C'est clair qu'en Europe c'est totalement mort, hors de MSN point de salut. Or quand Apple a lancé iChat, AIM était encore le programme dominant aux Etats-Unis (50% du marché d'Apple).
Et comme le dit Isoyann, c'est un cercle vicieux. Moi y'a longtemps (avant 2002 disons) le truc de messagerie principal c'etait ICQ, puis comme il était de moins en moins employé, il a fallu migrer vers MSN, puisque de toute facon quand tu commences à avoir 1 personne puis 2 puis 5 puis 10 qui te disent "c'est quoi ton adresse MSN?!" c'est fini, tu n'as plus trop le choix.
En fait c'est surtout les très jeunes utilisateurs qui ont un peu "forcé" l'utilisation de MSN qui était pre-installé sur leurs PC... on a beau gueuler contre le monopole de IE, je trouve celui de MSN bien pire, car IE n'est qu'une interface de consultation pour le web de plus, pas un réseau propriétaire.
A la place d'Apple, j'aurais fait l'effort de lancer un iChat compatible PC, avec une licence permettant de me connecter à MSN et en fournissant le programme avec iTunes et Quicktime, en proposant une fonction de travail collaboratif et des possibilités d'écoute simultanée de la playlist iTunes de ses contacts (Eh oui Apple a bridé cette fonction dans iTunes depuis quelques années mais c'était une connerie manifestement, vu que la prochaine version de MSN devrait permettre ce genre de streaming de playlist).
Enfin bon il faudrait au moins rendre iChat mac compatible MSN, à défaut de sortir une version PC.
Je trouve dommage aussi que le potentiel d'iChat soit pas plus mis en avant: dans iChat, suffit de glisser une image dans la conversation ou de la coller pour que le contact la voit entre 2 dialogues, mais il est pas forcé de la télécharger. S'il veut la rapatrier, il la déplace vers le bureau ou n'importe quel recoin du finder, comme une banale copie d'image sous Safari. Rien que ça c'est très pratique et agréable au quotidien. Pas besoin de passer par des demandes d'envoi et autres sollicitations.