apres une bonen nuit de sommeil, je preprend mes test et impression de page :
D'abord, petit complement aux propos précédent : il n'est pas indispensable de cahnger de section pour changer le colonnage, il suffit de faire un saut de disposition. Par contre il ne semble pas possible de faire passer du texte en continu d'une disposition a l'autre (exemple de 2 colonnes a 3 colonne pour le meme paragraphe) Un saut de disposition entreaine donc forcement un nouveau paragraphe.
pour ajouter des page on peut soit continuer a taper du texte, pour ajouter des pagesa utomatiqueement lorsque la première est pleine ou bien utiliser l'icone page de la barre d'outils (qui permet également de choisir le model de la page a ajouter) EDn passaant par cette dernière méthode, lapage créer, est rempli avec du texte de substitution qui permet de voir a l'avance l'allure la page si elle etait rempli. Concernant l'ajour de page, , Page se comporte bien comme n traitement de texte et non un logiciel de PAO, c'est a dire que la page ajoutée se place à la fin du document ou a la fin d'une section et qu'il n'y apas possibilité d'insérer une page entre deux pages d'une meme section (assez logique en fait)
lorsque page ajoute automatiquement du texte il sagit d'espece de texte réservé, celui ci peut etrer selectionné uniquemetn par paragraphe (on ne peut pas selectionné un mots ou meme plusieurs en particulier. Un paragraphe étant selectionné, dès qu'on frappe notre propre texte, il remplace celui du paragraphe. Naturellement notre propre texte est selectionnable comme à l'habitude sans restriction.
Il ya malgré tout possibilité de selectionné desportions de texte d'un espace réservé pour le personnalisé avec son propre texte (dans le cadre la création de nouveau modèl par exemple) il faut pour cela utiliser le menu format / avancé / activé la création de texte pour espece réservé
Si vous voulez utiliser un modèle et modifier la position de certains elements, il y a une petite astuce. En effet, les bloc des modèle sont verrouillé. Pour les rendre selectionnable, il faut en passer par le menu format / avancé / rendre les objets modèle selectionables.
>>> le formatage du texte >>>
Le formatage du texte peut se faire a plusieur niveau :
>lorque l'on utilise un modele en en remplacant le texte, il n'y a rien a faire puisque des format sont deja prédéfini
> on peut basiquement utiliser les commande classique de formatage des caractères via l'inspecteur de texte et la palette de caractère (qui ne se trouve pas dans l'inspecteur mais qui est celle de mac OSX, la meme par exmeple que celle de texte edit) depuis ces palette on gère la police, la taille, la couleur, le style, l'espacement de caractères, les espace avant et apres le paragraphe, l'alignement hoizontal et vertical l'interlignage (appelé bizarrement "lineaire" par apple) et le style des liste
> a un autre niveau, il existe des fonctions assez complètes (mais peut paramétrables) pour le format des paragraphes. Ainsi ont peut supprimer la césure, la ligature (peut utiliseront je pense car il faut d'abord savoir ce que c'est et visuellement ca ne change pas grand chose). On peut choisir de conserver des ligne ensemble (sur la meme page) ou faire que deux paragraphe ne puissepas êtree séparé (exemple : un titre et le paragraphe qui le suit. Il existe également une option éviter les veuves et orpheline que je n'ai pas tester; Cette option permet normalement d'éviter d'avoir la première ligne d'un paragraphe tout en bas d'une page (veuve) ou la dernière seule en haut d'une page (orpheline) La encore il faut savoir ce que c'est et sera donc peut utiliser je pense. Mais les connaisseur aprécieront (sous reserve que ca fonctionne bien)
>les feuille de style
pour un niveau plus élevé du formatage, pages gères les feuilles de style de manière assez voir trop complète pour les débutants. Ceci dit il n'estpas obligé de les utiliser et les gens issue de la PAO apprécieront.
Ont dispose donc des style de caractère, des style de paragraphe et des styles de liste. La différence entre style de caractères eet style de paragraphe, est que les style de paragraphe accepte plus de caracstéristique tel que des taquets de tabulation, des retrait de première ligne, etc ... (en fait tout les element de formatage qui n'agisse que qur un paragraphe. Par ailleur, il semble possible, pour un paragraphe d'indiquer le style du paragraphe suivant comme dans indesign. Cedla peut être pratique (pour les utilisateurs avancé) car vous tapper un titre selon un style de paragraphe et le texte du paragraphe suivant est automatiquement formaté sans avoir a utiliser la moindre commande de formatage ..... mais je n'est pas encore testé.
Pour définir un style, il suffiot de tapper du texte, de le formater, de le selectionner et de choisir depuis le tiroir des style "crer un style a partir de la selection". Les utilisateurs avancés pourront éventuellement regreter qu'il ne soitpas possible de créer un style depuis zéro sans avoir a tapper du texte, via une page de paramétrage (comme dans indesign)