iWork: Apple l'a fait

merci Foguenne :zen:
j'ai bien apprécié la dernière présentation :D

ainsi demain je vais me rendre dans le magasin de levallois pour admirer la démonstration iLife'05 et me procurer iWorks :love:

Commencons par keynote, mon favoris

Apple a préparée une visite guidée de iwork sous la forme d'un diaporama keynote (accessible via le menu d'aide) Ce diaporama révèle toute la beauté des nouveau effets et transitions de keynote.

Parmis les nouvelle transition de diapo, on trouve notamment :
? un efet de vague (comme une pierre lancée dans l'eau) similaire a l'effet d'apparition widget de dashboard - l'effet le plus spectaculaire sans aucun doute
? un effet de page tourné très spécaculaire également car on voit par transparence le dos de la page lorsqu'elle se tourne
? divers effet iris et balayage utilisé fréquemment dans les film star wars avec un rendu aussi parfait
? un effet de mosaic qui tombe vers lel bas de l'écran (ou une autre direction d'ailleur)
? ect, ect
Attention : certain effet (deux chez moi) ne sont pas rendu sur certaine configuration, sans doute a cause de la configuration graphique (ma config : Gforce 4 MX 64 MO)

Nouveau pour cette version : les effet de texte :
ils peuvent s'appliquer a un bloc de texte (comme avant) au mot d'un texte ou bien au lettres séparément
on retrouve un effet assez courant du texte qui semble venir de derrière nous avec effet de zoom retrécissant - un de splus réussi très marrant également l'effet orbite qui fait tourner toute les lettre en orbite autour du centre du texte avec un sens inverse pour les lettre a droite du centre et celle a gauche (difficile a décrire)

Il y a également de nouveau effet pour l'ensemble des objets; Par exemple, l'effet cube ne s'applique plus seulement au transition mais également aux objets à l'interieur d'un diapo (effet tres bien exploité dans le visite guidée sus citée)

• J’aime
Réactions: Foguenne
il ya davantage de controle sur l'apparition et la disparition des element d'une diapo :
avant on pouvait juste les classé et elle se déroulait au clic de la souris. Maintenant, elle peuvent se déroulée automatiquement. Il suffit alors d'indiquer l'intervalle de temps entre les différente étape.
Il est meme possible de faire apparaitre ou disparaitre plusieurs objet en même temps et avec des effet différent. Le résultat obtenu est assez spectaculaire
Le réglage détaillé des apparition et disparition se fait via un tiroir qui s'ouvre sur le bord de l'inspecteur. Tiroir dont la taille semble limitée en largeur pour bien voir toute les infos, ce qui n'est pas tres pratique.

La grande nouveauté fonctionnelle de keynote 2, c'est la possibilité de faire des liens vers ....
? une autre diapo de la présentation
? un autre fichier keynote
? une page web
? un adresse e-mail

Tout cela est tres simple : on choisi un objet, on indique vouloir en faire un lien et on choisi vers quoi le lier, si c'est une page web, il suffit de taper l'URL.
Il est ainsi possible de faire des présentation interactive qui tourne toute seule et ou les gens n'on plus qu'a cliquer pour voir tel ou tel aspect de la présentation ( la visite guidée est d'ailleur basée sur ce principe)
Compte tenu des possibilité d'export (quicktime ou flash) il est tout bonnement possible de réaliser le plus simplement du monde un CD ROM interactif ou une présentation pour une borne ....

Keynote intègre (suremment via le web kit) un moteur de rendu de page web (donc celui de safari)
Il est ainsi possible d'afficher dans une diapo une page web. Il sufit de faire insertion / page web et d'indiquer l'URL. Keynote la charge alors dans la page. et cette page peut être automatiquement actualmiser TOUT CECI SANS PASSER PAR SAFARI NI FAIRE LA MOINDRE COPIE D'ECRAN. Bien sur l'image est clicable et ouvre la page dans safari. Comble du rafinement, la zone de visualisation d ela page est dimensionnable.

Keynote exporte dorenavant en flash ce qui autorise la création de CD rom interactif voir la mise en ligen dun présentation en intranet (les fichier généré seront trop gros pour visualisation par internet)
D'apres me spremiers essai, l'export semble tres bon. Naturellment certains effet de transition ne peuvent être rendu (les effet utilisant les couches alpha et la déformation d'image) Par contre, l'effet cube par exemple est simuler .... pas aussi bon que dan keynote directement, mais assez crédible tout de même.

