iTunes se lance au démarrage

sigogosi

Membre confirmé
2 Mai 2006
11
0
Bonjour,

Depuis 2 jours, iTunes se lance tout seul à chaque démarrage sur mon G5 OS X Tiger.
Cela a commencé suite à un plantage provoqué, je crois, par une clé USB (le système s'est bloqué au moment d'une tentative d'éjection de la clé), alors que plusieurs applications, dont iTunes, étaient en route. Je n'ai pas vu dans les préférences d'iTunes quelque chose qui corresponde à un lancement automatique, et dans les startupitems, je n'ai rien vu non plus concernant iTunes.

Ça doit être tout bête, mais je ne trouve pas la raison de ce lancement inopiné.

Quelqu'un a une idée ?

Normalement dans les applications lancées au démarrage il doit y avoir iTunesHelper (qui est le module chargé de surveiller le branchement d'un iPod)

Peut-être ce iTunesHelper croit-il voir un iPOD branché sur port usb (suite au plantage évoqué) et il lance Itunes.

Personnellement j'utiliserais un utilitaire genre Tiger Cache Cleaner pour supprimer les caches système (option Deep Cleaning avec Tiger Cache Cleaner), pour effacer toute trace de ce périphérique usb mal éjecté....

Ce que tu appelles les startupitems, c'est ce qui est dans la liste:
Préférences Système...>Comptes>Démarrage ?
Ou alors tu as chercher dans le dossier système ou utilisateur par le Finder?
Je ne sais pas si ça fait une différence mais on ne sait jamais.

Pour ma part, j'ai un autre problème: à chaque ouverture de session (donc pour tous les utilisateurs) le Fnder ouvre la fenêtre Applications.
Or je ne l'ai jamais demandé, pour mon compte, encore moins pour les autres comptes !

Alors je me demande à quoi cela est dû.
Dans les éléments qui s'ouvrent au démarrage, j'ai iCalAlarmScheduler, iTunesHelper et QuickSilver.
Alors je me demande si cela est dû à un script pour ouvrir Quicksilver, mais finalement je ne pense pas, vu que cela est géré par les Prefs système donc ne nécéssite pas de script à proprement parler.
De plus, seul mon compte est concerné par Quicksilver ...

Loin de moi lidée de monopoliser le post de sigogosi, mais je pense que ce doit être le même problème ... Sait-on jamais

Arcank

POur cette fenêtre APplications qui s'ouvre à chaque ouverture de session, je pencehrais plutôt pour un fichier .DS_Store (fichier invisible) verrouillé ou ayant des autorisations en écriture restreintes empêchant l'enregistrement correct de l'état dans lequel la fenêtre a été laissée (et il conserve un état "fenêtre ouverte")

Essaie de réparer les autorisations

Merci Rizoto,

Je me doutais bien que c'était tout bête. Effectivement, l'option "ouvrir avec la session" était cochée sur l'icône iTunes du Dock. Je suppose que cela s'est produit malgré moi lors du plantage, quand le curseur de la souris s'est bloqué.
Arcank, pour ton problème avec la fenêtre Applications, est-ce qu'il ne s'agirait pas du même genre d'option cochée avec "activer les actions de dossier" (ctrl+click sur le dossier "Applications")*?
Soit dit en passant, je trouve que le G5 plante souvent à cause de clés USB ou de CDRom qui ne veulent pas s'éjecter. Je n'avais pas ce genre de problème avec mon vieux G4 (bon, d'accord, j'en avais d'autres)...

Je viens d'essayer de réparer les autorisations (j'ai réussi même ... :rateau:).
J'ai redémarré, rien. Enfin si, la fenêtre Applications.
Pour les actions de dossiers, elles n'étaient pas activées.
Bref, le flou totale. C'est pas que ce soit très chiant, mais c'est frustrant...
Merci quand même à R E M Y et à sigogosi !

Arcank

arcank a dit:
Je viens d'essayer de réparer les autorisations (j'ai réussi même ... :rateau:).
J'ai redémarré, rien. Enfin si, la fenêtre Applications.
Pour les actions de dossiers, elles n'étaient pas activées.
Bref, le flou totale. C'est pas que ce soit très chiant, mais c'est frustrant...
Merci quand même à R E M Y et à sigogosi !

Arcank
De rien.
Par contre, si ce n'est ni les autorisations ni les actions de dossier, je ne vois pas, désolé.
Peut-être renommer provisoirement le dossier "Applications" pour voir si ça le fait toujours (mais est-ce bien prudent ?) ?

Je propose de supprimer le fichier .DS_Store du dossier applications

OUvrir le Terminal puis taper

cd /Applications (envoi)
sudo rm .DS_Store (envoi)
taper son mot de passe administrateur et envoi

Quitter le terminal, ouvrir Applications, le refermer, et fermer la session (POmme-Shift-Q) et la réouvrir