il est plus Papa Crosoft …:D

Oula, si le prix se confirme, ce sera plus difficile pour Microsoft... Mais bon, attendons la sortie officielle avant de débattre de la question...

Si Microsoft arrive à trouver un moyen pour que l'on puisse acheter de la musique par la Xbox mais aussi encoder de la musique avec la Xbox et mettre le tout sur son lecteur, à mon avis, ce sera un argument commercial fort qui aidera beaucoup à faire le choix...Il faut bien avouer que ce serait dur de faire plus simple (même si pour ma part, je n'en voudrais pas pour rien au monde, mais je suis pas le public visé j'en ai peur).

Je ne savais pas qu'il y allait avoir une nouvelle version de PlayForSure. C'est sûr, ça va être difficile pour les fabricants mais de toute façon, ils n'ont pas le choix : en dehors de la pomme, c'est Microsoft qui décide... Et ce n'est pas ça qui va empêcher les consommateurs visés de consommés. Ceux-ci ne connaissent en général rien au WMA, aux DRM ; ils veulent juste que ça marche quand ils appuient sur le bouton (et s'ils pouvaient ne pas appuyer sur un bouton, ce serait encore mieux...).

EDIT : et par rapport à Sony, il y a une différence, et non des moindres. C'est Microsoft qui fait la loi pour une bonne partie de l'informatique (je sais plus le chiffre des PC sous Windows) et Sony, si puissante soit la marque, ne peut rien contre ce véritable monopole...

Ouep!
Moi je vais attendre tranquillement la sortie de ce produit (rumeur = bullshit) en compagnie de mon iPod et de mes tongues… :cool:

Quand Microsoft sera prêt, je ne doute pas que la Pomme le sera aussi…

nico_linux a dit:
Si Microsoft arrive à trouver un moyen pour que l'on puisse acheter de la musique par la Xbox mais aussi encoder de la musique avec la Xbox et mettre le tout sur son lecteur, à mon avis, ce sera un argument commercial fort qui aidera beaucoup à faire le choix...

Dans ce cas, Microsoft soutiendrait donc le rippage de CD, ce qui va à l'encontre de la philosophie des DRM dont Microsoft est un ardent défenseur. Et pas sur que les majors apprécient. Ce n'est pas un certain Steve Ballmer qui avait dit que l'Ipod était une machine à pirate parce qu'elle lisait le mp3 non protégé ? Toutefois, tu as raison, ce serait le seul argument qui permettrait au couple X-Box/Zune d'être attirant pour le consommateur. Mais là encore, Microsoft est pris au piège de ses propres contradictions. On veut du DRM partout, mais ça fait fuir le consommateur.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas non plus considérer Microsoft comme des abrutis complets, qui n'ont rien compris au business et qui se contentent de jeter sur le marché un produit laid, cher et qui ne sert à rien...
Quand ils se lancent sur un marché, il font rarement de la figuration.
Pour l'instant, il n' y rien d'officiel mais il semblerait que la stratégie soit bien de tenter de créer une communauté et une convergence technique entre le Zune (bon c'est vrai que le nom :rolleyes: ) et les utilisateurs XBox.
Et ça peut marcher. Egalement parce qu'aujourd'hui, l'ipod s'est terriblement banalisé, et il peut émerger le besoin d'avoir un lecteur qui n'est pas le même que celui de son voisin !!!

trevise a dit:
Mais là encore, Microsoft est pris au piège de ses propres contradictions.

Oui, enfin, s'il y a du profit à faire ça n'est pas un retournement de veste qui fera peur à un de ces fameux philantropes tels que Billou, Steve Jobs («jamais de vidéo sur un iPod», processeur Intel dans les Mac) et d'autres... :D

Bien sur que Microsoft a probablement beaucoup réfléchi à son concept. Mais ça n'interdit pas de se planter. Je connais au moins une grande entreprise, reconnue dans le monde entier pour ses produits, leader mondial dans certains domaines, et qui ne cessent de se vautrer lamentablement sur chaque nouveau projet depuis quelques années. Et pourtant ce n'est pas faute d'y mettre les moyens, n'y d'y réflechir considérablement avec les plus grands analystes du genre.

Cette entreprise, c'est Sony : Ipod killer, UMD, Minidisc, ATRAC,...

WebOliver a dit:
Oui, enfin, s'il y a du profit à faire ça n'est pas un retournement de veste qui fera peur à un de ces fameux philantropes tels que Billou, Steve Jobs («jamais de vidéo sur un iPod», processeur Intel dans les Mac) et d'autres... :D

C'est clair que le retournement de veste ne fait peur à personne dans le business. Sauf que pour les DRM, il sera difficile à Billou de faire demi-tour (il faudrait pour cela que les majors elles aussi retournent leurs vestes, et elles n'en prennent pas le chemin).

trevise a dit:
Dans ce cas, Microsoft soutiendrait donc le rippage de CD, ce qui va à l'encontre de la philosophie des DRM dont Microsoft est un ardent défenseur. Et pas sur que les majors apprécient. Ce n'est pas un certain Steve Ballmer qui avait dit que l'Ipod était une machine à pirate parce qu'elle lisait le mp3 non protégé ? Toutefois, tu as raison, ce serait le seul argument qui permettrait au couple X-Box/Zune d'être attirant pour le consommateur. Mais là encore, Microsoft est pris au piège de ses propres contradictions. On veut du DRM partout, mais ça fait fuir le consommateur.

Oh, ils ne sont pas à une contradiction près non plus... ;)

Et puis s'ils sont malins, ils imposent leur règle ! Pourquoi pas un système type CopyControlled qui ne permettrait la copie qu'entre une Xbox et un Zune ? Techniquement, c'est sûrement pas impossible et je vois pas en quoi ils se gêneraient de le faire.

A mon avis, ce ne sont pas les idées de ce type qui leur manquent...

Je pense qu'un peu de concurrence ne fera pas de mal... Ensuite chacun fera son choix.:)

Concernant les DRM, avez-vous lu cela, jeunes gens ?