Enfin, extremment utile pour ceux qui utilise keynote pour son utilisation primaire : c'est adire faire des présentations en publique : la possibilité de paramétrer l'affichage sur un deuxiemme écran avec différente informations :
la diapo suivante, la diapo précedente, l'heure, le temps écoulé ou un temps restant et les notes de diapo.
Concernant la dipo suivante et précédente, se sont en fait les étapes suivante et précédentes qui sont affichée ( ce qu'apple appel la composition) c'est a dire l'état de la diapo après le clic de souris suivant ( ce n'est donc pas forcément la diapo prochaine, mais le diapo en cour avec le prochain objet qyui doit apparaitre ou disparaitre)

Voila pour le moment pour keynote.

pPasson maintenant à page

J'ai trouvé page assez déroutant de premier abord. Il m'a fallu une demi heure de trifouillage pour piger le principe d'ensemble.
En fait, à la base, page est basé sur des modèles. On ouvre un model, il y a deja du texte et des image a remplacer par les siens. Jusque la tout va bien et le neuneu qui débarque sur traitement de texte fera tout de suite un bon document a condition qu'il ne se pose pas de question sur le formatage des texte et sur la mise en page qui est complètement automatique a se niveau. Mais dès que l'on veut dérogé un peu au model d'apple , les chose sont moins évidente. Et nul que les utilisateur vont vouloir dérogé au modèle car sinon on a l'impression d'être "enfermé" de fair un doc qui n'est pas vraiment le sien (mais c mon point de vue de "poweruser" ce n'est peut etre pas celui d'un débutant)
D'abord, dans l'inspecteur ou sont géré la majorité des chose, il ya a beaucoup de réglage, trop j'ai l'impression pour les débutants (ceux qui auront fait l'efort de le decouvrir de font en comble le trouveront donc assez complet)

Tout d'abord il ne faut pas vouloir faire comme dans word, de nombreux élement ne se gèrent pas du tout selon le même principe.

Voici quelque principe.

Prenons le model tout blanc qui ouvre une page vierge ....

Une page contient au moins trois zone : un entete, un corps et un pied. Ces zones ne peuvent pas etre supprimée semble t'il (mais on est pas obligé de les utilisé). Apres réflexion c'est en fait un peut comme dans word, ces 3 zone sont présente à l'ouverture d'une page vierge.
Par defaut la limite des zone n'est pas matérialisé, il faut passer par le menu affichage.

Le premier onglet de l'inspecteur permet de régler les dimensions (marges et hauteur) de ses trois zones.
la zone de corps peut etre séparée en colonne, via l'inspecteur, il est possible d'indiquer la largeur des colonnes et les gouttière en saisissant les dimension dans un tableau qui lite toute les colonnes. Cet onglet de l'inpecteur comporte également les commande de section
Pour faire une autre section et disposer d'un colonnage différent, il faut insérer un saut de section. Dans la partie section, il ya a un certains nombre d'options qui me semble encore obscures (exemple : l'option " la première page est différente" ??)

Il ya des option permettant de dire si une section doit commencer sur une page de droite ou une page de gauche (page impaire ou paire) ou indifféremment

En plsu des 3 bloc de base (entete, corps, pied) Ilest possible de créer d'autre bloc de texte selon la dimension et la position que l'on souhaite, de manière similaire a ce que l'on fait dans un logiciel de PAO style indesign ou xpress. Ses bloc peuvent être eux même divisé en colonnes et peuvent ê^tre chainés entr eux (pour que le texte se continu d'un bloc à l'autre.

apres une bonen nuit de sommeil, je preprend mes test et impression de page :

D'abord, petit complement aux propos précédent : il n'est pas indispensable de cahnger de section pour changer le colonnage, il suffit de faire un saut de disposition. Par contre il ne semble pas possible de faire passer du texte en continu d'une disposition a l'autre (exemple de 2 colonnes a 3 colonne pour le meme paragraphe) Un saut de disposition entreaine donc forcement un nouveau paragraphe.

pour ajouter des page on peut soit continuer a taper du texte, pour ajouter des pagesa utomatiqueement lorsque la première est pleine ou bien utiliser l'icone page de la barre d'outils (qui permet également de choisir le model de la page a ajouter) EDn passaant par cette dernière méthode, lapage créer, est rempli avec du texte de substitution qui permet de voir a l'avance l'allure la page si elle etait rempli. Concernant l'ajour de page, , Page se comporte bien comme n traitement de texte et non un logiciel de PAO, c'est a dire que la page ajoutée se place à la fin du document ou a la fin d'une section et qu'il n'y apas possibilité d'insérer une page entre deux pages d'une meme section (assez logique en fait)

lorsque page ajoute automatiquement du texte il sagit d'espece de texte réservé, celui ci peut etrer selectionné uniquemetn par paragraphe (on ne peut pas selectionné un mots ou meme plusieurs en particulier. Un paragraphe étant selectionné, dès qu'on frappe notre propre texte, il remplace celui du paragraphe. Naturellement notre propre texte est selectionnable comme à l'habitude sans restriction.
Il ya malgré tout possibilité de selectionné desportions de texte d'un espace réservé pour le personnalisé avec son propre texte (dans le cadre la création de nouveau modèl par exemple) il faut pour cela utiliser le menu format / avancé / activé la création de texte pour espece réservé

