Itunes, NAS & Apple TV

wip

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 089
1 700
52
St-Quentin-en-Yvelines (78)
Bonjour :)

Je fais appel à vous car j'aimerais piloter ma bobiothèque iTunes à partir d'un iPad (ou iPhone) et ça, sans alumer mon ordinateur (MacPro donc bruyant et long à démarrer).
J'aimerais aussi que mon Ampli recoive le son par prise optique ou HDMI, c'est à dire un numérique.
A la base, je pensais n'acheter qu'une Apple TV et envoyer le son que j'ai sur l'Ipad sur cette dernière, branché à mon ampli. Mais ma base de donné iTunes est beaucoup plus conséquente sur mon Mac (dans les 100Go) et j'aimerais tout de même en profiter sur l'iPad.
Donc déplacer ma base de donnée iTunes sur un NAS semble aussi interressant.
Mais dans ce cas, cette base de donnée est accessible de l'ipad de quel façon ? Comme si mon Mac était allumé ? Avec l'interface Remote ? Et l'Ipad renvoye le son à l'Apple TV ?

Bref, pas mal de question et je me disais que vous pourriez peut-être m'éclairer :)

Wip :zen:
 
Tu peux mettre la bibliothèque itunes sur un Nas mais elle ne sera pas controlable via iPad.

En gros, ta bibliothèque itunes doit être gérée par un mac ( server ou pas) Tu es donc obligé de laisser allumer ton mac! ( et sa bibliothèque sera gérée par remote)

Pour le reste, c'est tout bon!
 
Tu peux mettre la bibliothèque itunes sur un Nas mais elle ne sera pas controlable via iPad.

En gros, ta bibliothèque itunes doit être gérée par un mac ( server ou pas) Tu es donc obligé de laisser allumer ton mac! ( et sa bibliothèque sera gérée par remote)

Pour le reste, c'est tout bon!
Merci de ta réponse :)

J'avais pourtant cru lire que certains NAS Synologie pouvaient être controlé par iOS... :/

:zen:
 
tu peux aussi acheter un ancien apple tv version 1 avec un HDD incorporé ce qui permet de mettra ta bibliothèque iTunes dedans et de le piloter depuis l'ipad ou l'iphone et de sortir le son en optique dans ton ampli, et tout ça sans allumer ton mac.
 
tu peux aussi acheter un ancien apple tv version 1 avec un HDD incorporé ce qui permet de mettra ta bibliothèque iTunes dedans et de le piloter depuis l'ipad ou l'iphone et de sortir le son en optique dans ton ampli, et tout ça sans allumer ton mac.
Merci de ta réponse:)
Cependant, je ne veut pas allumer ma TV non plus. Et pour gerer la Bibliothèque de l'AppleTV sans ecran, pas facile ;)
Et puis l'Apple TV3 est déjà commandée ;)

:zen:

Pourquoi un "ancien apple tv", le nouveau le fait pas :confused:

Pas de HDD dans les nouvelles Apple TV ;)
 
Merci de ta réponse :)

J'avais pourtant cru lire que certains NAS Synologie pouvaient être controlé par iOS... :/

:zen:

Oui, un NAS synology fonctionne comme un serveur iTunes.
Tu peux même sans iTunes lire ta musique stockée sur ton NAS Synology avec l'application DS audio sur iOS

Va sur le site de synology et tu auras des détails de tout ce qu'il est possible de faire avec un NAS SYno. Tu peux même faire du Cloud avec ton NAS sauf que les données ne se trouvent pas sur un serveur de stockage chez X ou Y mais simplement sur ton Synology. C'est cela qui m'intéresse...:siffle:
 
  • J’aime
Réactions: wip
Sinon il y'a aussi iTunes Match qui fonctionne très bien avec remote pour iOS et Apple TV, solution avec abonnement mais ton Mac reste en sommeil...
 
Bonsoir;Pourquoi ne pas essayer de trouver un Mac mini d'occasion?
Il faudra le laisser allumer mais il sera certainement moins gourmand qu'un macPro.
 
...j'aimerais piloter ma bobiothèque iTunes à partir d'un iPad (ou iPhone) et ça, sans alumer mon ordinateur
Wip :zen:

Une fois stockée sur un NAS, ta musique est accessible depuis n'importe quelle application DLNA sur iPad : PlugPlayer, MediaConnect, ou l'app dédiée de ton NAS.
L'appli DS Audio du Synology est très bien:
DS_Audio_03.jpg

Tu pourras brancher directement ton ampli dessus ou un DAC (si usb).

Sinon, pour faire ce que tu recherches, moi, je passe par sonos :
6a00d83420a02f53ef0133f1b9b9cb970b-800wi
.
 
Sinon il y'a aussi iTunes Match qui fonctionne très bien avec remote pour iOS et Apple TV, solution avec abonnement mais ton Mac reste en sommeil...
La fiabilité du Cloud d'Apple ne me paraît pas suffisante. Il a été souvent en panne dernièrement par exemple. Payer pour un truc qui marche mal, ça me rendrait fou ;).

---------- Nouveau message ajouté à 08h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h55 ----------

Bonsoir;Pourquoi ne pas essayer de trouver un Mac mini d'occasion?
Il faudra le laisser allumer mais il sera certainement moins gourmand qu'un macPro.
Pourquoi pas, mais je cherchais plutôt une solution dédiée. L'idée du Nas me parait plus attractive. Je vais étudier les prix :)

:zen:


Ps: pas moyen d'utiliser les smiley de droite dans l'application macge sur iPad. Normal ?
 