Si vous voulez utiliser un modèle et modifier la position de certains elements, il y a une petite astuce. En effet, les bloc des modèle sont verrouillé. Pour les rendre selectionnable, il faut en passer par le menu format / avancé / rendre les objets modèle selectionables.

>>> le formatage du texte >>>

Le formatage du texte peut se faire a plusieur niveau :

>lorque l'on utilise un modele en en remplacant le texte, il n'y a rien a faire puisque des format sont deja prédéfini

> on peut basiquement utiliser les commande classique de formatage des caractères via l'inspecteur de texte et la palette de caractère (qui ne se trouve pas dans l'inspecteur mais qui est celle de mac OSX, la meme par exmeple que celle de texte edit) depuis ces palette on gère la police, la taille, la couleur, le style, l'espacement de caractères, les espace avant et apres le paragraphe, l'alignement hoizontal et vertical l'interlignage (appelé bizarrement "lineaire" par apple) et le style des liste

> a un autre niveau, il existe des fonctions assez complètes (mais peut paramétrables) pour le format des paragraphes. Ainsi ont peut supprimer la césure, la ligature (peut utiliseront je pense car il faut d'abord savoir ce que c'est et visuellement ca ne change pas grand chose). On peut choisir de conserver des ligne ensemble (sur la meme page) ou faire que deux paragraphe ne puissepas êtree séparé (exemple : un titre et le paragraphe qui le suit. Il existe également une option éviter les veuves et orpheline que je n'ai pas tester; Cette option permet normalement d'éviter d'avoir la première ligne d'un paragraphe tout en bas d'une page (veuve) ou la dernière seule en haut d'une page (orpheline) La encore il faut savoir ce que c'est et sera donc peut utiliser je pense. Mais les connaisseur aprécieront (sous reserve que ca fonctionne bien)

>les feuille de style
pour un niveau plus élevé du formatage, pages gères les feuilles de style de manière assez voir trop complète pour les débutants. Ceci dit il n'estpas obligé de les utiliser et les gens issue de la PAO apprécieront.
Ont dispose donc des style de caractère, des style de paragraphe et des styles de liste. La différence entre style de caractères eet style de paragraphe, est que les style de paragraphe accepte plus de caracstéristique tel que des taquets de tabulation, des retrait de première ligne, etc ... (en fait tout les element de formatage qui n'agisse que qur un paragraphe. Par ailleur, il semble possible, pour un paragraphe d'indiquer le style du paragraphe suivant comme dans indesign. Cedla peut être pratique (pour les utilisateurs avancé) car vous tapper un titre selon un style de paragraphe et le texte du paragraphe suivant est automatiquement formaté sans avoir a utiliser la moindre commande de formatage ..... mais je n'est pas encore testé.
Pour définir un style, il suffiot de tapper du texte, de le formater, de le selectionner et de choisir depuis le tiroir des style "crer un style a partir de la selection". Les utilisateurs avancés pourront éventuellement regreter qu'il ne soitpas possible de créer un style depuis zéro sans avoir a tapper du texte, via une page de paramétrage (comme dans indesign)

Merci ebensatis pour ce test. :up:
Ta description des nouveautés de Keynote est parfaite, j'attend ma livraison lundi ou mardi. :D
L'export en flash pour mettre sur intranet m'intéresse beaucoup, à chaque cours, conférences, il est bien vu d'en faire une version pour l'intranet de l'hôpital, je vais encore frimer. :D :up:

BRAVO ! ;)

Foguenne a dit:
je vais encore frimer. :D :up:

C clair qu'avec keynote t'en met plein la vue pour pas un rond.
Quand je pense que l'an dernier j'ai fait un CD ROM interactif pour un client développé en flash, que ca m'a pris des mois et que la avec cette version de keynote j'aurait pu faire la même chose en quelques heures eulement !!! (tout ca facturé au même prix bien sur :D )

je passe volontairement sur le formatage ou il y aurait encore beaucoup a dire pour aborder une partie importante et qui m'a malheureusement un peu décu : l'import export word.

Concernant l'import, mais test on été limités vu que je n'est que très peu de doc word sur ma machine de test. Il va falloir que je prenne le temps d'en faire un assez complet pour vous donner réellement le resultat. Je reviendrait donc plus tard pour l'import.

concernant l'export, le test est tres simple puisqu'il suffit d'ouvrir les model de page puis de les exportés.