Dernière édition:
Une fois stockée sur un NAS, ta musique est accessible depuis n'importe quelle application DLNA sur iPad : PlugPlayer, MediaConnect, ou l'app dédiée de ton NAS.
L'appli DS Audio du Synology est très bien:
DS_Audio_03.jpg

Tu pourras brancher directement ton ampli dessus ou un DAC (si usb).

Sinon, pour faire ce que tu recherches, moi, je passe par sonos :.
Un grand merci pour ta réponse (je peux plus te bouler :/ ) :up:

Petite question subsiliaire: Un NAS (Synologie par exemple) est-il complètement silencieux ?
 
Pour ma part je teste depuis une semaine, avec un NAS synology DS212j.
Le boitier est globalement silencieux, le seul bémol étant les disques. J'ai récupéré deux hitachi 2to en 7200 t, montés en raid 1: ils sont très bruyants, d'autant qu'il n'y a rien au niveau des berceaux pour réduire les vibrations.
En ce qui concerne le serveur iTunes du synology, il est plutôt inutile, car si je le vois bien depuis iTunes dans les bibliothèques partagé ( musique et vidéos sont OK ) sur le mac, il reste désespérément invisible depuis l'appleTV et l'iPad.
Il perd donc tout intérêt.

Donc pour l'instant je reste comme ceci:
• Musique : tout sur l'iTunes du mac + Itunes match ( j'en profite donc depuis l'atv, l'ipad, l'iphone, au boulot, sur les mac des gamins et ça m'assure une bonne sauvegarde .... )
• Vidéo : stockage sur le NAS mais librairie iTunes sur le Mac. Depuis l'Apple TV je suis donc obligé de garder le mac allumé. Depuis l'iPad, j'accède aux vidéos directement sur le NAS via l'application synology, ça marche parfaitement bien.
 
Un grand merci pour ta réponse (je peux plus te bouler :/ ) :up:

Petite question subsiliaire: Un NAS (Synologie par exemple) est-il complètement silencieux ?

Pour le NAS cela dépend du disque dur et de la marque du NAS. Les synology sont vraiment des NAS d'une très bonne qualité/fiabilité. Ensuite, cela dépend des disques.
Les disques Seagate barracuda sont de bonnes qualités pour un prix intéressant.

Maintenant, que j'ai commandé le mien en ayant bien pesé le pour et le contre, je pense que je vais demandé des conseils pour l'installation de mon NAS Synology dés qu eje l'aurai déballé (cadeau de Noël)... C'est sous le sapin encore... :(
 
Petite question subsiliaire: Un NAS (Synologie par exemple) est-il complètement silencieux ?

Ca dépend des NAS et ca dépend des disques aussi comme déjà dit plus haut. Ca dépend aussi de l'endroit ou tu le met et de ton exigence de silence (nuit?jour?db?)

Moi qui ai besoin d'un NAS très très silencieux, c'est à dire aucun souffle même la nuit quand il n'y a aucun bruit, j'ai opté pour un Synology DS411 slim avec des disques durs 2.5" Samsung et un ventilo au minimum. L'idéal étant des disques SSD et aucun ventilo, mais bon...

En 3.5", les disques Samsung ou Western Digital font très peu de bruit également mais ce n'est qu'une expérience perso forcement limitée.
 
Autre question:

Sachant que j'aurai normalement mon Apple TV3 à Noel, sera t-il par la suite possible d'y connecter (par reseau Ethernet) un NAS sur lequel serait une copie de ma bibliothèque itunes ? Pourais-je lire cette bibliothèque depuis l'Apple TV3 (non jailbraiké donc) ?
 
bonjour

je profite de cette discussion pour poser une question. Peut on utiliser la freebox révolution comme NAS pour itunes. Ma bibliothèque itunes est sur un disque dur externe quand je le branche sur la freebox elle apparait bien sur le réseau et je peux y accéder via le finder par contre itunes me dit ne pas trouver la bibliothèque alors que j'ai changer le chemin dans les préférence pour donner le nouvel emplacement. il m'indique une erreur.

si quelqu'un à la solution je suis preneur car je cherche depuis pas mal de temps sans trouver de réponse.

Merci
 
Peut on utiliser la freebox révolution comme NAS pour itunes.

Tu peux mais comme il n'y a pas de serveur itunes à ma connaissance, tu seras limité au seul stockage, comme dans ta solution actuelle. Une alternative consiste à faire pointer le contenu du dossier "musique" du serveur partagé "freebox" dans iTunes pour pouvoir jouer ce contenu.

Ma bibliothèque itunes est sur un disque dur externe...itunes me dit ne pas trouver la bibliothèque...
C'est probablement plus un problème de droits d'accès que de chemin. Essaie de désactiver les passwords pour accéder à la freebox ou coche "autoriser les accès invités" et réessaie.

sera t-il par la suite possible d'y connecter (par reseau Ethernet) un NAS sur lequel serait une copie de ma bibliothèque itunes ? Pourais-je lire cette bibliothèque depuis l'Apple TV3 (non jailbraiké donc) ?
Bonne question et bienvenue dans le monde très fermé d'Apple... La réponse est non à priori. L'AppleTv fonctionne avec le "partage à domicile" qui est une merdouille Apple. Même Airplay n'est pas full compatible avec le standard DLNA.
Donc soit tu passes par le jailbreak, soit tu bidouilles des trucs et là il y a quelques solutions.
Par exemple: activer samba sur ton NAS, utiliser un browser de fichiers sur ipad ou iphone type FileBrowser, jouer un morceau et sélectionner la sortie airplay AppleTV.

Une très bonne solution intégrée est ici (mais elle ne fonctionne pas sur ATV3 pour le moment)