>> pour le smodèle simple style lettre, CV, etc pas de probleme, c conforme a l'original sauf que passer d'un affichage "pages" a un affichage word est triste a pleurer. Les bo lissé dans pages sont affreux comparativement affiché dans word
Les entete et pied de page sont repris a la sauce word

>> pour les model plus complexe dans leur composition, mais simple dans les éléments qu'il contiennent ca devient un peu moins fidèle a cause notamment de probleme de chasse, word ne gerant l'interlettrage et plus globalement la place prise par les caractère de la meme facon que page un texte qui coule juste dans une mise en page en colonne ou dans des bloc de "page" est trop grand pour word,le texte prend plus de place que ce qu'il devrait
Sinon les blocs, les image son placé au bon endroit, le colonnage est respecté et les styles également ainsi que l'affichage de graphique.

>> pour les élement complexe avec mis ene page complexe, habillage, supperposition de nombreux élément et bloc de texte ca devient l'anarchie et l'export est incapable de rendre correctement la mise en page. Les style sont bon , les image et autre element sont correctement importé mais pour la mise en page c n'importe quoi a telle point qu'on retrouve les bloc des titres qui était supperposé a des image sur une page et les image ainsi que le corps du texte sur une autre page.

En gros on pourrait sans doute dire que si vous faite avec page un document dans le mem style que ce que vous auriez fait ave word, l'export ne pose pas de probleme. Par contre si vous une compo dans le style de se que permet "pages", oublié l'export word ou prévoyer du temps pour le retouché (en fait je ne sait meme pas si word est seulement capable de rendre de telle mise en page)

voila j'ai fait des test supplémentaire pour l'import export word.
Concernant l'export en fait c l'ahbillage qui pose problème . Par exemple lorsque du texte doit etre aligné sur le haut a droite d'une image, dans word il y a bine l'habilalge mais le texte commence en base de l'image. L'ensemble prend donc plus de place
Par ailleur la superposition de nombreux élémetn est difficile a digérée pour word.

Concernant l'import, les connaissance que j'ai de word ne me permettent que de faire des doc assez simple sur lesquels je ne constate pas de probleme d'import particulir mis a part que page ne récupère part les bordure et cadre autour du texte (lors de l'importation il y a d ailleur une fenetre qui indique les éléments qui n'ont pu être récupéré)

Je revient sur l'export flash de Keynote.
J'ai constaté qu'in y a vait un nombre malgré tout important de transition et d'effet de texte qui ne pouvait etre rendu par flash. Il sont remplacé par des transitions plus simple en fondu.
je confirme que les fichier flash généré sont plutot gros. J'ai exporter la présentation de la visite guidée. Celel ci est en 800 600 contient 32 diapo , de nombreuses images dont la plupart en plein écran. resultat : un flash de 50 Mo !
Par ailleur a signaler que l'animation flash obtenu se deroule beaucoup plus lentement que la meme présentation directement dans keynote (suremment du a l'optimisation desatreuse de flash sur mac)

J'ai un truc bizarre dans Keynote à propos de la page qui tourne....
Quand je regarde la présentation iWork (faite avec Keynote), j'ai bien cette transition qui s'effectue entre la diapo 22 (le surfeur) et la 23 (le bébé dans la voiture). Mais si je regarde la transition, il m'affiche "Miroir" ce qui ne correspond pas, et je trouve nulle part cette fameuse transition de page.... D'où vient ce problème ??

kn.gif

Il est long et demandé au premier démarrage, mais je n'ai pas sniffé pour voir si il sortait de mon G4. Peut-être aux mises à jour ?

WebOliver a dit:
Il m'a semblé lire ici et là qu'iWork avait un numéro de série, une nouveauté chez Apple. Qu'en est-il?

Pas sûr que ce soit une nouveauté. Il me semble que les softs Pro d'Apple ont un numéro de série. En tout cas Apple Remote Desktop en a un aussi....

Tiberius a dit:
J'ai un truc bizarre dans Keynote à propos de la page qui tourne....
Quand je regarde la présentation iWork (faite avec Keynote), j'ai bien cette transition qui s'effectue entre la diapo 22 (le surfeur) et la 23 (le bébé dans la voiture). Mais si je regarde la transition, il m'affiche "Miroir" ce qui ne correspond pas, et je trouve nulle part cette fameuse transition de page.... D'où vient ce problème ??

J'ai trouvé la réponse : bug de la VF.

J'ai envoyé un p'tit mot à Lionel sur MacB qui en a fait une ch'tite news par ici...